Politique du Québec en matière de francophonie canadienne
Nouvelle
Publiée le 20 mars 2022Nouveaux mandats confiés au Centre de la francophonie des Amériques pour favoriser le rapprochement du québec avec les communautés francophones et acadienne du canada
Le Centre de la francophonie des Amériques accueille avec enthousiasme la troisième Politique du Québec en matière de francophonie canadienne. Cette Politique révèle de nouveaux mandats attribués au Centre et renforce son rôle mobilisateur dans le rapprochement entre les Québécoises et Québécois et les francophones de partout au Canada.
Le Centre salue le dévoilement de la nouvelle Politique du Québec en matière de francophonie canadienne et félicite la ministre Sonia LeBel. Cette Politique très attendue dans les communautés francophones et acadienne du Canada témoigne de la volonté du gouvernement du Québec de jouer un rôle rassembleur pour solidifier les liens entre le Québec et les communautés francophones des provinces et territoires
Par cette Politique, la ministre Sonia LeBel confirme et renforce le rôle clé du Centre de la francophonie des Amériques. En plus de ses nombreuses actions visant une meilleure connaissance de la francophonie plurielle au Québec, au Canada et dans les Amériques, le Centre sera désormais responsable de réaliser deux mesures phares de cette Politique soit :
- Le développement et le déploiement d’un dispositif de labélisation « francoresponsable » dans l’ensemble du Canada, en collaboration avec les acteurs du milieu ;
- L’organisation de rencontres annuelles, en collaboration avec la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, en suivi au Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes de juin 2021. La première rencontre « Mobilisation Franco » aura lieu à Québec les 9 et 10 mai prochains.
Le Centre continuera de déployer sa mission, de tisser et de resserrer les liens entre les francophones et les francophiles et d’exercer son rôle clé au sein de la francophonie du Québec, du Canada et des Amériques !
Citations
« Je tiens à exprimer l’enthousiasme des membres du conseil d’administration pour cette nouvelle Politique et leur engagement afin de contribuer à la définition de nouvelles stratégies qui favoriseront l’atteinte des objectifs visés tout en assurant le maintien des actions du Centre sur l’ensemble des Amériques. »
Michel Robitaille
Président du conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques
« Je remercie la ministre Sonia LeBel de sa confiance renouvelée envers le Centre dans le cadre de cette Politique. Fort de son expérience terrain au cœur de la francophonie depuis déjà 14 ans, le Centre accepte avec grand plaisir ces mandats qui lui permettront de créer de nouvelles actions concrètes avec les acteurs du milieu.
Je salue tout le travail de collaboration et de consultation effectué en amont qui a favorisé la réalisation de cette nouvelle Politique. Également, je tiens à souligner l’engagement exceptionnel de la ministre Sonia LeBel auprès des communautés francophones canadiennes et acadienne des provinces et territoires.
Sylvain Lavoie
Président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques
Cliquez pour consulter la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne