Dans le cadre du Mois de la Francophonie, le Centre de la francophonie des Amériques a présenté, en collaboration avec Wikimédia Haïti, le panel en ligne et gratuit Découvrabilité des contenus en français : les leviers pour augmenter présence et visibilité sur le web.
La découvrabilité signifie la capacité d’un contenu à être trouvé, vu et partagé par les utilisatrices et utilisateurs sur les plateformes numériques. Les réflexions l’entourant aujourd'hui sont essentielles pour assurer la pérennité des industries culturelles francophones ainsi que pour valoriser la langue française.
Avec les milliers de contenus disponibles sur les différents espaces numériques, comment s’assurer que les contenus en français puissent être aisément découverts par les internautes dans ce gigantesque cyberespace? Nos panélistes invités échangeront et discuteront des enjeux ainsi que des tendances et pratiques actuelles qui peuvent augmenter l'accès aux contenus francophones sur le web.
Panélistes :
Benjamin Hoffmann
Docteur de l’Université Yale, Benjamin Hoffmann est professeur de littérature française et de création littéraire à l’Université Ohio State (Ohio, États-Unis) où il dirige le Centre d’Excellence et la chaîne littéraire French Press. Il est l’auteur de neuf livres publiés en France et aux États-Unis, notamment L’Amérique posthume (Éditions Classiques Garnier), Les Paradoxes de la postérité (Éditions de Minuit) et L’île de la Sentinelle (Éditions Gallimard). Ses recherches ont été soutenues par la Fondation Whiting, la Bibliothèque Beinecke de l’Université Yale, le Collège des Arts et des Sciences de l’Université Ohio State et le Centre National du livre. Son nouveau roman, Les Minuscules, paraîtra en avril 2024 aux Éditions Gallimard et la traduction anglaise de son précédent roman vient d’être publiée par Liverpool University Press sous le titre Sentinel Island.
Josée Plamondon
Elle accompagne les organisations qui souhaitent améliorer la qualité de l'information sur des sites Web, dans des bases de données classiques ou avec des données ouvertes et liées (Web sémantique). Elle conçoit également des formations pour adapter l’information aux divers environnements et usages numériques. Josée porte un intérêt particulier à l'évolution des moteurs de recherche et leur usage du langage humain et des robots conversationnels.
Bibliothécaire spécialiste des bases de données avant l'arrivée de l'Internet, Josée détient une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l'information, ainsi qu'un MBA. Avec une spécialisation à l'intersection de l'information et des technologies, elle a contribué à la réalisation de systèmes d'information au sein d’organisations dans des domaines aussi diversifiés que l’actuariat, le génie logiciel et la culture. Depuis 2012, elle collabore à titre de consultante à diverses initiatives dans le domaine des arts et de la culture, notamment pour la Société de développement des entreprises culturelles (gouvernement du Québec (SODEC), le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (gouvernement du Canada (RCIP) et le Partenariat du Quartier des spectacles (Montréal).
Gilson Schwartz
Professeur Associé au Département de Cinéma, Radio et Télévision de l'École de Communication et d'Arts de l'USP et depuis 2012 professeur du programme interdisciplinaire de troisième cycle Humanités, Droits et Nouvelles Légitimités à la Faculté de Philosophie, Littérature et Sciences Humaines de à l’Université de São Paulo, Brésil. Il est le créateur du projet Cité de la Connaissance et du concept de l’iconomie. Il est actuellement Président de Games for Change Latin America et coordinateur de la plateforme UAIFAI (Universes Ouvertes à l’Imagination, la Phantasie et aux Arts de l’Invention) et du projet Quilombo Intelligent, développé par l’Institut d'Études Avancées (IEA) et l’USP avec le support de l’Agence Universitaire de la Francophonie.
Animatrice :
Julie Laferrière
Animatrice et médiatrice culturelle
Bachelière en Littérature française - Université McGill, Julie Laferrière fera le saut dans l’univers médiatique où elle évolue pendant plus de vingt ans. À titre de journaliste culturelle, elle assure des chroniques à la Première Chaîne de Radio-Canada. Elle se retrouve ensuite devant la caméra animant notamment deux séries documentaires pour TV5, tournées autour du monde.
Depuis 2019, notamment pour le compte de la Fondation pour la langue française, elle agit également à titre d’animatrice en médiation culturelle, développant plusieurs projets qui utilisent les arts et la culture au profit des nouveaux arrivants en francisation.
Cette activité est organisée par
Vous avez des questions?
Pour toutes questions concernant le panel, veuillez communiquer avec :
Ernesto Pardo
Chargé de projets à la programmation
[email protected]
418 646-3300, poste 308
Sans frais : 1-877-646-3322