Un bilan positif pour les formations FLE!
Nouvelle
Publiée le 2 décembre 2022En collaboration avec la Délégation générale du Québec à Mexico (DGQM), le Centre a offert une formation en ligne à des professeures et professeurs de français langue étrangère (FLE) en juin, octobre et novembre 2022 pour une deuxième année consécutive. Le Centre a bénéficié d’une collaboration financière du ministère des Relations internationales et de la Francophonie pour offrir cette formation sur mesure.
92 personnes ont bénéficié de cette formation gratuitement. Elles proviennent du Mexique, de la Colombie, du Pérou, de l’Argentine, du Chili, du Salvador, de l’Équateur et du Costa Rica.
La formation s’est articulée autour des trois compétences liées à l’apprentissage d’une langue étrangère, soit la lecture, l’écriture et la compréhension orale. Des expertes et experts du Québec et du Canada dans chacune des compétences ont animé avec enthousiasme les séances de cette formation. Quatre séances ont été présentées sous forme d’ateliers participatifs en proposant des activités et ressources didactiques concrètes qui peuvent être reprises ou utilisées en classe par les professeures et professeurs.
La formation a abordé les thèmes suivants; :
- la sociophonétique du français avec Steeve Mercier (Québec, Canada), directeur scientifique, conseiller pédagogique et formateur au Centre international de formation et de recherche en approche neurolinguistique et en neuroéducation;
- la Bibliothèque des Amériques et les littératures francophones avec Aleksandra Grzybowska (Québec, Canada), autrice, formatrice et coordonnatrice de la Bibliothèque des Amériques;
- l’écriture créative avec Yao (Ontario, Canada), slameur et artiste de la parole;
- la création théâtrale avec Lysanne Labrecque (Québec, Canada), enseignante en art dramatique et co-présidente de l’Association québécoise des écoles festives de théâtre;
- l’utilisation de jeux pour dynamiser la classe avec Natalie Labossière (Yukon, Canada), consultante pédagogique scénariste et marionnettiste.
Cette formation a permis aux participantes et participants d’approfondir et de renouveler leurs connaissances didactiques. Des exercices pratiques et des périodes d’échange en sous-groupes ont été particulièrement appréciés et ont permis les échanges entre professeures et professeures de différents pays d’Amérique latine.
La formation et les sujets abordés ont été fort appréciés, voici quelques témoignages :
« Merci au Centre et aux animateurs pour cette belle formation, qui a été vraiment très enrichissante! Je considère que c’est important de souligner (et remercier) le bon travail du Centre pour la promotion de la francophonie en Amérique latine. »
Jorge Iván Rosas Bruno (Mexique)
« Un merci pour ce riche partage de techniques et supports d'enseignement. Je ferai de mon mieux pour en faire le meilleur usage et pour démultiplier ce que j'ai découvert et appris ».
Erika Escobar (Pérou)
« Merci beaucoup pour ces ateliers, ce sont les meilleurs auxquels j'ai participé depuis longtemps. »
Serge Goulet (Pérou)