À la rencontre des professeurs de français du Costa Rica!
Nouvelle
Publiée le 10 décembre 2019Saviez-vous que l’enseignement du français est obligatoire dans le système public au Costa Rica et qu’on y compte plus de 400 000 apprenants du français?
Du 3 au 5 décembre derniers, des représentantes du Centre de la francophonie des Amériques étaient au Costa Rica pour participer au séminaire de l'Association des professeurs de français (ACOPROF), qui célébrait son 30e anniversaire cette année!
En effet, Johanne Whittom, présidente-directrice générale du Centre, et Flavie-Isabelle Hade, directrice-générale adjointe et directrice de la programmation, ont présenté une conférence sur le Centre et la francophonie des Amériques. Des ateliers sur la littératie ont aussi été offerts afin de partager la ressource extraordinaire qu'est la Bibliothèque des Amériques. Elles ont aussi pu échanger avec les enseignants au kiosque du Centre.
Enfin, elles ont également profité de ce déplacement pour discuter des objectifs pédagogiques du projet Les voix du changement et des compétences du 21e siècle. Il fut convenu qu’un pilote sera conduit à l’école Santa-Ana.
Parallèlement, le Centre était fier d’appuyer la participation, grâce à son programme Mobilité dans les Amériques, de l'expert Steeve Mercier, Ph. D, directeur scientifique et conseiller pédagogique expert et formateur au Centre international de formation et de recherche en approche neurolinguistique et en neuroéducation (CIFRAN) au Séminaire annuel de l’ACOPROF. En plus de participer à une conférence plénière, Steeve Mercier a offert un atelier.