Le français, notre atout économique!
Nouvelle
Publiée le 23 septembre 2024Au Centre de la francophonie des Amériques, nous favorisons le renforcement des liens économiques entre les francophones et les francophiles de l'ensemble des Amériques, et nous croyons à l’importance de contribuer au développement de réseaux d'affaires et d’encourager l'utilisation du français en tant qu’atout économique.
Nombreux bénéfices de faires des affaires entre francophones
Il existe de nombreux avantages à faire affaires entre francophones. Tout d’abord, l’appartenance à une même communauté linguistique permet une plus grande confiance et une meilleure communication entre les individus et les entreprises ce qui entraine une réduction des coûts de transaction et négociations.
Ensuite, partager une langue commune qui se distingue de la compétition permet de percer de nouveaux marchés plus facilement et améliore la compétitivité et le développement de l’entreprise tout en permettant d’attirer des talents et des employés de haut niveau.
De plus, le sentiment francophile est très présent sur le continent et faire affaire en français séduit également ces millions de personnes attirées par la langue qui peuvent devenir des alliés et clients fidèles.
Saviez-vous que les pays de l’espace francophones ont une relation économique privilégiée, ils pèsent économiquement 2,87 fois leur poids démographique?
Les entreprises francophones contribuent grandement à l’essor l’économie canadienne
Selon le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), les 430 000 entreprises francophones au Canada représentent près de 20 % du PIB du pays. Parmi elles, 70 000 sont établis à l’extérieur du Québec et rapportent 130 milliards de dollars à l’économie canadienne.
En plus, faire affaire en français a un effet multiplicateur : chaque dollar (1 $) du PIB provenant de l’espace économique francophone canadien contribue à 1,52 $ du PIB global du Canada.
L’anglais n’est pas la seule langue des affaires!
La langue française est considérée comme la troisième langue des affaires. Même aux États-Unis, dont le monde des affaires est en quelque sorte idéalisé dans l’imaginaire collectif, il est intéressant et révélateur de voir que les entreprises états-uniennes reconnaissent les avantages et bénéfices du multilinguisme dans le monde des affaires et le français y occupe une place importante.
Faits saillants sur la francophonie économique aux États-Unis :
- Le français est la 3e langue étrangère la plus demandée par les employeurs;
- La demande pour une main-d’œuvre francophone a doublé entre 2010 et 2015;
- 25 % des entreprises états-uniennes ont subi des pertes causées par un manque de connaissance d’une langue étrangère;
- Des grandes entreprises de tous les domaines recrutent des employés francophones notamment pour leurs connaissances du français;
- La moitié des employeurs utilisent une langue étrangère exclusivement pour le marché intérieur: une langue permet de développer de nouveaux marchés à l’étranger, mais également d’offrir des services à la communauté!
Nos actions dans le monde des affaires
En offrant des formations et en organisant des panels, nous contribuons à la valorisation de la langue française dans le milieu des affaires. De plus, lors d’événements internationaux tels que les Rendez-vous d’affaires de la Francophonie ou la Rencontre des entrepreneurs francophones nous renforçons les liens qui unissent les francophones du Québec, du Canada et des Amériques afin de constituer une base solide pour le développement économique de la francophonie sur le continent.
33 millions d’occasions d’affaires
Les 33 millions de francophones et de francophiles des Amériques représentent autant d’occasions d’affaires pour les entreprises qui souhaitent offrir des services en français à des communautés pour qui cela a une grande importance.
Bref, que ce soit dans les secteurs du tourisme en Louisiane, de l’éducation au Mexique ou de la gastronomie en Uruguay, partout dans les Amériques et dans tous les domaines, la francophonie et la francophilie sont des atouts!
Sources : Réseau de développement économique et d’employabilité, New American Economy, Observatoire de la langue française