Catherine Voyer-Léger remporte le prix littéraire Jacques-Poirier–Outaouais 2019
Nouvelle
Publiée le 15 février 2019Le prix littéraire Jacques-Poirier–Outaouais 2019 est décerné à Catherine Voyer-Léger pour ses micro-récits « Prendre corps », publiés aux éditions La Peuplade.
« Avec un texte charnel et sensible, Catherine Voyer-Léger réactualise les liens qui unissent langage, poésie et corps féminin. Penser le corps et les mots pour mieux panser la chair, tel est l’enjeu du projet », a déclaré le jury du prix. Prendre corps n’est pas un livre comme les autres, c’est un livre-corps dans lequel la matière apparaît déprogrammée, morcelée. L’anatomie n’a ni ordre ni norme ; convoquée au moindre instant, elle a un vécu. Entre intimité et mémoire, larmes et désirs, ce projet d’écriture fragmentaire fait la confidence d’une expérience corporelle féminine et contemporaine. Créé en mémoire de Jacques Poirier, le fondateur du Salon du livre de l’Outaouais, ce prix est attribué annuellement depuis 1979 à un auteur résidant dans la région de l'Outaouais (Québec).
Empruntez gratuitement les livres Catherine Voyer-Léger
Le Centre félicite Catherine Voyer-Léger, et invite tous ses membres à découvrir son oeuvre dans la Bibliothèque des Amériques. La Bibliothèque des Amériques c'est plus de 12 000 livres accessibles gratuitement!
Biographie de Catherine Voyer-Léger
Après des études supérieures en science politique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Catherine Voyer-Léger fait carrière dans le milieu culturel. Elle collabore étroitement avec plusieurs organismes du milieu artistique et littéraire au Québec et ailleurs dans la francophonie canadienne.
Écrivaine, elle a publié cinq livres : Détails et dédales et Désordre et désirs (Hamac), des recueils de chroniques; Métier critique (Septentrion), un essai sur l’état de la critique culturelle; Prendre corps, un recueil de microrécits (La Peuplade) et un premier album pour enfants, La chorale des animaux (Guy Saint-Jean). Elle est chroniqueuse à l’émission C’est fou avec Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau à Ici Radio-Canada Première et collabore à plusieurs publications dont le magazine Nuit blanche et le magazine Spirale. Elle poursuit des études doctorales en lettres françaises, à l’Université d’Ottawa.