Le Centre offre 4 bourses à des professionnel(le)s de la recherche
Nouvelle
Publiée le 9 mai 2023Le Centre de la francophonie des Amériques s’est associé à l’Acfas pour soutenir la participation de quatre professionnelles et professionnels de la recherche provenant du territoire des Amériques au 90e Congrès de l’Acfas. Organisé en collaboration avec l'Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le congrès se déroule du 8 au 12 mai 2023 sous le thème 100 ans de savoirs pour un monde durable. Fondée en 1923, l’Acfas contribue depuis ses débuts à la transmission des savoirs en français et à l’avancement de la communauté de la recherche.
Le Congrès de l’Acfas est le plus grand rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la francophonie. Il accueille des milliers de professionnels de la recherche provenant d’une trentaine de pays.
Cet appui s’inscrit au programme Mobilité dans les Amériques, qui traduit la volonté du Centre d’appuyer le développement de la francophonie à l’échelle continentale en facilitant la transmission d’expertise et de meilleures pratiques, tout en favorisant la coopération entre les intervenants francophones et francophiles dans l’ensemble du continent.
Chercheuses et chercheurs soutenus par le Centre :
- Tomas Gabriel Bas, professeur associé à la Universidad Catolica del Norte (Chili)
Titre de la communication libre : « Divergences et convergences clés entre économie circulaire (EC) régénérative et économie axée sur le recyclage (ER) ou plus linéaire dans l’industrie textile »
- Melissa Dockrill Garrett, professeure adjointe au Département d’Éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick (Canada)
Titres de ses deux communications libres : « Intégrer des approches basées sur les forces pour améliorer l'engagement et la réussite des élèves» et « Les pratiques axées sur les forces dans le cadre d'un modèle bidimensionnel d'apprentissage inclusif des Élèves »
- Christina Robu, professeure à St. Lawrence University (États-Unis)
Titre de la communication libre : « Le chronotope du voyage dans les essais pathographiques d'Esther Valiquette»
- Dijnane Vedovatto, professeure à l’Université Fédérale de São Carlos (Brésil)
Titre de la communication libre : « Le partenariat entre l'université et l'école dans les stages d'éducation physique et sportive (EPS) : le rôle des enseignants collaborateurs »