Vos mots d’amour pour la francophonie des Amériques
Le Centre de la francophonie des Amériques vous présente cette magnifique mosaïque de mots d’amour consacrés à la francophonie des Amériques que vous pouvez lire et partager dans vos réseaux!
Nous remercions la centaine de personnes qui ont participé à ce projet avec le Centre! Elles font rayonner avec coeur et originalité cette francophonie vivante, inclusive et vibrante des Amériques!
« Comme un chuchotement doux qui tombe amoureux, comme la Piaff qui vibre au cœur ... c'est ainsi que l'amour pour la Francophonie en Amérique est montré. »
Marcela Rodríguez
Buenos Aires, Argentine
« Des millions de personnes qui communiquent entre elles et se comprennent, des voyages inoubliables, de l'histoire, de la littérature qui me fait rêver, la musique et surtout le lien et l'amour avec mes parents, qui m'ont donné cette langue maternelle »
Verónica Mottu
Buenos Aires, Argentine
« J'ai rencontré Marcel, mon mari francophone de la province de Québec, apprenant le français. Cette langue est la plus belle et la plus romantique. Notre AMOUR a dépassé les distances et les frontières pour rester ensemble pour toujours. »
Patricia Franco
Junín, Argentine
« Je l'ai connue un après-midi près de la plage et nous nous sommes aimés jusqu'à aujourdhui. Elle est MILLIE, la femme de ma vie. »
Osorio Augusto
Buenos Aires, Argentine
« Amour. J’ai laissé voler mon imagination et cela m'a permis de réaliser mon rêve, en écoutant des chansons typiques françaises, des compositions incontournables, des artistes inoubliables comme Édith piaf, Michel Sardou,Charles Aznavour. »
Lenouard Jean claude
Buenos Aires, Argentine
« Je viens de découvrir le Centre de la Francophonie des Amériques. Sur LinkedIn, je participe à l'initiative #lefrançaisnotretraitdunion, lancée l'année dernière, lors de la Journée de la Francophonie. En 2020 elle se répandra dans les Amérique! »
Solange Esteves
Parana, Brésil
« L'amour pour la langue française nous rejoint. »
Wank Do Carmo
Amapa, Brésil
« L'amour, l'amour, l'amour dont on parle toujours! La francophonie des Amériques est un seul continent où le sentiment d'amour pour le français est toujours vivant. Célébrons la francophonie des Amériques! #MonAmFr »
Fabricio Pedroso
Santa Catarina, Brésil
« J’ai visité Willow Bunch, Saskatchewan, où mes arrière-grands-parents se sont établis en 1907. Avec un cousin, j'ai visité la terre où mon grand-père et ses 13 frères et sœurs ont grandi. C’était vraiment impressionnant et inoubliable. »
Sylvie Charette
Alberta, Canada
« La francophonie des Amériques est un immense espace de possibilités pour tous ceux et celles qui ont la langue française en partage. Saisissons l’occasion de nous connaître et de nous rapprocher davantage! Heureuse Journée de la Francophonie à tous! »
Isabelle Laurin
Alberta, Canada
« Parler le français, c'est habiter sa langue. Ma langue est celle de l'émotion, de la séduction et de la création. Ma langue est aussi celle du débat, de l'écoute, de l'échange et de l'entente »
Sandrine Croteau
Alberta, Canada
« Avoir appris le français en Colombie-Britannique, une province anglophone, m'a montré à quel point c'est un privilège de comprendre cette langue et m'a amenée à poursuivre mes études universitaires en français à uOttawa pour maintenir ma maîtrise. »
Gabrielle Henderson
Colombie-Britannique, Canada
« Lors du Parlement francophone des jeunes des Amériques en 2018, entourée de gens que je ne connaissais pas, mais qui se réunissaient tous autour de la francophonie, je me suis sentie aimée, valorisée et acceptée. »
Réanne Cooper
Nouveau-Brunswick, Canada
