Recevez une bourse pour participer au 89e Congrès de l’Acfas!
Nouvelle
Publiée le 20 décembre 2021Le Centre de la francophonie des Amériques s’associe au 89e Congrès de l’Acfas qui se déroulera du 9 au 13 mai 2022 à l’Université Laval (Québec, Canada), sous le thème « Sciences, innovations et sociétés ». Le Centre offre 8 000 $ CA pour soutenir des chercheurs et chercheuses de la relève ou établis, vivant en Amérique à l’extérieur du Québec et ayant une communication acceptée au Congrès de l’Acfas. Le nombre de bourses offertes variera en fonction du choix de la participation en présentiel ou en virtuel des personnes sélectionnées. Les bourses couvriront les frais d’inscription au Congrès et/ou de mobilité, selon le mode de participation choisi.
Ainsi, le Centre désire appuyer le développement de la recherche francophone dans les Amériques en facilitant la mobilité, la transmission d’expertises et la coopération entre les intervenants francophones et francophiles des Amériques.
À propos du Congrès annuel de l’Acfas
Le congrès annuel de l’Acfas est le plus important rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la francophonie. Il accueille des milliers de chercheurs et chercheuses et d’utilisateurs et utilisatrices de la recherche provenant d’une trentaine de pays. Plus de 200 colloques y sont organisés chaque année dans une multitude de domaines de recherche. Cette année, le Congrès aura un format hybride, avec une possibilité de participer en ligne à toutes les activités scientifiques.
Comment déposer votre candidature
Voici les critères d’admission pour obtenir l’une des bourses offertes par le Centre :
- Avoir une communication acceptée au 89e Congrès de l’Acfas et en fournir la preuve;
- Ne pas avoir d’autre financement possible pour couvrir ses frais d’inscription au Congrès;
- Vivre en Amérique, à l’extérieur du Québec.
Voici les dates limites pour déposer votre candidature pour l’une des bourses offertes par le Centre :
1er janvier 2022 : pour les conférenciers ou conférencières présentant une communication libre
1er février 2022 : pour les conférenciers ou conférencières présentant une communication dans un colloque et qui ont besoin d’un visa (vous êtes responsable de faire les démarches pour l’obtention de votre visa).
1er mars 2022 : pour les conférenciers ou conférencières présentant une communication dans un colloque et qui n’ont pas besoin d’un visa.
Veuillez cliquer ici afin de remplir le dossier de candidature prévu à cet effet. Une fois complété, faites-le parvenir à Laura Pelletier, Chargée de projets - francophonie canadienne et services aux membres, par courriel : [email protected].
Les personnes sélectionnées seront contactées au printemps 2022.
Comment proposer une communication
Si ce n’est pas déjà fait, il est toujours possible de proposer une communication dans un colloque pour le Congrès annuel de l’Acfas. Pour ce faire, vous devez répondre aux appels à communications des colloques diffusés dans le programme préliminaire. Vous devez suivre la procédure annoncée par chacun des colloques. Veuillez noter que ce ne seront pas tous les colloques qui lanceront des appels à communication. Certains appels sont déjà affichés, et d’autres s’ajouteront dans les prochaines semaines.
Pour en savoir plus, parcourez le programme préliminaire du Congrès: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme
Vous devrez vous assurer d’avoir reçu une confirmation d’acceptation de communication avant de déposer votre candidature pour recevoir l’une des bourses offertes par le Centre.