La francophonie canadienne à l’honneur le 22 mars 2023
Nouvelle
Publiée le 11 avril 2023Le 22 mars dernier était la première Journée québécoise de la francophonie canadienne et pour l’occasion, le Centre a déployé des efforts pour mettre de l’avant la francophonie canadienne auprès du public québécois. Que ce soit lors d’événements publics, dans les médias québécois ou sur les réseaux sociaux, la francophonie canadienne a rayonné!
Lettre ouverte
À l’invitation du Centre, Liza Fulla et Louise Beaudoin ont co-signé la lettre ouverte Faire front commun pour freiner le déclin du français publiée dans sept grands médias le 22 mars.
Dans les médias et les réseaux sociaux
Des médias du Québec ont parlé de la Journée québécoise de la francophonie canadienne. 28 articles ou reportages ont été réalisés en majorité au Québec. Des médias provenant de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique ont aussi souligné cette nouvelle journée auprès de leur auditoire.
280 publications traitant de la Journée québécoise de la francophonie canadienne ont occupé l’espace dans les réseaux sociaux provenant du Centre et de plusieurs organismes de la francophonie. De plus, 122 publications ont été effectuées par des influenceuses québécoises qui, à l’invitation du Centre, ont parlé de la francophonie canadienne dans leurs réseaux sociaux.
La première édition de la Journée québécoise de la francophonie canadienne aura été l’occasion d’ouvrir la porte aux Québécoises et Québécois vers les autres francophones du pays. Maintenant, favorisons encore plus les rencontres et allons découvrir leurs richesses et leur culture à travers cette langue française qui nous unit!
Vous avez été nombreux à suivre le mouvement!
Plusieurs partenaires et organisations se sont joints au Centre et ont souligné la Journée québécoise de la francophonie canadienne en réalisant des initiatives mettant en valeur la francophonie canadienne. Voici quelques exemples en images.
21 mars 2023. Réception et spectacle d’Alexis Normand, artiste fransaskoise, au Grand Théâtre de Québec organisé par le Centre. Présence du ministre Jean-François Roberge et plusieurs invités de la francophonie canadienne.
Finale de la Dictée PGL de la francophonie en présence d’Alain Dupuis, PDG, et Liane Roy, présidente (FCFA), François Gérin-Lajoie (Fondation P.G.L.), Flavie-Isabelle Hade, DGA et directrice de la programmation (Centre de la francophonie des Amériques), Vanessa Léger, autrice albertaine originaire du Nouveau-Brunswick, Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor, Michel Robitaille, président du CA et Sylvain Lavoie, PDG (Centre de la francophonie des Amériques). Le Centre a soutenu la participation de Vanessa Léger, Albertaine originaire du Nouveau-Brunswick, pour la rédaction de la Dictée P.G.L. de la Francophonie et la prestation d’Alexis Normand lors de cette soirée à Montréal.