Michel Robitaille reçoit le Prix Acadie-Québec
Nouvelle
Publiée le 13 novembre 2024De gauche à droite : Louis Lemieux - adjoint parlementaire du ministre de la Langue française et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Michel Robitaille - président du CA du Centre, Martin Théberge - président de la SNA et Andrée Bouchard - mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu
Le président du conseil d’administration du Centre, Michel Robitaille a reçu le Prix Acadie-Québec afin d’honorer sa carrière et sa contribution à la création de liens entre les nations québécoise et acadienne.
Cette distinction met en lumière le travail de personnes ou d’organismes qui se démarquent par leurs actions pour développer les relations entre les deux nations. C’est un témoignage éloquent des efforts réalisés par M. Robitaille pour construire et consolider des ponts solides entre le Québec et les communautés francophones du Canada.
Le Prix Acadie-Québec est décerné conjointement par le gouvernement du Québec et la Société Nationale de l’Acadie (SNA). M. Louis Lemieux, adjoint parlementaire du ministre de la Langue française et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne et M. Martin Théberge, président de la SNA ont remis le prix à M. Robitaille au site patrimonial de l’Acadie à Saint-Jean-sur-Richelieu, lieu témoin de la déportation acadienne et lieu de mémoire de la contribution du peuple acadien à l’héritage culturel québécois.
Citations
« Le Prix Acadie-Québec est une démonstration éclatante de l’engagement et du dévouement de notre président, Michel Robitaille, durant toute sa carrière, de son passage comme premier président-directeur général du Centre au rôle de président du conseil depuis 2019. Son leadership inspire et rassemble nos communautés, et son travail infatigable continue de renforcer les liens qui nous unissent ! Ce prix est non seulement une reconnaissance personnelle, mais aussi un honneur pour toute notre organisation. L’équipe et le conseil d’administration du Centre se joignent à moi pour le remercier et le féliciter de cet honneur. »
Sylvain Lavoie
Président-directeur général
Centre de la francophonie des Amériques
« Je suis très honoré de recevoir ce prix. Dès la mise en œuvre du Centre de la francophonie des Amériques en 2008, j'ai tenu à associer de près les Acadiennes et les Acadiens à nos initiatives, en reconnaissance de la riche contribution qu'ils pouvaient apporter. J'admire plus particulièrement l'engagement exemplaire des jeunes de l'Acadie à travers les divers regroupements jeunesse qui favorisent l'émergence constante de nouveaux leaders dynamiques dont nous avons tant besoin. C'est d'ailleurs avec eux que nous avons organisé, à l'extérieur du Québec, à Moncton, notre premier Forum des jeunes leaders de la francophonie des Amériques. »
Michel Robitaille
Récipiendaire du Prix Acadie-Québec
Président du conseil d'administration du Centre de la francophonie des Amériques