NOUVELLES

Retour sur les nombreuses activités menées par le Centre de la francophonie des Amériques!

EXPLOREZ NOS ACTIVITES PAR MOIS

PUBLIÉE LE 14 février 2020
au

Le Centre dévoile aujourd’hui son nouveau portail numérique avec un design entièrement renouvelé afin de présenter les différentes ressources offertes à ses usagers. Cette refonte du site est aussi l’occasion de mettre en avant les programmes, activités et concours portés par le Centre ainsi que les nouvelles et événements.

PUBLIÉE LE 7 février 2020
au

Alors que la tempête de neige s'installait au Québec, Mathieu Lippé, artiste, chanteur et slameur québécois, est allé à la rencontre d'élèves de la commission scolaire anglophone de Montréal, la Commission scolaire Lester-B.-Pearson, pour leur offrir des ateliers créatifs et stimuler leur intérêt envers la langue française et le processus de création d'un slam. 

PUBLIÉE LE 11 décembre 2019
au

Dans le cadre de la Journée des professionnels biblio scolaire au Salon du livre de Toronto, Aleksandra Grzybowska, coordonnatrice de la Bibliothèque des Amériques, a eu le plaisir de présenter un atelier intitulé La Bibliothèque des Amériques et ses programmes de médiation culturelle.

Visite des bureaux de Tourisme Riel, situés dans l’ancien hôtel de ville de Saint-Boniface. , Visionnement du documentaire « Au cœur de la francophonie manitobaine » présentant l’histoire riche et captivante de la communauté francophone et métisse du Manitoba. , Visite du Musée historique de Saint-Boniface. , La directrice du Musée, Vania LaPrairie-Gagnon, explique l’histoire de certains artefacts à l’équipe. , Visite du magnifique Fort Gibraltar. , Comité organisateur de la prochaine rencontre intérimaire de travail du RVFFA qui se tiendra à Winnipeg en septembre 2020. , L’équipe du Centre, Dominique Sarny, directeur du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique, Élise Bégin, chargée de projets du Réseau, et Isabelle Laurin, directrice des communications, à leur arrivée à Winnipeg. , Ballade sur la Promenade Taché à Saint-Boniface. , Diner de travail avec les représentants d’Entreprises Riel, de Tourisme Riel, et de l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM) au Bistro Pauline. , Saviez-vous que le Bistro Pauline a été nommé en l’honneur de Pauline Boutal, ancienne directrice de la compagnie théâtrale franco-manitobaine, le Cercle Molière? Cet élément fait partie de la stratégie touristique « Passion et histoire » mise en place afin de faire rayonner l’héritage francophone de Saint-Boniface.
PUBLIÉE LE 11 décembre 2019
au

Les 5 et 6 décembre derniers, des membres de l’équipe étaient à Winnipeg au Manitoba pour rencontrer divers partenaires et travailler avec le comité organisateur de la prochaine rencontre intérimaire de travail du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique qui aura lieu les 17 et 18 septembre 2020 à Winnipeg.

Cynthia Eid, vice-présidente de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), Steeve Mercier, neurolinguistique, Flavie-Isabelle Hade, Johanne Whittom, Maureen Maria, enseignante de français et Ruy Albarrán, directeur commercial de CLÉ à Mexico. , Johanne Whittom et Flavie-Isabelle Hade en route pour le Costa Rica. , Une délégation d’enseignants présents au séminaire de l’ACOPROF. Crédit photo : ACOPROF CR. , Plantation de l’arbre des 30 ans d’Acoprof au lycée franco-costaricien. Crédit photo : ACOPROF CR. , Flavie-Isabelle Hade en discussion avec Béatrice Passot d’ACOPROF et une enseignante d’une école gagnante de Slam 2019 (Santa Ana). , Conférence de Steeve Mercier sur l’approche neurolinguistique (Rencontre nationale des professeurs de français). Crédit photo : ACOPROF CR. , Conférence de Steeve Mercier sur l’approche neurolinguistique (Rencontre nationale des professeurs de français). , Flavie-Isabelle Hade et Anne-Marie Lacasse, conseillère au Ministère de l’éducation du Québec, en route vers le Lycée pour le séminaire de l’ACOPROF. , Maureen Maria, nouvelle membre du Centre, est enchantée par les cahiers Virgules, disponibles dans l’Espace M du portail du Centre. , Présentation de Flavie-Isabelle Hade sur la Bibliothèque des Amériques au séminaire de l’ACOPROF.
PUBLIÉE LE 10 décembre 2019
au
Saviez-vous que l’enseignement du français est obligatoire dans le système public au Costa Rica et qu’on y compte plus de 400 000 apprenants du français? Du 3 au 5 décembre derniers, des représentantes du Centre de la francophonie des Amériques étaient au Costa Rica pour participer au séminaire de l'Association des professeurs de français (ACOPROF), qui célébrait son 30e anniversaire cette année!
PUBLIÉE LE 26 novembre 2019
au

