Monique C. Cormier nommée administratrice du Centre
Nouvelle
Publiée le 7 juillet 2020Le Centre de la francophonie des Amériques est heureux d’accueillir au sein de son conseil d’administration Monique C. Cormier, vice-rectrice associée, directrice du Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie et professeure titulaire au Département de linguistique et de traduction de l'Université de Montréal, à titre de membre du conseil d’administration nommée par le gouvernement du Québec le 23 juin 2020.
« À titre de président du conseil d’administration du Centre, je me réjouis de la nomination de Monique C. Cormier comme nouveau membre du conseil d’administration. Son parcours professionnel fort de nombreuses réalisations et son engament envers la langue française constituent très certainement un atout pour l’organisation. »
Michel Robitaille, président du conseil d’administration du Centre.
Tout au long de sa brillante carrière dans les domaines de la recherche et de l’enseignement, Mme Cormier s’est fait un devoir de promouvoir le français, de l’enrichir et surtout de permettre son apprentissage à un plus grand nombre de personnes.
Son engagement envers la langue française s’est concrétisé à travers son implication dans différentes organisations, notamment à titre de membre de l’Office québécois de la langue française, de présidente de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec et de membre du conseil d’administration de l’Association francophone pour le savoir.
La création du Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’Université de Montréal, qu’elle dirige depuis 2014, demeure une de ses plus grandes réalisations. Le Bureau lui a permis de mettre sur pied plusieurs initiatives afin de consolider la place du français au sein de l’une des plus importantes universités francophones. Toujours active, Mme Cormier continue donc de s’affirmer, au Québec et ailleurs, comme une ambassadrice de premier plan de la langue française.
Lauréate de très nombreux prix et distinctions, Mme Cormier a notamment reçu, en 2019, le Prix Camille-Laurin pour sa contribution significative à l’usage, à la qualité ou au rayonnement du français dans sa sphère d’activité et dans son milieu de travail. En cette même année, elle a également été nommée au grade d’officier dans l’Ordre des arts et des lettres de la République française pour souligner « une carrière exceptionnelle marquée par une attention toute particulière au rayonnement de la langue française et à son évolution ».
Consultez la biographie complète de Monique C. Cormier