Rendez-vous 2017 du Réseau des villes francophones et francophiles d'Amérique
Nouvelle
Publiée le 11 juillet 2017Le tourisme au cœur du développement économique de la francophonie
Près de 250 représentants membres du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique (RVFFA) se donnent rendez-vous à Québec du 17 au 19 juillet prochain, à l'occasion du Rendez-vous 2017, afin d’explorer et de partager les meilleures stratégies pour contribuer au rayonnement et au développement touristique des communautés francophones.
La Ville de Québec sera l’hôte de ce 2e rendez-vous international dont le thème L’Amérique en mode francophonie prendra toute son ampleur à travers une proposition condensée de conférences, d’ateliers et de rencontres de travail. Trois jours au cours desquels le potentiel touristique dans la francophonie et les enjeux économiques, sociaux et culturels seront mis de l’avant-plan à l’intention des maires, des représentants municipaux et d’organismes publics et privés concernés par le développement tous azimuts de la francophonie.
Des conférenciers de plusieurs horizons
Parmi les conférenciers présents à ce 2e Rendez-vous, notons :
- Mme Elizabeth Moore Aubin, ambassadrice par intérim de l’Ambassade des États-Unis au Canada
- Mme Marie-France Lalonde, ministre des Affaires francophones de l’Ontario
- Mme Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la francophonie du Québec
- M. Paul LePage, Gouverneur de l’État du Maine
- M. Billy Nungesser, Lieutenant-gouverneur de l’État de la Louisiane
- M. Florian Wupperfield, éditeur Leading Culture Destinations
- Mme Lesley Chesterman, critique gastronomique
- Et plusieurs autres.
Activités ouvertes au public
Le Marché des saveurs réunira cinq chefs des Amériques jumelés à cinq chefs de Québec. Leur mission? Offrir aux curieux et aux épicuriens un véritable marché des saveurs des Caraïbes aux quatre coins du Canada. Bouchées et vins en dégustation seront disponibles sur place. Le Marché des saveurs d’Amérique se tiendra le 18 juillet, de 14 h à 20 h, au Terminal des croisières (Espace Dalhousie).
À ne pas manquer également, l’escale Kinomada, un premier geste concret pour donner suite aux attentes des villes membres qui, en 2015, ont manifesté leur intérêt à favoriser l’engagement et la mobilité de la jeunesse. La projection des courts-métrages réalisés par les jeunes de la francophonie sera présentée à la Nef, située au 160, rue Saint-Joseph, de 19 h à 24 h.