L’exposition Migrations débute à la Biosphère de Montréal
Nouvelle
Publiée le 3 juin 2023Le Centre de la francophonie des Amériques a assisté au lancement de l’Exposition Migrations le 3 juin qui prend place jusqu’au 5 mai 2024 à la Biosphère de Montréal (Québec, Canada).
Fruit d’une collaboration entre la Biosphère/Espace pour la vie, Les Offices jeunesses internationaux du Québec (LOJIQ), GSI Musique, la fondation Jean-Paul Riopelle et le Centre de la francophonie des Amériques, cet évènement qui s’intègre aux célébrations entourant le 100e anniversaire de naissance de l’artiste Jean-Paul Riopelle rassemble les œuvres de 12 artistes francophones de la relève.
L’Amérique francophone rayonne par la participation de 8 artistes du Québec, 1 artiste du Nouveau-Brunswick et 1 artiste du Mexique. Influencées par la thématique des mouvements migratoires chère à Riopelle, les œuvres sélectionnées questionnent la façon dont les changements climatiques influencent concrètement la migration des êtres vivants tout en fragilisant les milieux habitables.
Une exposition à ne pas manquer si vous êtes de passage à Montréal au Québec (Canada). Lien vers la billetterie
Itzel Velazco Pérez, artiste multidisciplinaire originaire de l’État de Veracruz, au Mexique, ses collages cherchent à faire connaître les espèces d’oiseaux qui migrent dans la région de la Biosphère, ce qui, ultimement, pourrait contribuer à leur préservation.
Guillaume Adjutor Provost, un artiste interdisciplinaire, chercheur et éducateur du Nouveau-Brunswick. Son diptyque intitulé Rat avec lettres d’éviction et Rat orphelin questionne notre rapport à l’étranger ou comment le monde naturel peut rapidement être considéré comme un indésirable lorsque ce dernier vient coloniser les milieux humains.
De gauche à droite, Isabelle St-Germain, directrice de la Biosphère, Jean-Stéphane Bernard, Président directeur général de Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), Manon Gauthier, directrice générale, Fondation Jean-Paul Riopelle et Michel Robitaille, président du CA du Centre de la francophonie des Amériques
Allocution de Michel Robitaille, président du CA du Centre de la francophonie des Amériques
Artistes de l’exposition Migrations et partenaires
Aperçu des œuvres
Aperçu des œuvres
Biosphère
Artistes invités par le Centre
Guillaume Adjutor Provost, un artiste interdisciplinaire, chercheur et éducateur du Nouveau-Brunswick.
Son diptyque intitulé Rat avec lettres d’éviction et Rat orphelin questionne notre rapport à l’étranger ou comment le monde naturel peut rapidement être considéré comme un indésirable lorsque ce dernier vient coloniser les milieux humains.
Itzel Velazco Pérez. Artiste multidisciplinaire originaire de l’État de Veracruz, au Mexique, ses collages cherchent à faire connaître les espèces d’oiseaux qui migrent dans la région de la Biosphère, ce qui, ultimement, pourrait contribuer à leur préservation.
Liste des autres artistes participant à l’exposition
Québec (Canada)
Alexis Aubin-Laperrière
Geneviève Cadieux-Langlois
Simon Émond
Estelle Frenette-Vallières
Gabrielle Lalonde
Pépite & Josèphe
Marwan Sekkat
Ann Simard
Sénégal
El hadji Ibrahima Ndiaye
France
Yassine Boussaadoun