Retour sur le 7e Forum des jeunes ambassadeurs
Nouvelle
Publiée le 21 août 2024Provenance des participantes et participants
Du 9 au 15 août 2024, la 7e édition du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques a rassemblé 50 jeunes leaders à Halifax et à Pointe-de-l’Église en Nouvelle-Écosse (Canada).
Provenant de 22 pays et territoires des Amériques, les participantes et participants ont suivi une formation de haut niveau sur le leadership, l’engagement citoyen et l’identité francophone leur permettant d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques, de valoriser la langue française, et de construire une identité francophone forte. À travers ce programme, elles et ils ont aussi appris à se connaître et ont tissé des liens entre eux.
En plus de cette formation et expérience unique, les jeunes ambassadrices et ambassadeurs ont vécu une véritable immersion dans la communauté et dans la culture acadienne. En participant au Congrès mondial acadien, en visitant le Lieu historique national de Grand-Pré et grâce à plusieurs conférences, les participantes et participants ont non seulement découvert l’histoire de l’Acadie et du Grand Dérangement, mais ont été la rencontre d’une Acadie vivante, bouillonnante et tellement accueillante!
Un réseau aux quatre coins des Amériques!
Pour les participantes et participants, ainsi que pour le Centre, ce fut un moment de réjouissance que d’agrandir le réseau des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques lors de la cérémonie de l’engagement. Ces leaders de partout les Amériques rejoignent une belle et grande famille de 350 ambassadrices et ambassadeurs et deviennent des porte-étendards du Centre et de ses valeurs, ils vont maintenant faire rayonner la francophonie des Amériques!
Une semaine riche en contenu, en émotions et en réalisations
Des professeurs universitaires, gestionnaires, personnalités du monde politique, artistes et spécialistes de différents domaines ont partagé leur expertise lors de conférences, panels, et exercices.
Les échanges ont ouvert des portes vers de nouvelles perspectives et de nouveaux horizons. Les jeunes ambassadrices et ambassadeurs ont été exposés à différentes réalités et problématiques présentes sur le continent et ont réfléchi et agi pour trouver des solutions durables. De nombreuses idées ont germé, maintenant grâce à leur engagement, ils vont passer à l’action aux quatre coins des Amériques.
Citations
« Mon expérience a été unique et vraiment enrichissante, à la fois pour grandir en tant que personne et en tant que leader. J'ai fait des rencontres inspirantes avec les autres participant(e)s, et toutes les activités étaient soigneusement choisies pour nous aider à devenir des leaders dans nos sociétés. Ça m'a touché profondément et a changé ma vie d'une façon que je n'aurais jamais pu imaginer quand j'ai été sélectionnée! »
Velinda Marquina, jeune ambassadrice du Honduras
« La diversité ici est vraiment incroyable. Cela veut dire que je peux apprendre des autres et leur partager mon expérience aussi. Cette formation nous donne des outils pour faire rayonner la francophonie dans sa diversité. C’est sûr qu’elle va m’être très utile dans mon engagement pour la francophonie, mais aussi pour ma vie quotidienne. »
Sandhya Mylabathula, jeune ambassadrice de l’Ontario (Canada). Citation tirée de L’Express de Toronto
« C’est une belle surprise de rencontrer toute cette belle jeunesse qui parle un français parfait, c’est agréablement étonnant, C’est vrai que, de chez nous, on connaît bien la francophonie canadienne, et qu’on entend parler de Louisiane et son folklore. Mais ce n’est pas juste ça! Je constate ici que la francophonie louisianaise est bien dynamique.Comme celle d’autres États américains et des pays des Caraïbes, par exemple. »
Vincent Gosselin, jeune ambassadeur du Qubéec (Canada). Citation tirée du journal Le Soleil (Québec)
Un fort rayonnement médiatique
Le Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques a brillé dans la sphère médiatique partout au Canada et ailleurs dans les Amériques. Plus d’une douzaine d’entrevues et d’articles ont été réalisés par différents médias qui ont mis en valeur l’engagement des jeunes francophones des Amériques qui ont participé à cet événement.