Une délégation du Centre au Sommet sur l’écocitoyenneté
Nouvelle
Publiée le 12 juin 2023Amélia Zaazaa, animatrice de l'atelier, Arzouma Kalsongui, enseignante en immersion française (Alberta, Canada), Lionel Harnais, ingénieur et formateur en énergie renouvelable (Guadeloupe) et Virginie Lebeau, fondatrice de l’incubateur interrégionale Les Talentueuses et présidente du réseau de femmes d’affaires Femmdoubout (Martinique).
L’atelier « Une jeunesse engagée pour le dialogue et le vivre ensemble ».
La délégation du Centre, composée de jeunes engagés venus de sept pays des Amériques, a activement pris part au Sommet.
La délégation du Centre a eu l'occasion de réseauter lors d'un soirée organisée par LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en compagnie de Sylvain Lavoie, PDG du Centre.
Le Sommet international de l’écocitoyenneté (SIDE) est un événement fédérateur qui s'est déroulé sous le patronage de l’UNESCO. Les 8 et 9 juin 2023, au Palais des congrès de Montréal (Québec, Canada), ce sommet a accueilli plus de 90 conférencières et conférenciers internationaux, dont plusieurs sommités de l’UNESCO et de l’ONU.
Afin d’outiller de jeunes leaders, le Centre a procédé à un appel à candidatures parmi les participantes et participants des précédentes éditions du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques et du Parlement francophone des jeunes des Amériques pour constituer une délégation qui se joindra au Sommet. Ainsi, une dizaine de jeunes engagés venus de sept pays des Amériques ont activement pris part au Sommet.
Parmi les membres de cette délégation, Lionel Harnais, ingénieur et formateur en énergie renouvelable (Guadeloupe), Arzouma Kalsongui, enseignante en immersion française (Alberta, Canada) et Virginie Lebeau fondatrice de l’incubateur interrégionale Les Talentueuses et présidente du réseau de femmes d’affaires Femmdoubout (Martinique), ont pris la parole lors de l’atelier « Une jeunesse engagée pour le dialogue et le vivre ensemble », animé par Amélia Zaazaa, autrice, conférencière et formatrice (Québec).
« Mobiliser les jeunes, c'est outiller pour agir! »
Arzouma Kalsongui
Intervenante lors de l'atelier « Une jeunesse engagée pour le dialogue et le vivre ensemble »
Visionnaires, franco-fiers et franco-responsables, ces trois leaders engagés ont partagé leurs expériences et leur vision de la lutte pour la liberté, l’altérité, l’égalité des personnes au-delà de toute discrimination existante aujourd’hui. Ils ont notamment discuté des défis affrontés par des communautés francophones diverses et des actions entreprises par de jeunes leaders à travers le continent.
Occasions de réseautage
En plus des rencontres lors du Sommet, la délégation a eu l'occasion de réseauter lors d'un soirée organisée par LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec.