Comment la jeunesse haïtienne façonne-t-elle l’avenir d’Haïti? Visionnez gratuitement la rediffusion du panel en ligne « Fière Haïti : une jeunesse engagée et solidaire », pour découvrir le dynamisme, la résilience, la créativité et l’engagement de cette jeunesse qui, malgré les défis sociaux et économiques auxquels elle est confrontée, s’efforce de construire une société plus durable et équitable pour Haïti!
Organisé dans le cadre des célébrations du 220e anniversaire de l’Acte d’Indépendance de la République d’Haïti, ce panel offre un espace pour inspirer, réfléchir et comprendre les enjeux auxquels sont confrontés les jeunes d’Haïti, en plus de faire découvrir les nombreuses raisons d’espérer et d’agir pour un avenir plus prometteur.
- En quoi les initiatives en milieu communautaire menées par des jeunes ont-elles un impact positif pour Haïti?
- Comment pouvons-nous sensibiliser, inspirer et promouvoir le changement social chez les jeunes?
- Quels sont les défis rencontrés par les jeunes en matière d’éducation, de santé ou de perspectives d’emploi?
Ces questions, et plus encore, sont abordées par nos panélistes : Laura Louis, ancienne journaliste à Ayibopost (Port-au-Prince, Haïti), Gaspard Octeus, coordonnateur de l’Association des étudiants haïtiens de l’Université Laval (Québec, Canada) et Fredelyne Tilus, médecin et doctorante à la Faculté de médecine de l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada).
L’animation est assurée par Lounès Félicin, travailleur social (Québec, Canada).
Vous devez être membre de Centre pour accéder à la rediffusion.
Panelistes :
Laura Louis, ancienne journaliste à Ayibopost (Port-au-Prince, Haïti)
Laura Louis est une ancienne journaliste d'Ayibopost, un média numérique haïtien. En 2019, elle a été lauréate du Prix Jeune Journaliste en Haïti organisé par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Elle a également remporté l'édition 2021 du Prix Philippe Chaffanjon pour son reportage « Tate Tifi, le test qui traumatise les femmes en Haïti ». En plus de son expérience dans la presse haïtienne, Laura Louis a aussi travaillé pour des médias internationaux dont Libération et a effectué des stages à Mediapart et RTBF. Son travail et son engagement en tant que journaliste ont toujours fait preuve de rigueur. Elle détient un master II en journalisme et travaille actuellement en tant que responsable de communication en Haïti.
Gaspard Octeus, coordonnateur de l’Association des étudiants haïtiens de l’Université Laval (Québec, Canada)
Gaspard Octeus est né dans le Nord-ouest d’Haïti. Très jeune, il s’implique dans la vie sociale et économique de sa communauté. Après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, il a mis sur pied avec d’autres jeunes une organisation communautaire post-séisme afin d’aider et d’accompagner les rescapés venant du Nord-ouest d’Haïti. Il est passionné de l’entrepreneuriat, membre de plusieurs centres de recherche et d’organisations à but non lucratif faisant la promotion de la culture haïtienne, l’inclusion sociale et d’une société plus égalitaire.
En plus d’être doctorant en sciences géographiques à l’Université Laval avec comme sujet de recherches l’innovation dans la production de logements écoresponsables en Haïti, Gaspard Octeus est présentement coordonnateur à l’Association des étudiants.es haïtiens.nes de l'Université Laval (AEHUL) et membre du conseil d'administration de l’Association haïtienne de Québec (AHQ). Il parle créole, français, espagnol, portugais et anglais.
Fredelyne Tilus, médecin et étudiante à la maîtrise en gestion des services de santé (Nouveau-Brunswick, Canada)
Originaire d’Haïti, Fredelyne Tilus est actuellement étudiante en deuxième année de maîtrise au programme de gestion des services de santé de l’Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick (Canada). Médecin de formation, elle a travaillé pendant environ cinq ans en Haïti au sein des institutions comme l’Hôpital Bernard Mevs, le DASH (Développement des Activités de Santé en Haïti) et le ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) dans le cadre de la prise en charge de la Covid-19.
Depuis plusieurs années, elle s’engage également sans relâche dans la promotion des valeurs de la francophonie en Haïti et à l’échelle mondiale. Outre ses participations au Canada au Forum mondial de l’économie sociale et solidaire (GSEF 2016) et au Parlement Francophone des Jeunes des Amériques (PFJA 2018) du Centre de la francophonie des Amériques, elle a aussi collaboré avec le Bureau Régional de l’OIF pour les Pays de la Caraïbe et de l’Amérique Latine (BRECAL) dans de nombreux projets au profit des jeunes Haïtiens.
Très impliquée socialement en Haïti, elle a une passion entre autres pour la santé, l’éducation, l’équité de genre, les droits de l’enfant, la démocratie et la lutte contre les changements climatiques.
Lounès Félicin, travailleur social et jeune ambassadeur des Amériques (Québec, Canada)
Lounès Félicin cumule plus de 15 ans d’expérience dans le monde associatif et a un bagage professionnel diversifié tant dans le milieu communautaire autonome, que dans des institutions de recherche ou dans le réseau public. Persuadé que la participation citoyenne, aussi diversifiée soit-elle, contribue à répondre aux enjeux de nos communautés et nos villes, Lounès s’implique sur des projets favorisant une meilleure qualité de vie et une société durable.
Lounès est travailleur social (membre de l’OTSTCFQ), il est titulaire d’une maîtrise en Aménagement du territoire et en développement régional de l’Université Laval et il poursuit des études en affaire publique. Il s’intéresse aux enjeux du développement local, à la politique et ses implications sur la vie citoyenne et aux enjeux sociaux. Il est également jeune ambassadeur de la francophonie des Amériques depuis 2014.
Vous avez des questions?
Pour toutes questions concernant le panel, veuillez communiquer avec :
Geneviève Mélançon
Chargée de projets à la programmation
[email protected]
418 646-3300, poste 216
Sans frais : 1-877-646-3322