Télé-Québec célèbre la francophonie canadienne!
Nouvelle
Publiée le 8 mars 2024À l’invitation du Centre de la francophonie des Amériques et dans le cadre de la Journée québécoise de la francophonie canadienne, Télé-Québec met en lumière des artistes et des sujets issus de la francophonie canadienne dans ses émissions originales.
« Nous sommes enchantés que Télé-Québec ait répondu à notre invitation pour souligner la Journée québécoise de la francophonie canadienne! C’est un bel exemple de contribution qui peut se réaliser au Québec pour mieux faire connaître la francophonie canadienne et valoriser la langue française dans toute sa diversité! Québécoises et Québécois, profitez largement de cette programmation spéciale pour découvrir les multiples talents et la richesse de la francophonie au Canada ! »
Sylvain Lavoie
Président-directeur général
Mercredi 20 mars
19 h 30 | La langue dans ma poche
On célèbre la francophonie avec un succès de Lisa LeBlanc et les expressions franco-ontariennes préférées de Véronic DiCaire. Les équipes décortiquent les jeux de mots cachés derrière des émojis, et Mike fait chauffer leurs neurones dans La grande virée.
Jeudi 21 mars
21 h |On ramassera demain
Malgré un problème avec l’internet de la maison, Pierre-Yves Roy-Desmarais tient beaucoup à rester au party. Pier-Luc tente d’initier Boucar Diouf et Émily Bégin au beer pong. Gros défi, mais pas aussi grand que celui de comprendre ce que le P’tit Belliveau chante!
Vendredi 22 mars
17 h 30 | Luka et Léo
À l’occasion de la Journée québécoise de la francophonie canadienne, une autrice et une amoureuse de livres jeunesse parlent de leurs coups de cœur littéraires franco-canadiens avec Léo. Car, oui, le français est parlé (et écrit!) au Québec, mais aussi partout au Canada.
20 h | Curieux Bégin
Curieux Bégin rend hommage à la francophonie canadienne avec des recettes inspirées de notre territoire. Le chef Étienne Croteau propose une trempette sèche inspirée de la dukkah et apprête des pintades avec des champignons matsutakés. Le chef du Candide, John Winter Russell, s’amuse à créer des recettes on ne peut plus simples avec des ingrédients accessibles tels des moules, du poivron, des choux-fleurs et du poulet. Le chanteur franco-ontarien Damien Robitaille nous offre sa recette de butter tart version érable. Finalement, Édith Butler se joint à la fête pour y ajouter un soupçon d’Acadie avec ses meilleures anecdotes.
21 h |Les temps fous
La langue française est au cœur du travail de Charlotte Aubin, de Jean-François Breau et de Michel Rivard. Avec Edith Cochrane, on célèbre cette langue de chez nous. Et avec Michelle Desrochers, la pelouse est-elle plus verte chez le voisin?
Samedi 23 mars
20 h | Pour une fois
À l’occasion de cette soirée unique, Jean-Sébastien Girard, Louise Forestier, Anne-Marie Dussault et Marie-Eve Janvier deviennent intervieweurs d’un soir. Leur mission : mettre en lumière différentes facettes de Jean-François Breau. Chacun d’entre eux se prête au jeu avec une profonde envie de poser ses propres questions. Jean-Sébastien Girard brise la glace, Louise Forestier émeut Jean-François par sa présence, Anne-Marie Dussault le déstabilise profondément et Marie-Eve Janvier termine cette soirée avec taquinerie et émotion. Une émission composée de quatre tête-à-tête uniques.
21 h | Belle et Bum
C’est la fête de la Francophonie à Belle et Bum. Normand Brathwaite et Marie-Josée Gauvin reçoivent Élodie Orsei de la Colombie-Britannique, le groupe Kaïn, Anomalie, Otto et la Mexicaine Mariana Gueza. Au gogo, l’humoriste Mariana Mazza.