Des personnalités vous amènent à la rencontre de francophones
d'un océan à l'autre
Le Centre de la francophonie des Amériques vous invite à visionner en rediffusion deux rencontres virtuelles réalisées en marge du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes. Ces panels se sont tenus les 26 mai et 2 juin 2021. Ils ont été animés par Alexandra Diaz, animatrice et productrice du Québec.
Panel du 26 mai 2021 - Francophones : Pourquoi se rapprocher ?
Panel du 2 juin 2021 - Ma langue, ma culture! Rencontre avec de jeunes leaders
Des personnalités de renom, provenant de différentes régions au Canada, tels que Vincent Vallières, Isabelle Ménard, Laurent Dubreuil et Ariane Freynet-Gagné, ont participé à ces échanges permettant de mieux se connaître entre francophones d’un océan à l’autre!
Le Centre vous offre aussi la possibilité de visionner gratuitement jusqu'au 30 juin dans son Espace M les documentaires Intimités francophones 1 et 2.
Devenir membre du Centre, c'est gratuit!
L'animatrice
Alexandra Diaz, animatrice et productrice du Québec
« Amoureuse de ma langue française et de cette francophonie plurielle que je découvre de plus en plus, c’est avec un grand plaisir que j’ai accepté d’animer ces activités pour parler de rapprochement entre les francophonies canadiennes. J'ai eu le plaisir d’accueillir des personnalités engagées provenant de plusieurs milieux. Je souhaite que vous soyez nombreux à écouter en rediffusion ces panels! »
Panel
Ma langue, ma culture! Rencontre avec de jeunes leaders
2
JUIN
20 h (HAE)
Description
Cinq jeunes leaders, au parcours exceptionnel, participent à une discussion sur un sujet qui nous rassemble tous : la langue et la culture. Ils sont engagés et inspirants. Ils sont bien souvent bilingues, quand ce n'est pas trilingues! Mais quel est le rapport des jeunes de 18 à 35 ans d'aujourd'hui avec la langue française? Comment se définissent-ils? Comment vivent-ils leur francophonie?
DJ UNPIER
DJ, réalisateur et compositeur, L’Orignal (Ontario)
DJ UNPIER projette une énergie débordante sur scène. On l’a vu en spectacle aux côtés de Miro, Jacobus et Radio Radio, LGS, Georgette, etc. Pour ses créations, il met de l’avant des artistes francophones sur des « beats » actuels. Il fait partie de la nouvelle génération de beatmakers et se situe à la croisée des sonorités EDM et de la pop.
Récipiendaire de deux prix au East Coast Music Awards 2020 pour l’album Caviar du rappeur Jacobus (enregistrement rap/hip-hop de l’année et enregistrement francophone de l’année), DJ UNPIER a commercialisé 13 nouvelles chansons et un album depuis janvier 2018. DJ UNPIER est également en nomination dans six catégories du prochain gala Trille Or 2021.
Laurent Dubreuil
Champion mondial en patinage de vitesse, Lévis (Québec)
Natif de Lévis au Québec, Laurent Dubreuil est champion du monde en titre au 500 mètres en patinage de vitesse longue piste. Fils de parents olympiens, Laurent Dubreuil commence le patinage de vitesse à l’âge de 4 ans. Il intègre l’équipe nationale en 2010 et déjà, il fracasse le record du monde junior et remporte le Championnat du monde junior sur la distance du 500 mètres.
En 2015, il récolte les 5 premières médailles en coupe du monde de sa carrière, ainsi que le bronze au Championnat du monde, devenant le premier Québécois depuis 1998 à gagner une médaille en Championnat du monde.
En 2019, Laurent devient père de la petite Rose. Sa carrière prend alors un envol spectaculaire et il récolte 10 médailles en coupe du monde et 4 en Championnat du monde, incluant le titre de Champion du monde au 500 mètres en 2021. Le patineur de Lévis au Québec a maintenant les yeux rivés sur les Jeux Olympiques de 2022 à Beijing, et ne vise rien de moins que la plus haute marche du podium.
