Le Centre était présent aux Rendez-vous du cinéma québécois et francophone
Nouvelle
Publiée le 10 mars 2020Le Centre de la francophonie des Amériques était présent en tant que partenaire aux Rendez-vous du cinéma québécois et francophone de Vancouver qui s’est déroulé le 5 au 17 février 2020. A l’occasion de cette 26e édition, Madame Johanne Whittom, Présidente Directrice Générale du Centre et madame Janaína Nazzari Gomes, administratrice du Centre ont fait le déplacement en Colombie-Britannique afin de participer aux différentes activités proposées.
En premier lieu, elles ont assisté à la projection du film québéco-argentin « La langue est donc une histoire d’amour » réalisé par Andrès Livov qui a eu lieu le 15 février dans l’auditorium à 14h30.
Synopsis du film : À Montréal, dans la classe de madame Loiseau, les nouveaux élèves entament l'année scolaire. Qu'ils soient originaires de la Syrie, du Népal, de l'Afghanistan ou du Djibouti, leur connaissance du français est faible, voire inexistante. Au contact de l'enseignante empathique et passionnée, ces adultes qui rêvent d'une vie meilleure, et dont certains n'avaient jamais fréquenté l'école auparavant, se familiarisent avec la culture de leur terre d'accueil.
Par la suite, elles ont pris part à un panel sur le thème « Apprendre ensemble, une vision inclusive pour la francophonie » avec de nombreux intervenants : Roxane A’lamyalagha-Proulx, directrice de l’Association francophone de Surrey, Julien Capraro, direction des communications Éducacentre et Andrès Livov, scénariste-réalisateur du film.
Ce panel inclusif fut l’occasion d’échanges fructueux sur les enjeux de l’apprentissage de la langue française. Le Centre remercie Patricia Garvey du TÉFIÉ (Travailleuses et travailleurs en établissement des familles immigrantes dans les écoles) pour le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique d’avoir animé cette discussion !
En plus de cette collaboration, le Centre a aussi tenu à resserrer ses liens en allant à la rencontre de différentes institutions engagées dans la promotion de la francophonie. Mme Whittom et Mme Nazzari Gomes se sont ainsi rendues à la Maison de la francophonie, au Bureau des Affaires francophones de l'Université Simon Fraser, au Collège Éducacentre et à l'Alliance française de Vancouver et le Département d’études françaises, hispaniques et italiennes de l’Université de Colombie-Britannique (UBC).
Remerciements
Le Centre remercie madame Lorraine Fortin, de Visions Ouest Productions, pour sa collaboration à l'organisation de ces rencontres et salue son engagement continu ainsi que celui des représentants de Visions Ouest Productions, de ses bénévoles et de ses collaborateurs pour l’organisation des Rendez-vous du cinéma québécois et francophone de Vancouver.