« Que mes Amours se transmettent à la grandeur de mon pays ainsi qu’à tous nos nouveaux arrivants qui vont pouvoir découvrir la richesse de mon pays. Même les distances ne peuvent briser nos chaînes d’amitié. Soyons fiers de qui nous sommes! »
Jean-Marc Brideau
Nouveau Brunswick, Canada
« À partir de la Tunisie, je fais briller ma fierté acadienne. La nouvelle école canadienne de Sousse, l'ACADIE est fière de participer à la francophonie des Amériques par les programmes d'études francophones du N.-B. Bravo, francophonie des Amériques! »
Nicole Marquis
NB, Canada
« Le français, c'est une langue d'amour. En parlant cette langue, vous exprimez tous vos sentiments et vos désirs. Quand vous dites je t'aime, c'est vraiment dans le coeur, on le sent. »
Martine Pierre
Toronto, Canada
« La francophonie a divers parfums qui nous rassemblent tous. Les accents, les dictons et les patois de chaque région ajoutent à ces parfums vivifiants. Vive les arômes des Amériques! »
Julie Gareau
Ontario, Canada
« Je suis très reconnaissante d’avoir eu l’opportunité de travailler avec la communauté haïtienne de la République Dominicaine afin de soutenir l’éducation de leurs jeunes et de promouvoir la francophonie. #FLS3791 @mjhamel @uOttawa #sparkesofhope »
Isabel Szollosy
Ottawa, Canada
« Mes mots d’amour sont dédiés à l’Université d’Ottawa en Ontario, Canada qui est la plus grande université bilingue (anglais/français) du monde et un centre pour la culture francophone et les études du français! #FLS3791 @mjhamel @uOttawa »
Henry Mann
Ontario, Canada
« Une francophonie passionnée, chaleureuse, inclusive. Une francophonie fière de son passé et en ébullition pour son avenir. Une francophonie qui favorise des échanges intergénérationnels enrichissants. »
Élizabeth Allard
Ontario, Canada
« J’ai pu jouer un rôle dans une pièce de théâtre bilingue à l’Université d’Ottawa! C’était la meilleure expérience que j’ai eue en tant que comédienne et en tant qu’étudiante bilingue! #FLS3791 @mjhamel @uOttawa »
Adia Hemmings
Ontario, Canada
« L'amour est le voyage dans une langue. Il est comme un appareil photo plein de souvenirs. La langue est un volcan d'opportunités: la possibilité d'y étudier, d'y travailler et d'y interagir avec les autres. L'amour de la langue française est vivant »
Jenna Weick
Ontario, Canada
« Mes expériences avec la langue française m'ont emmené à prendre plusieurs décisions dans ma vie, la plus importante étant la décision de poursuivre une carrière en éducation de langue française! »
Rebecca Quinn
Ontario, Canada
« La communauté francophone et francophile à l'université d'Ottawa est comme une famille! Nos classes sont très intéressantes et nous sommes des amis proches! »
Sean Stilwell
Ontario, Canada
« Je travaille pour le gouvernement fédéral, une partie de ma charge de travail s'agite de traduction. Cela me permet à la fois d'améliorer mon français, et également d'assurer que les fonctionnaires canadiens reçoivent un niveau de français de qualité »
Cameron Roberts
Ontario, Canada
« J'envoie mon mot d'amour pour la francophonie des Amériques aux Acadiens de la Nouvelle-Écosse que je porte dans mon coeur. J'ai eu le bonheur de chanter dans la très belle chorale Les Voix d'Acadie que je salue aujourd'hui! #FLS3791 mjhamel @uOttawa »
Marie-Josée Hamel
Ontario, Canada
« Le français m'aide à communiquer et avoir des relations familiales avec ma famille qui habitent hors du Canada et dans des pays ou le français est la langue officielle. #FLS3791 @mjhamel @uOttawa »
Yajnaa Nowbotsing
Ontario, Canada
« La francophonie m'a aidée à créer des relations profondes avec les francophones et à approfondir mon appréciation de la langue française. Elle a joué un rôle important dans ma vie et j'étudie maintenant pour devenir professeure de FLS! #FLS3791 »
Miriam Castrejon
Ontario, Canada
