Visionnez dès maintenant la série Grandes conférences
Présentée dans le cadre du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques, la série Grandes conférences est rediffusée gratuitement.
Lors de ces conférences et panels, des spécialistes de renommée internationale dont Emmelie Prophète, autrice et ministre de la Culture et de la Communication de la République d'Haïti, Jean-Louis Roy, historien, auteur et diplomate, et Rachida Azdouz, psychologue spécialisée en relations interculturelles, abordent des sujets actuels tels que l’engagement, la diversité culturelle, les droits humains, les nouveaux modèles économiques et la place de la francophonie dans l’espace public.
Pour accéder aux rediffusions vous devez être membre du Centre de la francophonie des Amériques. Si vous ne l'êtes pas déjà, inscrivez-vous dès maintenant, c'est gratuit!
Conférence
Repenser et construire le monde : notre responsabilité commune
Description
Les deux dernières générations du 20e siècle ont repensé et reconstruit le monde en, notamment, le libérant du fascisme européen qui a produit la seconde guerre mondiale et ces 100 millions de morts; en le libérant de la colonisation qui tenait les deux tiers de l’humanité en servitude; en créant les Nations Unies et le droit international public dont les droits de la personne constituent la première référence, etc.
Que doivent accomplir les générations actuelles pour répondre aux impératifs du 21e siècle : mutation démographique, 80% des humains vivront en Asie et en Afrique, en 2050; prépondérance prévisible de la Chine et de l’Asie dans les affaires du monde; déploiement universel de l’ère numérique; cohabitation des deux intelligences, humaine et artificielle; décarbonisation globale; refondation des institutions internationales; développement du droit international public y compris le droit spatial et les droits de la personne dans leurs dimensions culturelles, économiques et sociales.
Comment repenser et reconstruire ce nouveau monde? À partir de quelles références culturelles, politiques et sociales? Quel rôle pour la francophonie dans ces délibérations et décisions à venir? Quel rôle pour chacun de nous exerçant notre responsabilité commune?
Jean-Louis Roy
Historien, auteur et diplomate (Québec, Canada)
Ancien directeur du quotidien montréalais Le Devoir, M. Roy a été, de 1990 à 1998, Secrétaire général de l'Agence de la Francophonie à Paris. Il y était chargé de promouvoir la coopération entre les 49 États membres de la Francophonie, et de mettre en œuvre les programmes politiques, économiques et sociaux arrêtés aux réunions des chefs d'État et de gouvernement. Il occupe le poste de président de Droits et Démocratie (Centre international des droits de la personne et du développement démocratique) de 2002 à 2007. M. Roy a été nommé président du conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques par le Gouvernement du Québec de 2008 à 2013.
M. Roy est titulaire d'un doctorat en histoire de l'Université McGill où il fut directeur du Centre d'études canadiennes françaises de 1971 à 1981. Il a été directeur du quotidien Le Devoir entre 1981 et 1986 alors qu'il fut nommé Délégué général du Québec à Paris et Délégué aux Affaires multilatérales francophones, poste qu'il a occupé jusqu'en 1990. Président de la Ligue des droits de l'homme du Québec de 1976 à 1978, il a été Commissaire à la Commission des droits et libertés de la personne du Québec, et en 2000, a reçu le Prix Droits et Libertés de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec.
Jean-Louis Roy a été président-directeur général de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec de 2018 à 2021.
Devenez membre du Centre pour accéder à la rediffusion!
Panel
Jeunes et engagé(e)s : en action pour la collectivité
Description
La question de l’engagement traverse les générations. À chaque fois, la même interrogation, que faire pour aider sa communauté et appuyer une cause que l’on sait juste? Quelle est la place des jeunes ? Où se situent leurs intérêts ?
Ce panel présentera les expériences de quatre jeunes leaders, qui, dans leurs communautés respectives, ont décidé de s’engager au bénéfice de leur collectivité. La discussion portera sur les pratiques de chacun, les actions et solutions qu’ils proposent et sur les défis auxquels ils font face, à une époque où l’individualité et le paraître priment sur la collectivité et le bien-être commun.
Soukaina Boutiyeb
Directrice générale, Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) (Ontario, Canada)
Titulaire d’une maîtrise en études des conflits, d’un baccalauréat en développement international et mondialisation avec une mineure en études des femmes et d’un DÉS en développement des organisations sociales, Soukaina Boutiyeb est reconnue en tant que leader dévouée pour sa communauté par ses engagements dans le secteur des femmes, dans la francophonie ontarienne et canadienne.
