États généraux du livre en langue française dans le monde à Tunis
Nouvelle
Publiée le 28 septembre 2021Le 24 septembre dernier, Michel Robitaille, président du conseil d’administration du Centre, a participé virtuellement à la plénière « Fédérer et innover pour développer l'accès au livre et à la lecture de tous les publics francophones », lors des États généraux du livre en langue française dans le monde à Tunis.
Cette table ronde a réuni six intervenants provenant de diverses organisations et était animée par Vincy Thomas, auteur français et rédacteur en chef adjoint chez Livres Hebdo. L’objectif de cet échange était de partager des idées innovantes afin de développer l’accès au livre en français.
Cette occasion unique a permis au Centre de démontrer qu’il contribue concrètement à rendre accessible la littérature francophone sur le grand continent américain. M. Michel Robitaille a présenté la Bibliothèque des Amériques, créée en 2014, qui offre gratuitement 16 000 livres numériques d’auteurs francophones habitant dans les Amériques ainsi que ses ressources pour les enseignants et les enseignantes, dont les Rendez-vous littéraires.
Les États généraux du livre en langue française dans le monde se sont tenus les 23 et 24 septembre 2021 à la Cité de la Culture à Tunis et en virtuel. Cet événement constituait l'un des moments forts du 50e anniversaire de la fondation de l’Organisation internationale de la Francophonie et s'inscrit en amont du XVIIIe Sommet de la Francophonie prévu en novembre 2021 en Tunisie. Des invités provenant des cinq continents étaient présents afin de représenter la Francophonie.