Ariane Freynet-Gagné
Présidente du Conseil jeunesse provincial du Manitoba (Cjp) et vice-présidente de la Fédération jeunesse canadienne-française (FJCF), Winnipeg (Manitoba)
Originaire de Winnipeg au Manitoba, Ariane Freynet-Gagné est engagée dans l’épanouissement des communautés francophones et dans l’habilitation de la jeunesse. En 2018, elle est élue présidente du Conseil jeunesse provincial (Cjp) puis vice-présidente de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) en 2020:
les organismes porte-paroles de la jeunesse d’expression française au Manitoba et au Canada, respectivement. En 2020, Ariane Freynet-Gagné est lauréate du Prix national d’excellence 3M pour étudiantes et étudiants pour son leadership et ses résultats scolaires exceptionnels. En septembre, elle débutera ses études pour un Ph.D. en psychologie clinique (recherche et intervention) à l’Université de Sherbrooke au Québec.
Jonathan Girard
Étudiant à la maîtrise en littérature et arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval, boursier LOJIQ (Québec)
Bientôt titulaire d’une maîtrise en Littérature et arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval consacrée au cinéaste expérimental Stan Brakhage, Jonathan travaille actuellement à la rédaction d’une fiction inspirée d’archives photographiques familiales.
Jonathan aime prendre part au rayonnement culturel et sociolinguistique partout où il passe, que ce soit au Saguenay, d’où il est originaire, ou à Québec, où il habite depuis bientôt 8 ans. En plus de la littérature et du cinéma, domaines pour lesquels il voue un enthousiasme sans bornes, il se passionne pour la photographie, qu’il pratique en amateur depuis plusieurs années déjà. Afin d’allier la plupart de ces intérêts, Jonathan a complété un stage en tant que Chargé de projets vidéo auprès de la Société canadienne-française de Prince Albert, en Saskatchewan lors de l’été 2018, pour le compte des Offices jeunesse internationaux du Québec.
Ahdithya Visweswaran
Étudiant au baccalauréat en éducation au Campus Saint-Jean (Université de l’Alberta), fondateur et co-animateur du balado Les Francos oublié.e.s, (Alberta)
Immigrant Indo-Canadien et Franco-Manitobain issu de l'immersion, Ahdithya Visweswaran est un étudiant de deuxième année au Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta. Il poursuit un baccalauréat en éducation secondaire avec une majeure en études sociales et une mineure en français.
À la suite de l'obtention de son baccalauréat, Ahdithya espère travailler dans le domaine des langues officielles ou poursuivre des études en droit.
En janvier 2021, en collaboration avec Janie Moyen, Ahdithya lançait un balado intitulé Les Francos oublié.e.s qui traite des enjeux des jeunes francophones en situation minoritaire et qui vise à amplifier les voix des francophones à l'extérieur du Québec.
Ahdithya est passionné du bénévolat, tout particulièrement par rapport à la responsabilisation des jeunes, l'avancement des minorités, l'engagement communautaire, la Francophonie, l'accessibilité et l'inclusion.
Le Centre fera tirer un prix parmi ses membres qui auront participé à l'événement.
Merci aux partenaires de ce panel
Visionnez le panel du 26 mai
Panel
Francophones : Pourquoi se rapprocher ?
26
MAI
12 h (HAE)
Description
Les invités réfléchiront avec vous sur ce qui peut favoriser le rapprochement entre les Québécoises, les Québécois et les communautés francophones et acadiennes du Canada. Ils vous partageront leur réalité francophone et leur expérience en francophonie. Est-ce qu’un rapprochement entre les francophones est nécessaire pour notre langue? Peut-il être une source de fierté et d’action?
Bernadette Clément
Mairesse de Cornwall (Ontario)
Native de Montréal au Québec, Bernadette Clément est fière du fait que sa mère ait grandi au Manitoba (Canada) comme francophone et que son père soit originaire de Trinidad, et que par conséquent, elle reflète bien la diversité du Canada ainsi que sa dualité linguistique.
Avocate de formation, elle est directrice générale de la Clinique juridique
Roy McMurtry Legal Clinic de Cornwall où elle défend les droits des personnes à faible revenu.
