20 ateliers de slam aux États-Unis
Nouvelle
Publiée le 14 novembre 2022La classe de Sara Phillips-Bourass, à l’école The Bolles School (Floride, États-Unis),
a étudié l’écriture de slam avec Yao, artiste de l’Ontario (Canada).
Le Centre de la francophonie des Amériques a présenté 20 ateliers d’écriture de poésie et de slam à l’occasion de la Semaine nationale du français, organisée par l’American Association of Teachers of French (AATF) du 3 au 9 novembre 2022. La Semaine nationale du français est une magnifique occasion de rappeler et de célébrer la présence du français aux États-Unis.
Provenant de 17 états et territoires américains, 365 élèves ont participé à ces ateliers en ligne et en direct avec un des quatre artistes du Québec et de l’Ontario; D-Track, Amélie Prévost, Mathieu Lippé et Yao.
Ces ateliers ont permis aux élèves de profiter d’une activité créative en français en s’amusant avec les mots et leur sonorité avec des artistes talentueux, en plus de découvrir de la richesse et les liens qui unissent cette francophonie des Amériques.
« Ma classe était très impressionnée par D-Track et cela les a beaucoup motivés! »
- Sophie Kerman, enseignante, St. Paul Academy and Summit School (Minnesota, États-Unis)
« Ce fut un moment extraordinaire. De l’introduction sur la francophonie des Amériques à l’atelier de poésie. Vous avez su dépasser les limites du virtuel et avez apporté une telle énergie. C’était incroyable. »
- Laetitia Keenan, enseignante, Crystal Springs Uplands School (Californie, États-Unis)
20 Écoles américaines sélectionnées
Parmi les écoles qui avaient soumis leur candidature pour participer à ces ateliers de création qui s’intègrent très bien à leur cursus scolaire, 20 ont été sélectionnées. De plus, afin d’appuyer la préparation des élèves, le Centre a remis aux enseignantes et enseignants un guide pédagogique.
Soutien du MRIF
Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec soutient financièrement la tenue de cette série d’ateliers aux États-Unis. Cette action concrète fait rayonner la langue française et permet au Québec de promouvoir le talent de créatrices et créateurs. Le Québec affirme ainsi son leadership en francophonie dans les Amériques!