Le Centre présent à l’École internationale d’hiver sur la pratique des relations internationales
Nouvelle
Publiée le 16 mars 2020Le Centre de la francophonie des Amériques est fier d’avoir été partenaire de l’École d’hiver sur la pratique des relations internationales organisée par l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval. Ce sont près de soixante participants qui ont pu bénéficier de l’expertise de professionnels de l’administration, de la politique et de la diplomatie. Cette formation d’une semaine fut l’occasion de présenter l’histoire, la mission, le rôle et les activités du Centre.
En effet, le jeudi 5 mars 2020, Johanne Whittom, présidente-directrice générale du Centre, a donné une conférence intitulée Diplomatie d’influence au niveau des communautés : l’exemple du Centre de la francophonie des Amériques. Nous considérons cette diplomatie d’influence comme toute action dirigée directement vers les communautés, qu’il s’agisse par exemple d’organisations nationales de professeurs de français ou d’immersion, d’institutions universitaires, d’institutions scolaires, d’organisations culturelles, de réseaux municipaux, précisant que les impacts de ces actions se mesurent tant au niveau local, qu’au niveau national ou international.
Durant sa présentation, Johanne Whittom a ainsi rappelé que le champ d’action de l’institution dépasse largement les seuls foyers des locuteurs. De plus, elle a souligné l’importance de promouvoir une francophonie porteuse d’avenir dans le contexte de la diversité culturelle et un travail dirigé vers les communautés avec notamment le Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique. Elle a également présenté aux étudiants les différents programmes du Centre, en particulier ceux destinés à la jeunesse comme l’Université d’été sur la francophonie des Amériques ou encore le Concours Slame tes accents. Elle a fait valoir comment cette action du Centre s’inscrivait dans une démarche illustrant concrètement cette diplomatie d’influence rendue possible à l’occasion d’activités tenues au Canada et à l’international. Finalement, Johanne Whittom a démontré que les relations internationales du Centre s’expriment également par le travail qui s’effectue en collaboration avec des partenaires de partout dans les Amériques.
La conférence a été suivie d’une période d’échanges avec les étudiants qui ont grandement apprécié l’intervention comme le souligne le témoignage de deux participantes.
« Pour quelqu’un qui est québécoise et qui habite maintenant l’Ontario, je suis de plus en sensibilisée à la question de la francophonie canadienne. C’est un dossier qui mérite beaucoup d’importance pour assurer que la francophonie perdure et s’enrichisse au fil des années à travers du pays et du continent. J’ai trouvé cela très pertinent, dans le monde diplomatique encore plus, la francophonie s’étend au-delà de notre continent et cela nous connecte avec l’Europe, avec l’Afrique donc d’avoir une perspective géographique sur la chose, c’était vraiment très pertinent ».
Camie Lamarche, étudiante à la maitrise à l’Université Carleton au Norman Paterson School of International Affairs (NPSIA) à Ottawa, Ontario (Canada).
« Je me considère très chanceuse d’avoir eu la chance de faire l’immersion française, même dans une province anglophone. J’apprécie cela beaucoup. Aujourd’hui c’était vraiment intéressant car on a appris beaucoup à propos du Québec et à propos du Centre de la francophonie. C’était tout nouveau pour moi, je ne savais pas qu’ils faisaient tant de choses dans les autres pays pour promouvoir le français. »
Catherine Lukits, étudiante à la maitrise à la Munk School of Global Affairs and Public Policy à l’université de Toronto, Ontario (Canada).
Pour clôturer cette riche journée, le Centre a eu le plaisir d’offrir un cocktail réseautage au cours duquel Michel Robitaille, président du Conseil d’administration du Centre, a pris la parole. Il a rappelé la longue collaboration entre le Centre et l’École d’hiver sur les relations internationales. Cette dernière est d’ailleurs partenaire de l’organisation de l’Université d’été sur la francophonie des Amériques. Il a aussi souligné le dynamisme de la programmation du Mois de la Francophonie. Ce cocktail réseautage fut l’occasion pour les participants de nouer davantage contact avec les experts engagés dans le rayonnement de la langue française.