Deux artistes des Amériques participent à l'exposition Migrations
Nouvelle
Publiée le 4 avril 2023Organisée dans le cadre des activités entourant le centième anniversaire de l’artiste québécois Jean Paul Riopelle, l’exposition Migrations, qui prendra l’affiche au début de juin à la Biosphère de Montréal, est un projet réalisé par la Fondation Riopelle, la compagnie GSI Musique en partenariat avec la Ville de Montréal, la Biosphère de Montréal (Espace pour la vie), Les offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et le Centre de la francophonie des Amériques.
À la suite de l’appel de projets tenu à l’automne dernier, 12 jeunes artistes en arts visuels de la francophonie ont été sélectionnés pour présenter un diptyque en lien avec la thématique de la migration, laquelle fait écho à la fascination de l’artiste Jean Paul Riopelle pour l’oie sauvage. Parmi eux, deux artistes de la francophonie des Amériques seront soutenues par le Centre pour venir participer, à Montréal, aux événements qui entourent le lancement de l’exposition. Le Centre exprime ainsi sa volonté d’encourager l’ouverture sur une francophonie plurielle à travers les Amériques, par un projet mettant la créativité au premier plan.
Le Centre soutiendra la participation de Guillaume Adjutor Provost, un artiste interdisciplinaire, chercheur et éducateur du Nouveau-Brunswick.
Son diptyque intitulé Rat avec lettres d’éviction et Rat orphelin questionne notre rapport à l’étranger ou comment le monde naturel peut rapidement être considéré comme un indésirable lorsque ce dernier vient coloniser les milieux humains.
Le Centre soutiendra également la participation d’Itzel Velazco Pérez. Artiste multidisciplinaire originaire de l’État de Veracruz, au Mexique, ses collages cherchent à faire connaître les espèces d’oiseaux qui migrent dans la région de la Biosphère, ce qui, ultimement, pourrait contribuer à leur préservation.
Pour en apprendre davantage sur ces deux artistes ou pour découvrir le travail des lauréats sélectionnés pour l’exposition Migrations, consultez le site des Offices jeunesse internationaux du Québec.