Femme d’action et active auprès de sa communauté depuis plusieurs années, Soukaina a exercé divers rôles de leadership dans plusieurs institutions. En plus d’être la directrice générale de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne, Soukaina siège au sein du conseil d’administration de l’Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO) dont elle est la présidente ainsi qu’au bureau de direction du Centre de recherche en civilisation canadienne-française et au bureau des gouverneurs de l’Université Saint-Paul.
Elle a été l’instigatrice d’initiatives dédiées à promouvoir la contribution des femmes francophones dans toutes leurs pluralités, et de contribuer à protéger les droits de la communauté franco-ontarienne et des communautés francophones et acadiennes.
En reconnaissance de son travail, Soukaina est récipiendaire du prix Saphir Engagement communautaire (2021) par la Fondation franco-ontarienne et du prix Jeune leader (2020) de l’Université d’Ottawa.
Danèle Déquier
Étudiante à l’Université de Saint-Boniface et membre des conseils d’administration du Conseil jeunesse provincial (Manitoba) et de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) (Manitoba, Canada)
Danèle est née et a grandi à Sainte-Anne au Manitoba. Elle détient un baccalauréat ès arts de l’Université de Saint-Boniface et est présentement étudiante à la Faculté d’éducation. Elle s’intéresse beaucoup au théâtre, à la musique, à la justice sociale, aux enjeux concernant l’environnement, au français et aux droits linguistiques. Ainsi, Danèle s’engage à faire du bénévolat, à siéger sur des comités et à participer à des conférences et des forums en lien avec ces passions. Elle s’implique dans le réseau jeunesse et au sein de la communauté en tant que participante active. Elle est membre du Conseil d’administration du Conseil jeunesse provincial du Manitoba depuis plusieurs années et est la représentante de sa province au sein de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF). Danèle ne manque jamais l’occasion d’afficher sa fierté francophone.
Yvens Rumbold
Directeur général d'Ayiti Demen (Haïti)
Yvens Rumbold est le directeur général d'Ayiti Demen, une organisation à but non lucratif enregistrée dans l'État de New York (États-Unis) qui soutient le développement durable, l’éducation, l’art et la culture en Haïti à travers la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL). Il est titulaire d'un master en communication (spécialisation en collecte de fonds et thèse sur la diffusion des innovations) avec une bourse Fulbright à Michigan State University. Yvens a été responsable de communication de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), rédacteur en chef de programme d'information pour Internews, formateur en journalisme et évaluateur de programme médiatique en Haïti. Il a suivi des formations de courte durée en politique culturelle en France, en politiques publiques et leadership aux États-Unis et en entrepreneuriat en Autriche, au Qatar et en Espagne. Yvens a été membre du conseil d'administration du Centre de la francophonie des Amériques, de 2015 à 2018. Il a co-fondé en 2020 en Haïti le groupe de réflexion Policité dont il est le directeur de la communication, stratégie et développement.
Ahdithya Visweswaran
Étudiant au Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta et coproducteur du balado « Les Francos oublié.e.s » (Alberta, Canada)
Immigrant indo-canadien et Franco-Manitobain issu de l'immersion, Ahdithya Visweswaran est actuellement étudiant de quatrième année au Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta où il poursuit un baccalauréat en science politique et en histoire. À la suite de l'obtention de son baccalauréat, Ahdithya espère travailler dans le domaine des politiques publiques ou en droit.
En janvier 2021, en collaboration avec Janie Moyen, Ahdithya lançait un balado intitulé « Les Francos oublié.e.s » qui traite des enjeux des jeunes francophones en situation minoritaire et qui vise à amplifier les voix des francophones hors Québec. Ahdithya est passionné du bénévolat, tout particulièrement par rapport à la responsabilisation des jeunes, l'avancement des minorités, l'engagement communautaire, la Francophonie, l'accessibilité et l'inclusion.
Animatrice
Ce panel sera animé par Mélanye Boissonnault, animatrice à Radio-Canada.
Devenez membre du Centre pour accéder à la rediffusion!
Conférence
La culture haïtienne et ses rapports avec le monde
Description
Au milieu des plus terribles catastrophes, Haïti est peut-être l'un des rares pays au monde, et heureusement, qui a toujours expérimenté le relèvement par la culture. Forcément, la culture est, pour Haïti, le fil conducteur visible qui assure la passerelle entre le passé, y compris ses expressions mémorielles, et la construction de l'avenir. La culture haïtienne est avant tout une histoire de luttes, certaines épiques ou sanglantes, entre les élites coloniales (surtout néocoloniales) et la population d'esclaves et d'afro descendants, largement majoritaire dans le pays.