«Je voulais prendre ce temps pour remercier mes parents anglophones qui m'ont inscrit dans une école francohpone sachant que cela m'aiderait. Je peux maintenant dire que je suis bilingue et que j'étudie pour devenir prof de français. #fls3791 #uOttawa »
Makenna Scott
Ontario, Canada
« Je pense que parler français peut contribuer au développement diversifié du pays. »
Jingyi Li
Ontario, Canada
« Mes mots d'amour pour la francophonie sont "bon-appétit", car la nourriture est vraiment attachée à la culture francophone, et "bilinguisme" parce qu'ici au Canada j'ai le privilège de parler les deux langues officielles. »
Samuel Cavanagh
Ontario, Canada
« J’ai eu une belle expérience à Ottawa quand j’ai assisté à une pièce de théâtre française. La pièce était très interactive alors j’ai eu l’opportunité de parler avec les francophones et de découvrir un peu plus de la culture #FLS3791 @mjhamel @uOttaw »
Irene Choi
Ontario, Canada
« J'aime que le Canada soit rempli de merveilleux petits endroits francophones, chacun ayant sa propre culture francophone. J'ai grandi près d'une petite ville bilingue appelée Penetanguishene, qui comptait un peu moins de 9000 habitants. »
Mackenzie Greasley
Ontario, Canada
« Mes mots d'amour pour la francophonie des Amériques sont destinés à tous les amis que je me suis faits au cours de mon parcours d'apprentissage de la langue française. Merci de me pousser à être la meilleure personne que je puisse être. #FLS3791 »
Jessica Hearn
Ontario, Canada
« Elle a été mes études, elle est mon travail et elle est devenue ma passion. Elle incarne mes valeurs, exprime mes pensées et défend mes droits. Elle a créé mon identité et la valoriser sera mon futur. La langue française est la langue de mon univers. »
Valérie Raymond
Ontario, Canada
« Le français a mon cœur. Bien qu'elle ne soit pas ma langue maternelle, elle a toujours été la langue que j'ai envie d'apprendre. Depuis la première fois que j'ai entendu la langue, je suis tombé amoureux d'elle. L'apprendre m'apporte joie et bonheur. »
Katlyn Polley
Ontario, Canada
« Dès la première leçon en première année (« « la » dit la petite fille ») elle était mystérieuse, fascinante et incroyablement belle. Son étude m’a rendu des amis, une communauté, et une passion pour la langue, qui durera le reste de ma vie. »
Rebecca Truckses
Ontario, Canada
« La francophonie, pour moi, c'est comme cette image au campus des Laurentienne, paisible et belle. Je me sens puissant et fier de faire partie de la communauté française.Pour moi, la francophonie, c'est la famille et les amis. »
Nathalie Armstrong
Ontario, Canada
« En 2017, j'ai eu le privilège de représenter la province de Manitoba lors des Jeux de la Francophonie, et de célébrer la francophonie canadienne avec les jeunes provenant de toutes les régions du pays. #FLS3791 #uOttawa »
Claire Ogaranko
Ontario, Canada
« La langue de Molière et de Tremblay est une richesse, pas un fardeau. À ceux qui la traitent comme un accommodement, la méprisent ou la bradent pour un franglais plus vendeur, je chanterai du Vigneault. »
Luc Saucier
Québec, Canada
« La francophonie en Amérique est porteuse de valeurs familiales, d’entraide et de partage. C’est l’histoire de ma famille de génération en génération. »
Stéphanie Tardif
Québec, Canada
« Je dédie mes mots d’amour à toutes les personnes qui, chacune dans leur milieu, font rayonner cette belle langue française et en partagent les accents si riches et diversifiés. Rapprochons-nous pour aller plus loin. Bonne journée de la Francophonie! »
Johanne Whittom
Québec, Canada
« Ma langue française, celle de mes aïeux, mes enfants et la mienne, que je chéris et protège, celle d'une nation, d'un peuple et universelle, Ceux qui la parlent et la mettent en valeur, je vous fais la bise et une place dans mon coeur. »
