Spectacle Normand Guilbeault : VISIONS DE KEROUAC
Nouvelle
Publiée le 11 mai 2022Le Festival Québec Jazz en Juin et le Centre de la francophonie des Amériques présentent au Musée national des beaux-arts de Québec :
Normand Guilbeault : VISIONS DE KEROUAC
À l’occasion de l’exposition America. Entre rêves et réalités.
Ce spectacle se réalise dans le cadre du 100e anniversaire de naissance de Jack Kerouac, écrivain et poète franco-américain (1922 - 1969). Ce projet du jazzman-contrebassiste Normand Guilbeault comporte des pièces où le jazz des années 40 et 50 (Be-Bop, contemporain et improvisations) se conjuguent de pair avec la prose rythmée de Jack Kerouac.
Achetez vos billets :
Visions de Kerouac met en vedette Nicolas Landré à la narration, Alexandre Grogg au piano, Sylvain Provost aux guitares, Claude Lavergne à la batterie et aux percussions et Normand Guilbeault à la contrebasse, aux arrangements et à la conception.
Paul Marion
L'événement inclura la participation de Paul Marion, auteur et poète né à Lowell au Massachusetts, tout comme le grand Jack! Le poète et auteur d'origine franco-américaine et spécialiste de l'œuvre du célèbre écrivain a participé à la Rencontre Internationale Jack Kerouac de 1987 avec nul autre qu’Allen Ginsberg. 35 ans plus tard, il sera de retour à Québec en tant qu'invité spécial pour participer à ce spectacle unique. Il effectuera une performance à l'ouverture des deux représentations, durant laquelle il fera la lecture de textes en français reliés à Jack Kerouac et à sa franco-américanité. Cette contribution artistique permettra de sensibiliser le public au legs littéraire et culturel de Jack Kerouac, de même qu'à son rayonnement à travers les États-Unis et le Québec.
Né en 1922 à Lowell, Massachusetts dans une famille canadienne-française; Jack Kerouac est un écrivain dont l'œuvre prolifique fut publiée principalement entre 1950 et 1969, année de sa mort. Il est l'auteur de romans, mais aussi de recueils de poésie, d'articles et d'essais.
Normand Guilbeault avec VISIONS DE KEROUAC, puise dans la partie essentielle de l’œuvre de Kerouac – La légende de Duluoz - qui est composée de 14 ouvrages et forme une sorte de recréation autobiographique de sa propre existence. Une vision lyrique et poétique de l'Amérique. « La véritable histoire de ce que j'ai vu et comment je l'ai vu », dira-t-il.
Il est évident que Kerouac et le jazz se conjuguent de pair. Kerouac est un écrivain libre. C’est un écrivain qui improvise. Sa propre méthode de composition spontanée n’avait d’autre ambition que de faire avec les mots ce qu’il entendait les musiciens bop faire avec leurs instruments.
Les héros de Jack Kerouac parlent de musiciens de jazz, et Kerouac a placé en tête de son livre de poésie Mexico City Blues la note suivante : « Je veux être considéré comme un musicien de jazz qui souffle un long blues dans une jam-session - mes idées varient et parfois roulent d'un chorus à l'autre ».
Né en 1954, Paul Marion a été baptisé dans la Paroisse St-Louis de France, parmi les Franco-Américains de Lowell, au Massachusetts (États-Unis). Bien que ses intérêts soient variés, celui pour Kerouac a occupé la majeure partie de sa vie adulte, d’abord comme partisan de cet auteur dans sa ville natale, puis en tant qu’éditeur des premiers écrits de Kerouac, « Atop an Underwood » (Vicking/Penguin, 1999). À travers ce parcours, Paul Marion a participé à de nombreux événements reliés à l’héritage littéraire de Kerouac, par exemple à titre de poète invité au Rassemblement International Jack Kerouac organisé à Québec en 1987 avec, entre autres, Allen Ginsberg. Il a aussi déjà participé au concert de Visions de Kerouac de Normand Guilbeault au Montréal Jazz Festival.
À titre de Directeur des affaires culturelles de la Commission de préservation historique de Lowell, aux États-Unis (département de l’intérieur), Paul Marion a dirigé le développement du « Jack Kerouac’s Commemorative », un monument commémoratif prenant la forme d’une sculpture innovante qui fût inauguré en 1988.
Paul Marion est l’auteur de plusieurs recueils de poésie et d’un livre non-fictionnel intitulé Mill Power (Rowman & Littlefield, 2014). Depuis 1978, il est le directeur des Presses Loom, une petite maison de publication soulignant le travail des écrivains de la Nouvelle-Angleterre.