Événement
Panel - Comment faire apparaître les francophonies dans l'espace public?
Description
L’espace francophone se définit comme une réalité qui n’est pas géographique mais qui réunit les gens qui, de près ou de loin, éprouvent ou expriment un sentiment d’appartenance à la langue et à la culture francophones. Aujourd’hui, ce que nous appelons l’Amérique francophone se présente comme un ensemble de dégradés linguistiques et culturels dont les contours restent souvent invisibles. Pourtant, cette Amérique de langue française continue de résister et d’affirmer ses différences! Sur tout le continent, dans des communautés parfois isolées, l’héritage français résonne avec ferveur.
Partant du principe que cet espace francophone cherche à se développer, ce panel abordera la question de la promotion et de la diffusion pour rendre visible la francophonie. Des actrices et acteurs issus de secteurs d’activités variés ont réfléchi au rayonnement de la francophonie et proposent différents moyens pour la promouvoir avec le souci de toujours la rendre accessible et actuelle.
Intervenante
Laurence Champomier, directrice du programme d'immersion française à la Charter School d'Oakland (Californie, États-Unis)
Michael David Miller, vice-président de Wikimédia Canada, bibliothécaire agrégé à la Bibliothèque de l’Université McGill et administrateur aux conseils d’administration de WkiFranca, de l’Acfas et de la Fédération des milieux documentaires (Québec, Canada)
Jean François Rioux, directeur général services régionaux de la Société Radio-Canada, Montréal (Québec, Canada)
Ce panel sera animé par Philippe Marcoux, animateur à Radio-Canada.
Cet événement est présenté dans le cadre de la série Grandes conférences, diffusée en direct, gratuitement et quotidiennement du 8 au 13 août à 11 h (heure avancée de l’Est) en marge du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques.