Des élèves de milieux anglophones de Montréal ont slamé en français avec Mathieu Lippé!
Nouvelle
Publiée le 7 février 2020Alors que la tempête de neige s'installait au Québec, Mathieu Lippé, artiste de la parole québécois, est allé à la rencontre d'élèves de la commission scolaire anglophone de Montréal, la Commission scolaire Lester-B.-Pearson, pour leur offrir des ateliers créatifs et stimuler leur intérêt envers la langue française et le processus de création d'un slam. Cette tournée s'inscrit dans le cadre du concours Slame tes accents du Centre de la francophonie des Amériques, pour lequel Mathieu Lippé est le porte-parole.
Quatre ateliers ont été offerts à des élèves de trois établissements scolaires de niveau secondaire :
Le mardi 4 février 2020
2 ateliers à l'école John Rennie High School
Le jeudi 6 février 2020
2 ateliers à l'école Macdonald High School
Un troisième atelier à l'École Macdonald High School sera offert ultérieurement et celui prévu le vendredi 7 février 2020 à l'école St. Thomas High School a été reporté en raison de la tempête.
Ces ateliers ont permis d'accroître l'intérêt des élèves envers la francophonie des Amériques en leur démontrant le pouvoir évocateur des mots!
« Le Centre est fier de compter sur l'engagement de la Commission scolaire anglophone Lester B. Pearson de Montréal. Les élèves ont été mis en contact avec une francophonie riche, plurielle et vibrante d'ici et de partout en Amérique. Je remercie sincèrement les intervenants qui collaborent avec le Centre à la planification de ces tournées. Ils sont des acteurs de changement qui désirent encourager l'apprentissage de la langue française chez leurs élèves et susciter son appréciation. »
Johanne Whittom
Présidente-directrice générale du Centre
« La commission scolaire Lester B. Pearson est fière d’encourager ses élèves à célébrer la francophonie dans leurs classes de français langue seconde. Nous sommes convaincus que c’est par le cœur et la culture que nos élèves développeront une plus grande appréciation de la langue française et c’est pourquoi nous nous réjouissons Mathieu Lippé dans nos écoles. Nous avons hâte de montrer à nos amis des Amériques la beauté de l’accent anglophone de l’Ouest de l’Île quand il slame en français. Célébrons le début d’une belle aventure avec le Centre de la francophonie des Amériques. »
Marc-Albert Paquette
Conseiller pédagogique en français langue seconde pour le secondaire
Commission scolaire Lester B. Pearson
Cliquez ici pour en apprendre plus sur le concours Slame tes accents. Plus de 15 000 $ de prix à gagner!