25 ateliers de slam aux États-Unis
Nouvelle
Publiée le 20 décembre 20214 artistes enflamment 25 classes aux États-Unis avec leurs ateliers de slam!
Le Centre de la francophonie des Amériques a offert 25 ateliers d’écriture poétique de slam à l’occasion de la Semaine nationale du français / National French Week organisée par l’American Association of Teachers of French (AATF) du 3 au 9 novembre 2021.
450 élèves de 15 à 20 ans de 25 écoles situées dans 18 états américains ont participé au projet. Ces ateliers ont été tenus en ligne et en direct par quatre artistes du Québec et de l’Ontario; D-Track, Amélie Prévost, Mathieu Lippé et Yao.
Les élèves ont été enflammés lors de ces ateliers par l’ardeur stimulante de ces artistes de la francophonie des Amériques! Quant aux enseignantes et aux enseignants, ils ont été les heureux témoins de cette fougue qui a envahi leur classe!
Des textes riches et profonds ont émergé de cette activité. Voici quelques extraits des compositions des élèves, toutes classes confondues :
- Le silence est parfois la voix la plus puissante
- La joie vient du temps que nous passons en riant ensemble
- Voyager, c’est embrasser le cœur du monde
- J’adore l’hiver ; passe l’hiver avec moi
- Le temps est l’ami du changement
- Ta voiture rouge est de la même couleur que tes notes, et par coïncidence - ma nouvelle couleur préférée
- L’amour est la gentillesse des personnes ordinaires
- Quand je vous vois danser, vos foulées et vos gestes me rendent fou comme il envoie un vent tourbillonnant à travers mon corps.
Voici quelques témoignages touchants!
« Ma classe de littérature francophone a adoré l’atelier slam. Malgré le format virtuel, Mathieu [Lippé] et toi [Élise Bégin] avez su créer un lien immédiat avec les élèves. Votre accueil chaleureux et les activités ont vraiment motivé les élèves. C’était sensationnel. Les élèves sont en train de peaufiner leur composition slam. […]Je vous suis tellement reconnaissante pour nous avoir donné cette expérience incroyable. Avec toute ma gratitude. »
Laetitia Keenan
Professeure à Crystal Springs Uplands School
« Je vous écris pour vous remercier encore de la session avec mes étudiantes aujourd'hui […]Il y a une élève qui est même restée pour me dire combien elle l’a apprécié et comment elle était impressionnée que David [D-Track] puisse improviser un poème slam comme ça avec quelques mots qu'on lui avait donné, en 30 secondes, cela l'a bouleversée ! […] C'était une bonne introduction au genre, et c'est toujours bon pour les étudiants d'avoir à écouter quelqu'un d'autre, et en plus un poète bien expérimenté expert dans son genre, et de voir et entendre une autre production littéraire avec musique et même vidéo qui leur change de l'ordinaire et peut inspirer leurs poèmes finaux, on verra bien! »
Cynthia Hahn
Professeure à Lake Forest College
« Cher Yao, merci d’avoir pris le temps de parler à notre classe. C’est intéressant que vous ayez voyagé dans tous ces endroits dans l'espoir que vos paroles changeraient la vie des gens. Je ne savais pas qu'il ne fallait pas vraiment réfléchir à un poème, utilisez simplement ce qui vous vient à l'esprit comme un flux d'écriture. Ta personnalité est si amusante et gentille merci pour tout. Merci de votre gentillesse. Bien cordialement, »
Aaliyah garcia
Élève à Santa Fe High School
« Merci pour la leçon de slam amusé! Je n’oublierai jamais l'expérience. »
Theo
Élève à University of Iowa