PANELS
Francophonie et apprentissage tout au long de la vie : quels modèles de compétences définir?
Deux panels en ligne sur le thème des compétences globales ont été présentés en marge de Mobilisation franco 2023 et sont maintenant disponibles en rediffusion.
Organisés par le Réseau pour le développement de l'alphabétisation et des compétences (RESDAC), en collaboration avec le Centre de la francophonie des Amériques et la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), ces panels s’adressent entre autres aux organisations francophones qui désirent pousser la réflexion sur le modèle de compétences à définir pour l’apprentissage tout au long de la vie.
L’apprentissage tout au long de la vie est une vision pour le développement humain qui s’anime tant sur la scène canadienne qu’à l’international, vision qui repose sur le développement de compétences dans un contexte formel, non formel et informel. Ce concept élargi de l’apprentissage concerne les seules institutions éducatives et bien plus! Il est aujourd’hui pertinent que, collectivement, la francophonie l’investisse dans sa globalité.
Un mouvement collectif de réflexion émerge sur la pertinence des modèles de compétences, et il en existe une multitude mise de l’avant par les gouvernements et les acteurs du continuum, développés par et pour la majorité linguistique. Quel serait le cadre de compétences à adapter à la francophonie canadienne en situation minoritaire ?
Un réel partage d’expertises pancanadien quant au développement des compétences repose sur une judicieuse utilisation des technologies numériques d’information et de communication (TNIC). Il y a lieu d’examiner comment ces technologies peuvent servir les acteurs du continuum, tout en posant un regard lucide sur les enjeux et les opportunités qu’elles présentent.
Mot d'ouverture et mise en contexte
Denis Desgagné, directeur général du RESDAC (Saskatchewan, Canada)
Isabelle Coutant, agente de développement et de liaison en éducation des adultes
CDÉACF Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (Québec, Canada)
Sylvain Lavoie, président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques (Québec, Canada)
Alain Dupuis, directeur général, Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (Ontario, Canada)
Animation
Diane Martin, animatrice, journaliste et intervieweuse indépendante (Québec, Canada)
Biographies
Marie Amiot est une bâtisseuse. Après plus de 20 ans au sein d’entreprises en démarrage, en croissance ou en réorganisation, elle connaît les retombées réelles d’une approche créative. Ayant œuvré plusieurs années en développement des affaires et en communication-marketing, elle a su aider des entreprises de toutes tailles à se transformer et à innover, au Québec et à l'international. À titre de présidente-directrice générale de la Factry, elle rassemble partenaires et collaborateurs pour donner vie à une vision commune : faire du Québec l’une des sociétés les plus créatives d’Amérique du Nord. En s’appuyant sur ses capacités mobilisatrices, elle fait rayonner la Factry pour quiconque souhaite aborder les affaires autrement. C’est pourquoi en 2020, Marie a été nommée par Femmessor comme l’une des 100 entrepreneures qui changent le monde.
Daniel Baril est président de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (IUL) et directeur général de l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA). Spécialiste du droit à l’éducation des adultes et des politiques et programmes le mettant en œuvre, Daniel Baril est actif en éducation des adultes depuis plus de 25 ans. Monsieur Baril possède une connaissance approfondie de plusieurs secteurs de l’éducation des adultes ainsi que des théories en ce domaine. Monsieur Baril siège à plusieurs instances d’organisations en éducation des adultes au Québec, au Canada et sur la scène internationale, comme le Conseil de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal, le conseil d’administration de Qualification Québec et le conseil d’administration de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) dont il est le président.
Dorra Gdoura est la directrice adjointe du centre de transition de carrière pour adultes au Collège La Cité, membre engagée de la communauté francophone en situation minoritaire. Elle développe, met sur pied et gère plusieurs programmes et projets (régionaux, provinciaux et nationaux) destinés aux nouveaux et nouvelles arrivant.e.s francophones au Canada et dont la finalité est une intégration socioéconomique réussie.
Détentrice d’une maîtrise en anglais et d’un diplôme en français langue étrangère ainsi que de plusieurs certificats en gestion de projets et en développement de programmes basés sur les compétences essentielles et EDI et ayant baigné toute sa vie dans le domaine de l’éducation Dorra partage la philosophie que « l’éducation tout au long de la vie est une construction continue de la personne humaine ».
Dorra a travaillé comme professeur de français et d’anglais pendant plusieurs années dans différents pays et continents. Arrivée au Canada, elle a lancé sa carrière dans un organisme à but lucratif pour l’ancrer en 2012 à La Cité où elle y œuvre jusqu’à aujourd’hui.
Dorra est plus que jamais engagée à promouvoir l’intégration, l’inclusion et l’épanouissement des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants francophones et francophiles dans la société canadienne en général et dans la communauté francophone en particulier. Comme elle le dit souvent ; « ’c’est sa mission de vie ».
Gabrielle Lopez est à la direction de la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) depuis juin 2019. Avant de se joindre à la COFA, Mme Lopez occupait le poste de directrice générale par intérim de l’organisme pancanadien, le Réseau pour le développement de l’alphabétisation et des compétences (RESDAC).
Madame Lopez possède plus de 30 ans d’expérience en gestion de projets d’envergure, au sein du gouvernement, d’entreprises privées et d’organisme à but non lucratif. Depuis 2006, elle a réalisé divers.
Donald Lurette est originaire de l’Acadie du Nord du Nouveau-Brunswick. Il vit présentement dans les Laurentides depuis 2003. Depuis une quinzaine d’années, il agit comme consultant en Andragogie. À ce titre, il agit comme expert-conseils à la conception et à l’animation de diverses initiatives d’apprentissage pour adultes et diverses activités de développement professionnel. Il a travaillé entres autres à la conception et à la rédaction de diverses initiatives pour le développement des compétences des adultes au Canada, particulièrement dans des contextes minoritaires. Il a également fait partie d’une équipe d’experts-conseils qui a travaillé à la conception et la mise en place d’un cadre de curriculum en littératie pour les adultes en Ontario, le CLAO. Il a également agit comme expert-conseils pour divers projets de recherche sur le développement des compétences des adultes.
Quelles sont ces compétences à développer tout au long de la vie?
Le développement des compétences tout au long de la vie aide à accomplir les tâches exigées dans le cadre du travail, elles permettent d’acquérir d’autres compétences et elles augmentent la capacité d’innover et de s’adapter au changement en milieu de travail.
Source : canada.ca