Claude Messier
Québec, Canada
« Je te parle de cultures. Je te parle d’accents. Je te parle d’histoires: de petites et de grandes victoires. Je te parle de fierté de toutes ces nations qui nous habitent et nous composent. Je te parle de ma langue. Je te parle d’amour. »
Marianne Laroche
Québec, Canada
« J’aime quand maman me dit : je t’aime, mon trésor, mon bébé, chaton, championne, petit chat. Qu’elle chante: le jour court après la nuit, la nuit court après le jour, ils font le tour de la cour, fais dodo ma chérie » j’aime les mots d’amour en français. »
Catherine Bussieres
Québec, Canada
« J'ADORE la sensation du français dans ma bouche. J'adore l'énergie que je ressens quand je m'exprime, déchaîné, en français, sans censure, sans peur qu'on ne me critique. Je trouve la beauté sonore et la force des mots français tant merveilleuses. »
Timothée Hayes
Québec, Canada
« J’aime ma communauté Fransaskoise, petite, mais vaillante! »
Roxanne Schulte (Denis)
Saskatchewan, Canada
« La francophonie est le sel des Amériques, c'est elle qui lui donne sa saveur piquante, son assaisonnement; tout en s'ajoutant aux épices autochtones et étrangères, elle fait la fierté de la francophonie mondiale par sa douceur et son raffinement. »
Daniel Fontaine
Saskatchewan, Canada
« Une langue charmante, langue des amoureux, lorsque vous l’entendez, vous devenez heureux. Elle rejoint les personnes de différentes cultures et religions, avec elle tout est union! Si vous la parlez, soyez fiers, vous possédez une véritable richesse. »
Macarena Imas González
Santiago, Chili
« Apprendre le français à changé ma vie. Je me suis fais une amie française qui a convaincu sa famille de venir en Colombie pour les vacances. Maintenant nos familles sont connectées et on fait des plans pour aller en Europe. On n'aurait jamais pu l'imaginer! »
Daniel Guevara
Bogota, Colombie
« Je n’ai pas eu la chance de voyager dans un pays francophone mais j’ai retrouvé beaucoup de Français et Canadiens et c’est une merveilleuse expérience de pouvoir partager avec eux et établir des liens de fraternité. »
Chavelis Orunia Lora Pérez
La Havane, Cuba
« La langue française n'est pas seulement un outil de communication, mais aussi une façon de voir le monde. Inclusive, diversifiée, à multiples visages, la Francophonie est profondément humaniste et enrichissante. »
Zachary Richard
Louisiane, États-Unis
« Allô, Bonjour! Je m’appelle Layla, et moi Lucas, nous sommes des élèves de FLAM USA à l’EFGBoston, on déton’. Nous sommes six. Nous avons découvert Asterix français, Libanais, peu importe le pays, le nôtre c’est la Francophonie! »
Valerie Ogereau
Massachusetts, États-Unis
« Le français, langue magique par sa prononciation, vocabulaire et expressions. Mes élèves la découvrent étonnés et ravis d'apprendre le savoir faire de cette langue musicale et si intéressante. Cette nouvelle langue leur ouvre des nouveaux horizons. »
Ana Cristina Avilés
Guatemala
« Je dis qu'elle est une langue étrangère mais fantastique parce qu'on a gagné de l'argent et ensuite nous pouvons voyager dans tous les pays qui parlent la langue romantique rappelons qu'elle est important comme l'espagnol et l'anglais. Grâce à Dieu pour ça. »
Carlos Juárez
Guatemala
« Mes mots d'amour pour la francophonie des Amériques : Je me sens très heureuse de faire partie de cette communauté parce que la langue française c'est international et grâce à ça je peux parler avec beaucoup de personnes et me faire des amis. »
Ana Orantes
Guatemala
« Quand j'ai écouté le Français pour la première fois, je suis tombée amoureuse de lui. Savoir qu'il y a beaucoup de personnes des Amériques qui le parlent, m'a fait plaisir, nous vivons loin mais nos cœurs sont ensemble avec cette belle langue. »
