La francophonie, un vecteur de développement économique!
Nouvelle
Publiée le 16 février 2021Afin de soutenir l'entrepreneuriat et démontrer la valeur économique du français, le Centre était fier d’accueillir virtuellement, les participants à la formation en ligne pour entrepreneurs francophones des Amériques qui a débuté le 10 février dernier.
Des entrepreneurs engagés envers la francophonie
Provenant de différentes provinces du Canada (Alberta, Ontario et Québec), des États-Unis (Michigan), d’Haïti, de la Martinique et du Mexique, les 13 participants ont été sélectionnés à la suite d’un appel à candidatures. Toutes et tous à la tête d’une entreprise dans les secteurs de l’agroalimentaire ou entreprises de services, ces entrepreneurs sont des gens d’actions et le Centre souhaite voir croître en eux le désir de s'engager envers la francophonie des Amériques.
Lors de la première journée de cette formation unique, Sylvain Lavoie, président-directeur général du Centre, leur a d’abord rappelé l’importance que l’économie doit jouer dans le développement de la francophonie. L’espace francophone des Amériques, qui rassemble 33 millions de francophones et francophiles, représente un potentiel économique qui n’est pas encore exploité à son plein potentiel, il y a de nombreuses occasions à saisir!
La francophonie : un investissement qui rapporte
Ensuite, lors d’une discussion animée par Catherine Tadros, cheffe de poste au Bureau du Québec à Toronto, Mariette Mulaire, présidente-directrice générale du World Trade Centre Winnipeg, et Gaëtan Thomas, président-directeur général du Conseil économique du Nouveau-Brunswick, deux personnalités très influentes et reconnues dans les sphères économiques canadiennes, ont répondu à la question Quelle est la valeur ajoutée du français en affaires?
Pour Mme Mulaire et M. Thomas, la réponse est sans équivoque. Chiffres à l’appui, ils ont démontré aux participants que le bilinguisme et la francophonie sont des richesses. Par exemple, saviez-vous qu'au Nouveau-Brunswick (Canada) les francophones représentent 33 % de la population, mais qu'ils génèrent 38 % du PIB de la province?
Avec Judith Charest (Ontario), consultante en leadership et développement organisationnel, les participants ont interrogé leur créativité et exploré comment l’entrepreneur peut être un levier pour le développement et l’épanouissement de la langue et de la culture française.
Finalement, au cours de la deuxième journée de formation, Jean-François Parent gestionnaire, responsable des opérations, Est de l'Ontario au Conseil de la Coopération de l’Ontario, a démontré aux entrepreneurs que la valeur économique de la langue française est somme toute considérable. Qu’il s’agisse de créer, de moderniser ou d’acheter une entreprise, de développer de nouveaux marchés ou d’investir dans la mise au point de nouveaux produits et services, les communautés francophones des Amériques offrent aux entrepreneurs et aux investisseurs un éventail de possibilités pour construire l’avenir.
Cette formation, d’une durée 15 heures, se poursuit les 17 et 18 février 2021