Réflexion jeunesse entre le Québec et la francophonie canadienne
Nouvelle
Publiée le 19 mars 2020À Québec, les 28 et 29 février 2020, le Centre de la francophonie des Amériques, en partenariat avec la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et appuyé par le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes et Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), a tenu la Réflexion jeunesse entre le Québec et la francophonie canadienne, portant sur le rapprochement entre francophones du Québec et des provinces et territoires du Canada.
Participants
Près d’une trentaine de jeunes de la francophonie ont été sélectionnés pour y participer, soit quatorze jeunes québécois choisis par le Centre avec la collaboration de (LOJIQ) et quatorze membres du conseil d’administration de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF).
Prénon Nom
Province/Région
MRC
Félix Arseneault
Nouveau-Brunswick
Annie Berger
Montérégie
Agglomération de Longueuil
Gabrielle Boucher
Bas-St-Laurent
Kamouraska
James Boudreau
Cote-Nord
Minganie
Katryn Brow
Nouvelle-Écosse
Sympa César
Alberta
Laurent Charbonneau
Outaouais
Gatineau
Caroline Côté-Blais
Bas-St-Laurent
Matanie
Lounès Félicin
Capitale-Nationale
Québec
Geneviève Fournier
Capitale-Nationale
Québec
Ariane Freynet-Gagné
Capitale-Nationale
n/a
Charles-Henri Lagacé
Montérégie
Brome-Missisquoi
Amélie Letendre
Capitale-Nationale
Québec
Claudie Lévesque
Laval
Laval
Nadia Marmouche
Terre-Neuve et Labrador
n/a
Taylor Morinson
Saskatchewan
n/a
Alexia Oman
Capitale-Nationale
Québec
Laura Pelletier
Montréal
Montréal
Lydia Marie Philippe
FJCF
n/a
Mathilde Pronovost
Montérégie
Haut-Richelieu
Noah Rondeau
Colombie-Britannique
n/a
Louis Roux
FJCF
n/a
Jaylynn Shields
Île-du-Prince-Édouard
n/a
Karelle Sikapi
Ontario
n/a
Anusha Sivakumar
Territoires du Nord-Ouest
n/a
Sue Duguay
FJCF
n/a
Quentin Toffano-Floury
Montréal
Montréal
Marguerite Tölgyesi
Yukon
n/a
Soirée d’ouverture
La soirée d’ouverture du vendredi fut l’occasion de souhaiter la bienvenue aux participants en présence de :
- Monsieur Michel Robitaille, président du conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques
- Monsieur Mathieu Lévesque, député de Chapleau et adjoint parlementaire de madame Sonia LeBel, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne
- Madame Sue Duguay, présidente de la Fédération de la jeunesse canadienne-française.
Monsieur Benoît Pelletier, professeur titulaire à l’Université d'Ottawa et ministre de 2003 à 2008, était également invité à titre de conférencier. Ayant piloté les démarches menant à l’adoption de la Loi sur le Centre de la francophonie des Amériques, il a profité de son allocution pour rappeler le contexte historique et décrire les enjeux actuels de la francophonie canadienne. Cette conférence a été fort enrichissante pour les participants avant le début de leurs échanges du samedi.
Des jeunes engagés pour le rapprochement des communautés francophones
La ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, madame Sonia LeBel, s’est adressée aux participants par vidéo en début de journée le samedi. Elle a mis l’accent sur l’importance de la mobilisation des jeunes sur des questions de société pour « raffermir les liens entre le Québec et les francophonies du reste du Canada ». Cette communication a été suivie de plusieurs ateliers organisés par le Centre tels qu’un café-citoyen et l’écriture de la une du journal en 2030 sur le thème Rêver et imaginer l’avenir de la Francophonie. Cet événement fut l’occasion de rapprocher ces participants provenant de tous les territoires du Canada autour d’une vision commune pour une francophonie inclusive.
L’organisation de la réflexion jeunesse a permis d’intégrer les jeunes à la réflexion autour des enjeux relatifs à la francophonie au Canada. Ils ont pu imaginer et discuter des façons de tisser des ponts entre leurs communautés!
À la suite de cette journée d’échanges, quatre représentants ont été élus pour participer au Sommet. Il s’agit de James Boudreau et d’Annie Berger, du Québec, de Sympa César, de l’Alberta et de Marguerite Tölgyesi, du Yukon.
« Nous avons été témoins d’une grande écoute, de respect, de partage et d’échanges constructifs entre eux! Ils ont ensemble identifié des actions concrètes qui pourraient être initiées pour favoriser un rapprochement entre jeunes du Québec et des diverses communautés francophones et acadienne du Canada.»
Michel Robitaille
Président du conseil d’administration
Centre de la francophonie des Amériques
Enfin, comme l’a souligné la franco-manitobaine Ariane Freynet-Gagné, lors d’une entrevue à l’émission l’Actuel du 3 mars 2020 de Radio-Canada Manitoba « L’importante délégation d’officiels qui seront présents lors du Sommet permettra aux jeunes de se sentir inclus dans ce moment d’histoire. »
Le Centre est fier d’avoir pris part à ce rapprochement entre les jeunes francophones du Canada.
Pour en savoir plus sur cette initiative, le Centre vous invite à lire cet article de Francopresse :
Pour en savoir plus sur le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes : https://sommetfranco2020