Ateliers sur Jack Kerouac aux États-Unis
Nouvelle
Publiée le 12 avril 2022Dans le cadre du Mois de la Francophonie de mars 2022 et des célébrations entourant le centième anniversaire de l’écrivain américain Jack Kerouac, le Centre de la francophonie des Amériques, en collaboration avec la Délégation du Québec à Boston a offert cinq ateliers ayant pour titre « Ti-Jean Kerouac, le Québec et la langue française » à 45 étudiantes et étudiants provenant de diverses universités américaines.
Conçus et animés par l’écrivain québécois Gabriel Anctil, ces ateliers ont fait connaître les origines franco-québécoises de Jack Kerouac, icône de la littérature américaine. Ils ont abordé l’enfance de Kerouac dans un quartier francophone à Lowell au Massachusetts et l’étendue de la présence démographique et culturelle francophone en Nouvelle-Angleterre au milieu du 20e siècle. En soulignant l’intérêt de Kerouac pour ses racines franco-québécoises, les ateliers ont aussi exposé la part et l’influence de cet héritage francophone dans les écrits de Kerouac, tout en effectuant un tour d’horizon de son legs francophone littéraire et culturel à travers les Amériques.
Ces ateliers ont été présentés à cinq classes d’universités américaines :
- Norwich University (Montpelier, Vermont);
- Plymouth State University (Plymouth, New Hampshire);
- University of Maryland (Washington, Maryland);
- University of Massachusetts Lowell (Lowell, Massachusetts);
- University of Southern Maine (Portland, Maine).
Les étudiantes et étudiants, ainsi que les professeures et professeurs, ont apprécié cette présentation riche en faits historiques et en anecdotes entourant les écrits de Jack Kerouac, qui ont façonné son époque et la Beat Generation, ce mouvement littéraire et culturel américain anticonformiste.
Voici des témoignages touchants
« Participer à l’atelier a permis aux membres de la classe de solidifier leur sentiment de connexion au monde francophone de l’Amérique du Nord. Cet objectif est très important pour nous qui vivons dans le Nord-Est, juste à côté de la province de Québec. Nous cherchons toujours le moyen de faciliter le rapprochement au monde francophone chez nos étudiantes et étudiants et cet atelier nous a bien aidé à avancer vers ce but. »
Claire Holman
Professeure, University of Southern Maine
« Même ici à Lowell, les étudiants ont très peu d’information sur l’histoire francophone de cette région. Le cours après l’atelier on a eu une très bonne discussion autour de l’invisibilisation de l’identité franco-américaine, les similarités avec d’autres expériences des populations d’immigrés aux États-Unis, et la place de Kerouac dans la littérature américaine (anglophone) vs. comment il tenait à son identité de français-canadien. (…) Les étudiantes et étudiants et les collègues ont apprécié la connexion avec la ville dans laquelle nous vivons, travaillons, étudions. (…) Merci d’avoir partagé votre expertise avec nous, M. Anctil! »
Kristen Stern
Professeure, University of Massachusetts Lowell
Découvrez les romans, la correspondance de Jack Kerouac et les essais sur ses œuvres et la Beat Generation dans la Bibliothèque des Amériques.
Sélection honneur Jack Kerouac