Le Centre à Mexico pour un important Forum
Nouvelle
Publiée le 27 mars 2025Du 10 au 12 mars 2025, le Grand Forum de la langue française se déroulait à Mexico. Cette rencontre d’envergure internationale dédiée à la langue française, avait pour thématique Enseigner, Inspirer, Créer et a rassemblé près de 250 personnes dans le domaine de l’enseignement et de l’éducation ainsi que des spécialistes venus réfléchir et échanger sur l’apprentissage et la place du français au Mexique.
Flavie-Isabelle Hade, directrice générale adjointe et directrice de la programmation du Centre, était sur place afin de présenter le Centre et ses actions pour la langue française au Mexique en plus de tracer le portrait de la francophonie des Amériques, en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Mexico.

Flavie-Isabelle Hade, directrice générale adjointe et directrice de la programmation du Centre, était sur place afin de présenter le Centre et ses actions pour la langue française au Mexique

Evelyne Charland, professeure de français au Mexique, et Flavie-Isabelle Hade ont présenté aux enseignantes et enseignants nos ressources pédagogiques

Ce Grand forum a rassemblé près de 250 personnes venus réfléchir l’apprentissage du français au Mexique
Référents culturels des Amériques et intelligence artificielle
Mme Hade a également animé deux ateliers avec Evelyne Charland, professeure de français à l’école PrepaTec, Eugenio Garza Lagüera à Monterrey (Mexique), afin de présenter aux enseignantes et enseignants nos ressources pédagogiques pour explorer le monde francophone en utilisant des référents culturels des Amériques.
Nous avons aussi soutenu la présence de Simon Duguay, enseignant au secondaire, chargé de cours à l’Université Laval (Québec, Canada) et formateur chez École branchée, qui a partagé son expertise sur un sujet d’actualité, l’intelligence artificielle en éducation.
Le français : deuxième langue étrangère la plus enseignée au Mexique
La francophilie et l’apprentissage du français au Mexique sont en croissance depuis plusieurs années et des projets pilotes pour l’introduction du français dans l’enseignement public sont en cours dans une dizaine d’États du Mexique. Ce Grand Forum était donc l’occasion parfaite pour discuter de l’enquête d’envergure sur la diffusion et l’enseignement du français au Mexique, présenté par Juan Rodríguez Hernández, président de l’Association Alumni México Francia.
En somme, ces trois jours ont non seulement été l’occasion de présenter le Centre et de mettre de l’avant nos nombreux outils et ressources pédagogiques auprès du milieu de l’éducation au Mexique, mais également d’échanger et tisser des liens avec les actrices et acteurs de la francophonie au Mexique.
Cet événement était coorganisé par l’Ambassade de France au Mexique, l’Institut français d’Amérique latine, la Facultad de Filosofía y Letras de la UNAM, l’Asociación Mexicana de Docencia e Investigación en el Área de Francés, Fédération des Alliances françaises du Mexique et la Délégation générale du Québec à Mexico.