Dans cette communication, il sera question d’expliquer comment, et peut-être pourquoi, la culture haïtienne, outil principal de la construction et de l’entretien de l’identité nationale haïtienne, a pu émerger et grandir dans un espace marqué par l’horreur de la colonisation et la rencontre brutale d’au moins trois mondes, à savoir les Européens, les Amérindiens et les Africains. Ce une occasion d’explorer l’âme d’un peuple fier, au-delà de tout, qui a toujours porté sa culture comme bouclier dans une Amérique meurtrie par la traite négrière, rodée aux luttes et nourricière de tous les imaginaires.
Emmelie Prophète
Autrice et ministre de la Culture et de la Communication de la République d'Haïti
Emmelie Prophète est née à Port-au-Prince. Elle a étudié le droit et les lettres modernes à l’Université d’État d’Haïti, ainsi que la communication à Jackson State University, aux États-Unis.
Poétesse et romancière, elle a obtenu en 2009 le Grand Prix Littéraire des écrivains de langue française pour son roman Le testament des solitudes qui a également reçu une mention spéciale du Prix Casa de la Americas à La Havane. Elle a déjà publié 12 livres. Les villages de Dieu est son plus récent roman paru en 2020 aux Éditions Mémoire d’encrier. Emmelie Prophète est ministre de la Culture et de la Communication depuis janvier 2022.
Devenez membre du Centre pour accéder à la rediffusion!
Conférence
Diversité culturelle et appropriation culturelle
Description
Appropriation culturelle ou rencontre interculturelle? Dans cette présentation, Rachida Azdouz abordera le concept d'appropriation culturelle dans une perspective critique: ses multiples définitions, ses fondements, ses manifestations dans divers domaines (art, littérature, éducation), ses limites et ses angles morts.
Rachida Azdouz
Psychologue spécialisée en relations interculturelles à l'Université de Montréal
Rachida Azdouz est psychologue et chercheure affiliée au LABRRl (Laboratoire de recherche en relations interculturelles), à l’Université de Montréal. Elle est auteure, clinicienne, analyste dans les médias et formatrice en gestion des conflits de valeurs et de droits. Parmi ses parutions récentes, nous retrouvons : Panser le passé, penser l’avenir, Pas de chicane dans ma cabane et Le vivre ensemble n’est pas un rince-bouche. Elle est récipiendaire du prix Ghislaine Coutu Vaillancourt 2014 pour sa contribution au dialogue et au vivre ensemble en langue française.
Devenez membre du Centre pour accéder à la rediffusion!
Conférence
L’économie sociale, c’est entreprendre autrement
Description
Avant toute chose, pour parler de l’économie sociale, il faut découvrir, se rappeler et même raconter ce que c’est. Serait-ce la réconciliation entre le « social » et l’« économique », une alternative efficace pour l’employabilité, un développement économique, inclusif et durable, de nos communautés, la démocratisation de l’économie, un levier pour une révolution ou une transformation économique, une alternative pour entreprendre autrement ?
C’est tout cela et plus encore ! Au quotidien, des entreprises d’économie sociale, des entreprises collectives issues de mobilisations locales, contribuent au développement des territoires, répondent aux besoins des communautés, luttent contre les inégalités sociales et créent des emplois décents, des services de proximité et de la richesse collective.
Dans cette communication, découvrons ce modèle de développement basé sur des valeurs de solidarité, de démocratie, d’équité et de transparence qui change la vie de millions de personnes tout en racontant des pratiques qui ont un impact social concret.
Ethel Côté
Présidente fondatrice de mécènESS (Ontario, Canada)
Récipiendaire de l’Ordre du Canada, de l’Ordre de l’Ontario, de l’Ordre des caisse populaires et de la Pléiade - Ordre de la Francophonie, Ethel Côté est impliquée en économie sociale et solidaire depuis 40 ans en Ontario et au sein de la francophonie canadienne et mondiale. Elle est experte conseil, coopératrice, leader en développement d’entreprises collectives, professeure, entrepreneure sociale et agente de changement.
Qu’il s’agisse de mise en place de partenariats gagnants, de gouvernance démocratique, d’innovation sociale, d’accompagnement de projets socioéconomiques et d’initiatives entrepreneuriales, de stratégies de diversification financière, de consolidation ou du redressement d’entreprises collectives, sa feuille de route témoigne de son professionnalisme. À ce jour, plus de 946 organismes, institutions, gouvernements ou entreprises ont fait appel à ses services et 49 000 ont suivi ses cours ou ses formations. Lors de conférences, Ethel présente cette économie sociale et solidaire qui renforce les Savoirs et crée de la richesse collective. Cette économie est une réponse collective aux défis communs. Ethel a toujours cru qu’il est possible d’entreprendre autrement pour changer le monde !
Devenez membre du Centre pour accéder à la rediffusion!
Panel
Comment faire apparaître les francophonies dans l'espace public?