Kimberly Orellana
Guatemala
« Il y a une beauté dans votre langue et dans ce qu'elle vous garde qui est synonyme d'élégance et de passion, elle reflète chaque jour la passion d'un couple qui s'aiment avec la ferveur d'un amour d'adolescent.... Lenny »
Claudia Elias
Guatemala
« Je veux dédier mes mots d’amour à tous les francophones en Amérique, et leur rappeler qu’ils s’expriment dans une des langues les plus romantiques et agréables à l’oreille humaine, que comme douce Mélodie aime l’audition de n’importe quel receveur. »
Stanley Romero
Guatemala ville, Guatemala
« Famille formidable, Riches rencontres, Amérique plurielle, Nourrissante formation, Convivialité culturelle, Ouverture d'esprit, Politique autrement, Harmonieuse idéologie, Oser parlementer débattre, Nouvelle génération, Inoubliables souvenirs »
Laïna Blemand
Guyane française
« Faire de la langue un outil d'amour en façonnant nos caractères. Ainsi, nos parcours nous emmèneront aux chemins de la francophonie inclusive. Pour une francophonie riche en diversité culturelle et porteuse d'avenir... »
Ricardo Junior Emmanuel
Delmas, Haïti
« La francophonie représente le cœur des jeunes intellectuels Haïtiens, vos actes sont très précieux , dans mon esprit. »
Kenrick Lordeus
Haïti
« Haïti, là où l'amour du peuple et la beauté du paysage ne font qu'un pour auréoler la nature. C'est aux chants des oiseaux et aux cris des anolis passés dans une cabane dans un milieu rural que vous allez vous rendre compte que vous vivez dans un paradis. »
Levixon Lundi
Petion Ville, Haïti
« Je vis à Saint-Louis du nord, une très belle petite ville se trouvant dans le département du Nord-Ouest de Haiti. La ville de Bertrand D'Orgeron à l'époque de la colonie francaise. J'aime quand les gens disent ma maison est enbandjonnen. »
Jules Bernard Timothee
Nord-Ouest, Haïti
« Que cette francophonie diversifiée reste unie... Qu'elle nous permette d'écrire les plus belles pages des histoires d'amour! Un mot et toute une vie... »
Rigaud Stéphanie
Haïti
« Que l'amour qui règne dans mon cœur scintille au delà du Mont-blanc resplandissant comme des rayons du soleil pour refléter sur le visage et le cœur de tous les habitants des pays francophones. Du vent des alizés, je sens le zéphyr de la sagesse de Cupidon. »
Levixon Lundi
Petion ville, Haïti
« Comme le soleil d'été sur nos plages, comme le goût du café et du miel, la francophonie des Amériques me laisse la saveur et attire le cœur. Elle est porteuse d'espoir d'une communauté égalitaire, épanouissante. Francophonie des âmes éclairées, je t'aime. »
Wesley Chery
Artibonite, Haïti
« La Francophonie est une flamme douce qui brille dans nos coeurs et illimine nos pensées. Elle est propulsée par un amour commun intense qui ne s' arrête jamais et chaque mot prononcé est une étoile qui se lance dans le ciel de celui qui écoute. »
Adler Saturne
Ouest, Haïti
« Je suis bien fière et heureuse de célébrer les 50 ans de la Francophonie et ceci grâce à la COSAFH, j'ai pu faire partie de cette grande famille francophone! Je ne suis pas une activiste comme tant d'autres membres, mais je vous suis toujours. Bon 50e! »
Florence Severe
Delmas, Haïti
« La francophonie, ce lien qui nous unit et qui nous rend forts. Nous sommes tous des francophones, riches en diversité culturelle et linguistique. Avec nos accents différents, nous faisons tous la beauté de la francophonie… »
Christelle Rose Andrée Larivaux
Haïti
« Je voudrais tout tisser, même les fibres du ciel pour dire, à la francophonie, deux mots. En un mot, je voudrais en ce mois de la francophonie partager mes mots franco-phoniques, irisés, parités, assoiffés de diversité, juste, des mots jumelés. »