Elle a été élue au conseil municipal en novembre 2006, réélue en 2010 et de nouveau en 2014, première dans les scrutins à toutes ces élections. En 2018, elle a décidé de présenter sa candidature à la Mairie de Cornwall, et elle a reçu un mandat très clair devenant ainsi la première femme à devenir mairesse dans l’histoire des 235 années de cette municipalité importante sur les rives du fleuve Saint-Laurent, ainsi que la première femme noire à occuper la fonction de mairesse dans l’histoire de l’Ontario.
Isabelle Ménard
Animatrice, Radio-Canada Ontario, Toronto (Ontario)
Isabelle Ménard est diplômée en communication de l'UQAM et finissante de l’École nationale de l’humour. Qualifiée par certains de « multi-communicatrice », Isabelle a un parcours jalonné d'expériences variées. Elle a consacré une partie de sa carrière au milieu humoristique, comme par exemple dans le One Ménard Show ou le collectif Le Girly Show.
Plus récemment, elle a publié son premier essai, Tomber en humour aux Éditions Somme toute. Mais, depuis 2011, c’est dans l’animation télévisuelle et radiophonique qu’elle excelle. À la télévision, on a pu la voir dans Avec ou sans cash, Selon l’Opinion Comique, Entrée principale, Juste pour Rire en direct ou District V. À la radio, elle a partagé le micro sur plusieurs stations de Radio-Canada tant au Québec qu’en Ontario. Elle anime À échelle humaine, tous les samedis sur les ondes de Radio-Canada en Ontario. Grande voyageuse, elle a toujours aimé rencontrer et découvrir les cultures, mais surtout les gens du monde entier.
Laurent Saulnier
Vice-président programmation, événements et festivals, L’Équipe Spectra, Montréal (Québec)
Laurent Saulnier est le vice-président programmation événements culturels & festivals de l’Équipe Spectra, mais il est avant tout un amoureux des festivals, de Montréal et surtout, de musique. Journaliste de carrière, il est aujourd’hui à la tête de trois des plus gros festivals en Amérique du Nord : les Francos de Montréal, le Festival international de Jazz de Montréal et Montréal en lumière.
Vincent Vallières
Auteur-compositeur-interprète, Magog ( Québec)
Né à Sherbrooke au Québec, Vallières compose son propre matériel depuis l’âge de 15 ans. En 1996, avec ses chums de l’époque, il participe à la finale nationale de Cégep en spectacle et il enregistre un album démo Le vent du nord.
De 2001 à 2013, Vallières lance cinq albums et il parcourt des milliers de kilomètres à travers la province afin de faire vivre ses chansons sur scène.
L’album Le monde tourne fort, paru en 2009, sur lequel figure le désormais classique On va s’aimer encore, s’est écoulé à plus de 120 000 exemplaires et l’album Fabriquer l’aube (2013) a été certifié or.
Avec trois Félix en poche, dont celui d’interprète masculin en 2012, Vincent lançait en avril dernier son huitième album intitulé Toute beauté n’est pas perdue – numéro 1 des ventes présentement - dont les critiques sont dithyrambiques!
Présentation des documentaires Intimités francophones
1 et 2
Jusqu’au 30 juin, le Centre offre la possibilité à ses membres de visionner les documentaires Intimités francophones 1 et 2 réalisés par Anne-Céline Genevois et Alex Lachapelle Raymond du Projet Ose. La réalisation de ce projet a été soutenu par le Centre.
Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes
Vous souhaitez participer aux activités d'ouverture et de clôture ainsi qu'au spectacle du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes? Elles sont ouvertes au grand public du Canada et seront présentées en ligne gratuitement! Cet événement qui se tient du 12 au 17 juin 2021 est organisé conjointement par le gouvernement du Québec et la FCFA du Canada.
Faites partie du mouvement, devenez membre!
C’est gratuit!
Les membres individuels du Centre bénéficient de nombreux avantages :
- Accédez à l’Espace M, une plateforme qui propose du contenu exclusif aux membres du Centre;
- Empruntez des livres numériques dans la Bibliothèque des Amériques;
- Participez aux divers programmes, activités et concours du Centre;
- Recevez les infolettres du Centre;
- Participez au processus démocratique du Centre.