Appel à candidatures auprès d’artistes des Amériques
Nouvelle
Publiée le 24 octobre 2022Exposition Migrations dans le cadre du 100e anniversaire de la naissance de Jean Paul Riopelle
Le Centre de la francophonie des Amériques souhaite soutenir la participation d’artistes en arts visuels des Amériques à l’exposition Migrations, qui aura lieu du 3 juin 2023 au 5 mai 2024 sur l'esplanade située devant la Biosphère de Montréal (Québec, Canada), présentée dans le cadre des festivités du 100e anniversaire de la naissance de Jean Paul Riopelle.
Ce projet est lancé par LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec et la Biosphère/Espace pour la vie en collaboration avec le Centre de la francophonie des Amériques, GSI Musique et la Fondation Riopelle.
Les artistes sélectionnés seront invités à participer aux activités qui entoureront le lancement de l'exposition du 31 mai au 4 juin 2023 à Montréal (Québec, Canada), en compagnie des autres artistes issus de la francophonie qui participeront au projet.
24 oeuves d’artistes seront sélectionnées et exposées pendant un an sur l'esplanade située devant la Biosphère de Montréal (Québec, Canada). Les oeuvres soumises par l'artiste seront autant de prétextes à sonder l'oeuvre de Riopelle et sensibiliser le public aux enjeux climatiques. Pendant son séjour à Montréal, l'artiste sera également invité à participer à des rencontres de presse et à des visites de lieux d'exposition montréalais.
Migrations
Du fait de son emplacement unique sur l’île Sainte-Hélène (Québec, Canada), la Biosphère se trouve au cœur du couloir fluvial de migration de bon nombre d’espèces d’oiseaux, dont la bernache canadienne, une oie sauvage. Chaque printemps et automne, l’île et les environs du musée résonnent des chants de milliers d’oiseaux de passage.
À environ 300 kilomètres en aval se trouve L’Isle-aux-Grues (Québec, Canada), lieu de résidence de Jean Paul Riopelle du milieu des années 1970 jusqu’à son décès, en 2002. La Réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle, zone écologique de 48 hectares, y sert d’ailleurs de refuge à une impressionnante diversité d’oiseaux. La thématique des mouvements migratoires, qui fait écho à la fascination de Riopelle pour l’oie sauvage (un symbole migratoire par excellence), est au cœur de cette nouvelle exposition. Les artistes peuvent également s’inspirer des mouvements migratoires des humains, animaux et végétaux, amplifiés par les changements climatiques, à leur interdépendance et à leur équilibre fragile à préserver ou rétablir.
Crédit photo : Espace pour la vie – Jean-François Savaria
Appel à candidatures
Pour participer à l’appel de candidatures, les artistes doivent soumettre les reproductions de deux œuvres graphiques (dessins, estampes, techniques mixtes, images numériques) dont ils ou elles détiennent les droits. Les photographies ou montages photographiques ne seront pas retenus.
La date limite pour soumettre les œuvres est le 19 décembre 2022 à 23 h 59 HAE. Par souci d’équité, tout dossier reçu après cette échéance sera automatiquement rejeté.
Soutien du Centre de la francophonie des Amériques
- Remboursement du transport aérien en classe économique entre ton lieu de résidence et Montréal
- Hébergement à Montréal du 31 mai au 4 juin 2023 (4 nuitées)
- Indemnité de 180$ CAD pour la durée du séjour
- Assurance médicale voyage pour la durée du séjour relative à l’exposition