Le Centre est fier d'avoir diffusé en direct la journée d'étude sur le thème : « Repenser la politique du Québec en matière de francophonie canadienne : Que voulons-nous faire ensemble? » qui s'est déroulée le 15 novembre 2019 à  l'Université d'Ottawa. Nous invitons tous nos membres et amis à voir ou revoir cette riche journée de réflexions et de rapprochements!

, , La délégation de la Série des Amériques a été mise à l’honneur lors de la cérémonie d’ouverture : Henriette Sindjui, Marie Bouteillon, Laure Warner, Nadia Bodin, Evelyne Charland, Haydée Silva, Ivannia Picado et Leonor Sara. , Les représentantes de la Série des Amériques, en compagnie de Johanne Whittom, PDG du Centre, et Janaina Nazzari-Gomez, administratrice du Centre. , , Mathieu Lippé, artiste de la parole du Québec et porte-parole du concours Slame tes accents, a invité les congressistes à participer au concours vidéo Slame tes accents avec leurs élèves de 12 à 18  ans. , alerie Clio , auteure-compositrice-interprète, d’origine haïtienne et établie au Québec, a partagé ses chansons et son énergie contagieuse lors de la cérémonie d’ouverture. , Aleksandra Grzybowska, coordonnatrice de la Bibliothèque des Amériques, et Henriette Sindjui, Série des Amériques, lors du Coin lecture. , Serge Bouchard, anthropologue, auteur et animateur québécois, a retracé l’histoire de l’Amérique francophone lors d’une conférence très attendue. , Le Centre a profité de l’occasion pour recueillir des témoignages vidéos des participants, restez à l’affût pour leurs diffusions.
PUBLIÉE LE 20 novembre 2019
au

Le Centre est fier d'avoir été partenaire du congrès 2019 de l'Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) qui a ouvert ses portes à la francophonie des Amériques! Du 7 au 9 novembre 2019, cet important événement a réuni à Québec près de 600 professionnels de l’immersion passionnés et engagés envers l'enseignement du français et provenant des quatre coins du Canada ainsi que d'autres régions des Amériques.

Johanne Whittom, PDG du Centre, Michel Robitaille, président du CA du Centre, et Carole Freynet-Gagné, vice-présidente du CA du Centre, en compagnie des administrateurs sortants : Clément Duhaime et Claude Pinault. , Alexandre Belliard, auteur-compositeur-interprète québécois partage ses chansons mettant en valeur des personnages marquants de l’histoire de la francophonie des Amériques. , Les cadeaux et le mot remis aux deux administrateurs sortants. , Le conseil d’administration en pleine séance de travail.
PUBLIÉE LE 14 novembre 2019
au

Les 31 octobre et 1er novembre 2019, les membres du conseil d'administration du Centre de la francophonie des Amériques se sont réunis à Québec. Il s'agissait de la première rencontre en personne du conseil d'administration sous la présidence de M. Michel Robitaille, nommé président depuis le 30 septembre 2019. Le conseil d'administration a également profité de cette rencontre afin de rendre hommage à deux administrateurs sortants (...)