Le projet Les voix du changement se poursuit à Winnipeg!
Nouvelle
Publiée le 24 octobre 2019Le 23 octobre 2019, deux administratrices du Centre, Carole Freynet-Gagné, vice-présidente, et Janaina Nazzari Gomes ont introduit le projet « Les voix du changement » à des représentants de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), alors qu’ils visitaient l’école Précieux-Sang de Winnipeg en marge de leur 29e congrès annuel sur le thème : Prendre notre place : Pour l’équivalence réelle en éducation. Deux enseignantes ont ensuite présenté le projet et les élèves ayant vécu l’expérience l’an dernier ont fait une démonstration. Le président de la FNCSF, Mario Pelletier, s'est même prêté au jeu de l'entrevue avec des élèves.
Carole Freynet-Gagné et Janaina Nazzari Gomes offriront une présentation d’une heure sur Les voix du changement aujourd’hui, dans le cadre du pré-congrès de la FNCSF. Rappelons que Les voix du changement est axé sur le concept de l’école citoyenne. Il encourage les élèves à se mobiliser et à s’engager dans leur communauté, tout en développant des habiletés de communication orale en français, afin de favoriser la sécurité linguistique. Le projet est piloté pour une deuxième année à l’école Précieux-Sang.
« Cette école est située dans la 2ième région considérée comme la plus défavorisée au pays après le downtown eastside à Vancouver. Le projet Les voix du changement qui s'inscrit dans le concept de l'école communautaire citoyenne a permis aux élèves de s'exprimer davantage dans la foulée de la sécurité linguistique. Programme de soutien au comportement positif, récréaction, socialisation et apprentissage de la langue à travers le VRAI (Vivre en français, Respectueux, Actif et Inclusif) ont permis de faire vivre des succès aux élèves et de redorer l'image de l'école. Une belle histoire comme on dit... » a partagé la directrice générale de la FNCSF, Valérie Morand, sur sa page Facebook.