Franckenson Desir
Ouest, Haïti
« Je dédie mes mots à ceux et celles qui, par leur participation ont rehaussé l'éclat d'une francophonie émouvante. La diversité des accents fait chauffer tous les cœurs. Que l' esprit de partage nous anime toujours pour fêter la francophonie avec amour. »
Jean François Mydiaderme
Delmas, Haïti
« Par la suite, je vous salue !! Le Centre de la Francophonie des Amériques, est un espace d'amour, de rêve créé pour toutes les personnes qui ont un amour particulier pour le français. Je dois vous dire en toute honnêteté, j'adore la francophonie. »
Jennny Joseph
Petit-Goave, Haïti
« La vie donne envie de vivre! Le Français donne envie de parler. Parler Français, c'est comme la vie. »
Ronald Monestime
Port-de-Paix, Haïti
« Pendant que je regardais la télé, je suis tombé sur une séance extraordinaire de l'organisation OEA. Notre ambassadeur de l'époque a défendu notre pays, il avait une grande dextérité en communication française. Depuis je suis tombé amoureux de cette langue. »
Méschac Almera
Tabarre, Haïti
« En cette journée de la francophonie, je dédie ces mots d'amour à tous les locuteurs de la belle langue de Molière. 300 millions de gens qui, chaque jour, contribuent au développement du français dans le monde. »
Mike Rafkn Préval
Ouest, Haïti
«Je suis content et fier de faire partie de la francophonie des Amériques. Pour moi cette association est l'une des meilleures de l'Amérique. En tant qu'Haïtien d'origine, membres fondateurs de cette belle idée, je vous aime tous!»
Yvenel Joly
Boucan-carré, Haïti
« À la croisée des chemins, nous sommes tous francophones. Et, au–delà des frontières, chaque francophone valorise son identité culturelle pour contribuer au rayonnement d’une francophonie riche en diversité. Vive la francophonie. »
Madride Emmanuel
Delmas, Haïti
« Force, liberté, discipline... ces mots qui décrivent le mieux la Francophonie! Cet espace qui nous permet de resserrer nos liens! Merci pour cette famille! »
Darline Jean
Port-au-Prince, Haïti
« La Francophonie est une flamme douce qui brille dans nos coeurs et illumine nos pensées. Elle est propulsée par un amour commun et intense qui ne s' arrête jamais. Chaque mot prononcé est une étoile qui se lance dans le ciel de celui qui écoute. »
Adler Saturne
Ouest, Haïti
« Je dédie mes mots d’amour à tous ceux qui, comme moi, partagent la passion et la joie pour l’enseignement de la langue française et la culture francophone tous les jours. Je vous embrasse depuis le Honduras !! »
Rosa Cruz
Tegucigalpa, Honduras
« Notre langue maternelle nous montre le signifié de l’amour. Une langue étrangère le fixe, grâce à chaque mot qui appartient à une culture de celui qui est autour de nous ou ceux qui restent dans nos plus beaux ou mauvais souvenirs. »
Hegla Pagoaga
Francisco Morazan, Honduras
« La langue française est énergie, inspiration, vent d'aventure. Elle me charme et me soutient sans aucun doute. Elle me réveille d'un monde qui change parfois qui me donne des frissons, mais je reviens toujours à elle. Elle me laisse être libre ! »
Elimar Reyes Caballero
Veracruz, Mexique
« Ils existent des mots simples pour exprimer l'amour que je garde: un Bonjour qui te crie que tu es importante, Bonne nuit, c'est: je pense encore en pensant à toi. Je peux prononcer un je t'aime qui chante: je souhaite que tu vas bien, ma vie, ma chérie. »
Jesús Ivette Ramírez Contreras
Mexico, Mexique
« Le Français m’a offert des merveilleuses chansons, la plupart ont des messages inoubliables, des sons qui restent dans mon esprit, des expériences pour mon âme, je suis très fière et contente d’avoir appris cette belle langue. »
Maria Cavazos
Nuevo León, Mexique