Description
L’espace francophone se définit comme une réalité qui n’est pas géographique mais qui réunit les gens qui, de près ou de loin, éprouvent ou expriment un sentiment d’appartenance à la langue et à la culture francophones. Aujourd’hui, ce que nous appelons l’Amérique francophone se présente comme un ensemble de dégradés linguistiques et culturels dont les contours restent souvent invisibles. Pourtant, cette Amérique de langue française continue de résister et d’affirmer ses différences! Sur tout le continent, dans des communautés parfois isolées, l’héritage français résonne avec ferveur.
Partant du principe que cet espace francophone cherche à se développer, ce panel abordera la question de la promotion et de la diffusion pour rendre visible la francophonie. Des actrices et acteurs issus de secteurs d’activités variés ont réfléchi au rayonnement de la francophonie et proposent différents moyens pour la promouvoir avec le souci de toujours la rendre accessible et actuelle.
Laurence Champomier
Directrice du programme d'immersion française à Charter School (Californie, États-Unis)
Laurence Champomier a grandi avec un fort intérêt pour les langues et les cultures étrangères. Après sa formation universitaire à l’Université Blaise Pascal de Clermont Ferrand, elle a commencé sa carrière dans le secteur de l'éducation en enseignant l’allemand, le français et les arts visuels au collège. En 1997, elle décide de choisir l'enseignement primaire et intègre l'Institut de formation des maîtres de Melun en région parisienne.
En 2004, à la suite d’un travail collaboratif mené à distance entre l’Académie de Créteil et les écoles de la Baie de San Francisco, Laurence accepte une offre de poste de l’école franco-américaine de San Francisco, où elle travaillera 12 ans en classe de CP (1st grade) et de CE1(2nd grade). En parallèle de ce poste, elle prend en charge la coordination du cycle II en 2010 et se concentre principalement sur la mise en place d'une cohérence tant horizontale entre les matières enseignées dans les programmes français et américains que verticale en construisant des ponts solides entre les niveaux.
En 2016, Laurence décide de se tourner vers le système public américain et accepte un poste dans une des premières écoles publiques en immersion française de l'État de Californie. Elle est aujourd’hui dans sa sixième année à l'École Francophone d’Oakland où elle est responsale du programme d’immersion et travaille avec une équipe diverse représentant le monde francophone; équipe qui partage les mêmes valeurs éducatives, la même mission et la même vision de l’enseignement du programme public californien en langue française et anglaise et qui se consacre à servir les jeunes citoyens des quartiers-Est d'Oakland qui deviendront les acteurs du monde multi-linguistique et multi-culturel de demain.
Michael David Miller
Vice-président de Wikimédia Canada, bibliothécaire agrégé à la Bibliothèque de l’Université McGill et administrateur aux conseils d’administration de WkiFranca, de l’Acfas et de la Fédération des milieux documentaires (Québec, Canada)
Né au Michigan et immigrant au Québec depuis 2011, Michael David Miller contribue au mouvement Wikimédia depuis août 2017, principalement en français et dans une moindre mesure en anglais et un peu en catalan. Ses contributions portent principalement sur les communautés LGBTQ+. Michael David cherche à trouver des manières d'intégrer le Mouvement Wikimédia dans la mission des bibliothécaires et des bibliothèques afin de contribuer à la visibilité des communautés locales dont il fait partie. Il a notamment présenté et publié sur la présence de la communauté LGBTQ+ québécoise dans la Wikipédia francophone.
Jean François Rioux
Directeur général services régionaux de la Société Radio-Canada, Montréal (Québec, Canada)
Rentré à Radio-Canada comme journaliste à Regina en 1988, Jean François Rioux a développé une expertise unique du diffuseur public. Réalisateur, réalisateur-coordonnateur puis chef des émissions à la radio, il reçoit le prix de l’Office des Communications Sociales pour le documentaire sur l’intégration des Autochtones à Prince Albert.
En 2000, il ouvre la station de Rouyn-Noranda puis devient directeur de la station d’Ottawa, directeur de la station de Québec et directeur général de la radio et de RCI.
En 2018, il est nommé directeur général des Médias régionaux et continue le déploiement du Média local complet pour une couverture approfondie des réalités locales et leur reflet à l’antenne nationale. Sous sa direction, les équipes régionales travaillent à de nouvelles avenues comme la vidéo verticale et le long format numérique. Un récit numérique de la série Empreintes remporte d’ailleurs en 2022 un prix Judith-Jasmin. Jean François Rioux travaille également au reflet du Canada contemporain dans les contenus.
Jean François Rioux est titulaire d’un baccalauréat en Sciences politiques et communications et d’un certificat en journalisme de l’Université Laval.
Animateur
Ce panel sera animé par Philippe Marcoux, animateur à Radio-Canada.
Devenez membre du Centre pour accéder à la rediffusion!