Départ à la retraite de Johanne Whittom, présidente-directrice générale du Centre de la Francophonie des Amériques
Nouvelle
Publiée le 8 juillet 2020Le Centre de la francophonie des Amériques annonce que la présidente-directrice générale, Johanne Whittom, quittera ses fonctions pour la retraite à compter du 30 septembre 2020.
En fonction depuis le 10 janvier 2019, Johanne Whittom a contribué au resserrement des liens entre les communautés francophones et francophiles des Amériques. Elle est allée à la rencontre de différentes personnalités engagées en francophonie où elle a constaté sa vivacité et son dynamisme. De plus, elle a souligné à plusieurs reprises lors de présentations, l’importance de promouvoir une francophonie porteuse d’avenir dans le contexte de la diversité culturelle et un travail dirigé vers les communautés avec notamment le Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique.
Notons que précédemment, elle a occupé tout au long de sa carrière plusieurs postes au sein du Gouvernement du Québec ( voir sa biographie).
« Johanne s’est pleinement investie dans ses fonctions et a rapidement fait sienne la noble mission du Centre pour la promotion d’une francophonie des Amériques plurielle et inclusive. J’ai pu constater son engagement entier pour le rayonnement du Centre et la défense de ses intérêts. Elle a su mettre en valeur ses connaissances pointues de la fonction publique québécoise au service du Centre et ainsi défendre avantageusement ses intérêts. Au nom du Centre, je la remercie chaleureusement pour sa contribution à l’évolution positive des différents dossiers. »
Michel Robitaille
Président du conseil d’administration
« Depuis janvier 2019, les administrateurs du Centre de la francophonie des Amériques et l’équipe du Centre m’ont accompagnée dans cette ultime aventure professionnelle. Je pense aussi aux multiples partenaires, promoteurs et participants à nos activités qui font que cette francophonie demeure bien vivante et inclusive sur tout le territoire des Amériques. Je souhaite aujourd’hui leur exprimer toute ma reconnaissance et ma gratitude pour leur accueil, leur ouverture et leur collaboration. Bien au-delà du 30 septembre 2020, je demeurerai une abonnée et surtout, une ambassadrice !!»
Johanne Whittom
Présidente-directrice générale
Les membres du conseil d’administration et l’équipe du Centre remercient Johanne Whittom pour sa contribution à la mission du Centre et lui souhaitent une belle retraite.
Appel à candidatures
L’appel à candidatures pour le choix de la personne qui succédera à Johanne Whittom a été publié par le Secrétariat aux emplois supérieurs, disponible en ligne.