« On dit que le français c'est pour parler d'amour et l'amour c'est tout dans la vie! »
Ana Ovando
Tijuana, Mexique
« Quel est ton secret ma belle langue française? Pourquoi me rends-tu si folle? Je t’ai découverte quand j’étais au lycée et je n’arrive pas à te laisser tomber. Personne ne comprend cette passion qui brûle dans mon coeur. Je suis à toi ma langue française. »
Yuliana Dominguez
Chihuahua, Mexique
« Le français est une langue merveilleuse, avec tous ses accents et ses intonations. Toute une mosaïque qui te transporte à mille et une cultures autour du monde, une langue riche et pleine de vie et d'amour. »
Alejandro Garcidueñas
Guanajuato, Mexique
« Bonjour, je m’appelle Luis Miguel, je suis un étudiant et pour moi le français est la seconde langue la plus belle. J’adore le français parce que c’est une langue très drôle à parler et aussi un défi pour moi. »
Luis Miguel Diaz de Leon
Guanajuato, Mexique
« Salut! Je m’appelle Michelle et j’adore le français parce qu'il représente une fenêtre vers un monde inconnu que inspire de l'art dans chaque lettre. Je peux comprendre la vie de diverses manières quand j'écoute une chanson ou je parle la langue. »
Michelle Diaz de León
Guanajuato, Mexique
« Quand j'étais en deuxième année de lycée, j'ai vécu mon premier amour et déception amoureuse. J'étais un enfant très timide, mais la fille que j'aimais m'a fait vivre trop de choses qui m'ont montré que j'étais une personne bonne et précieuse. »
Enrique Villanueva
Puebla, Mexique
« Découvrir des cultures fascinantes, ainsi que comprendre différents points de vue, c'est ce que la francophonie m'a apporté. Grâce à elle, j'ai découvert un monde merveilleux plein d’histoires, de connaissances et de valeurs qui m'ont fait grandir. »
Mariana Daniela Pérez Santoyo
État du Mexique, Mexique
« Depuis 4 ans que je connais cette festivité, Depuis 4 ans que je me consacre à la célébrer, Depuis 4 ans que je vis le français, Depuis 4 ans, moi une femme Mexicaine qui ne connaît pas la France mais elle habite dans mon cœur, et le sera toujours. »
Karen Sifuentes
Puebla, Mexique
« J'aime beaucoup la francophonie. C'est très amusant et très divertissant. Chaque année au mois mars, j'organise des activités avec mes élèves et c'est un événement que j'aime beaucoup. »
Sherly Pierre Louis
République Dominicaine
« C'est avec plaisir que je transmets mes mots d'amour à tous ceux avec qui je me suis rapproché grâce à cette belle langue française. »
Damien Valère Megan Sossou
Cotonou, Bénin
« Francophonie des français, langue des belles lettres et des belles initiatives. Je t'encourage pour tout ce que tu fais pour les francophones. Prosperité et longue vie à la francophonie. »
Zouli Richard Zongo
Kadiogo, Burkina Faso
« Notre classe de français a choisi les mots suivants: "Nous aimons le Français, la Tour Eiffel, la Ladybug, Zaz, la culture, le foot, les Champs Elysées, le drapeau, Toulouse, les croissants, la Ç, les escape games en FR, la francophonie !"(Solsona. 1ESO) »
Glòria Mireia Montanyà
Catalogne, Espagne
« Claudia A., Farah, Lluc, Laia C., Carla, Ivet, Laia O., Juan Pedro, Lyangee, Adrian, Jan, Arnau, Juan Miguel, Alba, Clàudia T., Marc, Lleïr, Sara i Glòria-M. (Solsona. 1ESO) »
Glòria Mireia Montanyà
Catalogne, Espagne
« À tous les Francophones rencontrés en Amérique centrale, pour la langue comme culture, partage et réconfort. À la personne qui a laissé derrière elle pour moi un livre de Kerouac. Amour et gratitude »
Alice Foulier
Auvergne, France
« La première fois, tu m’as charmé
Te taquiner reste mon sport favori
Si la pluie est pour les plantes
C'est que le soleil est pour les plages
Alors moi je veux être pour toi ce que représente le visa pour un migrant »
Condé Mohamed
Guinée