Jardin de contes au printemps
Le Centre de la francophonie des Amériques est heureux de collaborer à la 2e édition virtuelle du Festival international du conte de Winnipeg (Manitoba, Canada). Sous le thème Jardin de contes au printemps, ce festival est présenté en ligne du 15 mai au 30 juin 2022.
Les familles, les classes de français et les élèves en immersion pourront accéder à 40 contes virtuels 24 heures par jour dont deux conteurs des Amériques soutenus par le Centre.
Ce festival est le volet francophone du Winnipeg International Storytelling Festival. Celui-ci a été fondé il y a 17 ans par le Arthur V. Mauro Institute for Peace and Justice de St. Paul’s College, à l’Université du Manitoba.
En plus de plaire au grand public, le festival manitobain suscite un grand intérêt en milieu scolaire puisque le conte est intégré à l’ensemble des programmes scolaires, et tout particulièrement dans les classes d’immersion française. Le festival a donc préparé des fiches pédagogiques qui accompagneront les enseignants et les enseignantes afin d’approfondir leur contenu.
Que vous soyez du milieu de l’enseignement ou un parent qui souhaite se faire raconter des contes avec leur enfant, profitez gratuitement de Jardins de contes du Festival international du Conte de Winnipeg!
Soutien du Centre
En plus de participer à faire connaître ce festival à travers son réseau en Amériques, le Centre est fier de soutenir la participation de deux artistes.
Pour les enseignantes et les enseignants, ces contes visent plus particulièrement des jeunes de classe de français langue seconde âgés de 10 à 14 ans.
L'arbre de la sagesse
Marie-France Comeau (Nouveau-Brunswick, Canada)
Un homme qui n’avait aucune tranquillité dans sa demeure s’adresse à l’arbre de son jardin, qui lui dit qu’il est l’arbre de la sagesse et que si l’homme écoute ses conseils, il trouvera la tranquillité. Une aventure colorée d’une ambiance animalière et beaucoup de vacarme s’en suit!
Éducatrice, communicatrice et conteuse de formation, Marie-France Comeau peut se targuer d’une carrière littéraire qui bourgeonne drôlement bien. Originaire de Free Grant, dans la région Chaleur, cette Acadienne a pris racine, a grandi et a déployé largement ses branches, pour mieux diffuser les fruits de son imagination. Mais loin d’être sédentaire comme les pommiers, Marie-France se laisse emporter par les mots, en Ontario, en passant par le Québec pour aller jusqu’en France, Bref, partout où les bons vents l’amènent ! Petits et grands ne se lassent pas de l’entendre fredonner les amours d’un petit escargot, raconter le temps des sucres, tracer les constellations secrètes au coeur des pommes ou des départs… Comme auteure de L’étoile dans la pomme, le travail de Marie-France Comeau a d’ailleurs été salué du « Prix pour l’alphabétisation de la petite enfance Dr. Marilyn Trenholme Counsell », décerné par sa province natale. Puis sa toute dernière oeuvre chaud sortie du four "Un monstre dans ma cuisine" met de l'enthousiasme dans bien des coeurs, en ce temps de pandémie.
Au bout du chemin : rêver pour réaliser ses rêves
Valer'EGOUY (Martinique)
Quand un jeune garçon demande à ses parents et à ses grands-parents ce qu’il y a au bout du chemin, tous lui répondent : il n’y a rien. Cependant, ses rêves lui disent autre chose… ils lui font voir le bonheur, le paradis. À 13 ans, l’âge où les garçons ont la permission de s’aventurer plus loin que les sentiers battus, il s’aventure passé le bout du chemin. Va-t-il trouver son paradis?
Écoutez le conte
Valer’EGOUY, conteur et auteur.
Né et formé en Martinique aux Métiers de la scène, de Sainte-Marie, il a conté dans plusieurs pays : La Dominique, Guadeloupe, Guyane, France, Belgique, Espagne, Afrique (Togo, Sénégal, Côte d’Ivoire, Congo), Québec, Cuba, Paraguay, Mexique…
Un yéééé kriiiiik!? s’élève, venue d’une île des Antilles : Cette voix est celle du conteur aux couleurs et rythmes de la Martinique. Résonnent dans sa parole les sonorités créoles qui nous entraînent dans ces paysages magnifiques où vivent ses personnages : Kompè Lapen, Chyen et autres compères hauts en couleur. Drôles, émouvants, les personnages vivent à travers la voix du Conteur qui enchante et tient en haleine, ici et ailleurs, petits et grands. Un beau voyage pour les plus grands. Valer’EGOUY sait partager ses histoires avec le public. Installant sa Parole sur la scène, il incarne ces héros du Patrimoine immatériel de Martinique avec verve et bonheur. Aller au spectacle ou prendre le temps de l’écouter présage toujours d’un moment magique tel que l’exige cet Art de conter.
De 2003 à 2017, il a été directeur Artistique de VIRGUL’ et depuis 2018 pour AMI - Association Martinique Images qui organise une très riche saison d’actions culturelles et artistiques. Par exemple, Contes à la Pleine Lune tous les 28 jours, La Journée Mondiale du Conte le 20 mars… plus Les Enjeux du Conte en Martinique (Causerie-débat) dont, trois Festivals Internationaux : Graines de Paroles pour les enfants de 2-5 ans; Lire et Dire pour le Plaisir qui met en avant la Littérature par la Lecture Expressive; Contes et Musique dans la Cité.
Programmation complète du Festival
Dès le 15 mai, le site Internet du Festival international de conte de Winnipeg présentera les contes avec leur description, les biographies des conteuses et conteurs et des suggestions d’activités d’enrichissement pour chacun des contes.
Félicitations et remerciements
Le Centre félicite le Festival international du conte de Winnipeg réalisée en collaboration avec le Théâtre Cercle Molière et remercie l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) qui partagera ce festival dans l’ensemble des écoles d’immersion canadiennes.