Une formation inspirante en pédagogie du changement à Québec!
Nouvelle
Publiée le 18 février 2025Parce qu’appuyer le développement des communautés francophones est essentiel, le 25 janvier dernier, des enseignantes et enseignants provenant de cinq provinces canadiennes se sont réunis à Québec pour suivre une formation en pédagogie du changement.
Aujourd’hui, l’éducation doit permettre de préparer les jeunes à devenir des citoyens actifs dans une société en transformation. Pour ce faire, on vise le développement de différentes compétences tel que la résolution de problèmes, l’innovation, la pensée critique ou la collaboration. Cette nouvelle formation en pédagogie du changement, d’une durée de 15 heures, développée par le Centre de la francophonie des Amériques, encourage justement l’élève à devenir une actrice ou un acteur de changement dans sa communauté.
Tout au long de cette journée, les participantes et participants ont exploré des stratégies concrètes basées sur le guide pédagogique Voix du changement pour stimuler l’engagement citoyen en salle de classe,tout en valorisant la langue française et les compétences langagières de leurs élèves.
Discussions stimulantes, mises en situation et moments de réflexion ont rythmé cette formation dynamique!
Cette formation en pédagogie du changement sera à nouveau offerte à l’automne en 2025, restez à l’affût pour vous inscrire!

De gauche à droite, de bas en haut : Sylvain Lavoie (PDG, Centre de la francophonie des Amériques (Centre)), Kathleen Rice (Lac Baker, Nouveau-Brunswick), Martine Simplice (Ottawa, Ontario), Michael Thériault (Edmundston, Nouveau-Brunswick), Laurie Bisson (Sorel-Tracy, Québec), Samira Moussalim (Regina, Saskatchewan), Dania Herrera (Vancouver, Colombie-Britannique), Ricardo Jr Emmanuel (Rouyn-Noranda, Québec), Jeylin Morejon Jimenez (Saint Catharines, Ontario), Carole Freynet-Gagné (formatrice, Winnipeg, Manitoba), Marie-Jacques Sabri (Pointe-Claire, Québec), El Faiza Hakimi (Windsor, Ontario), Marie-Ève Jutras (Victoriaville, Québec), Geneviève Mélançon (chargée de projets, Centre ), Flavie-Isabelle Hade (DGA et directrice de la programmation, Centre), Pierre-Luc Thériault (Edmundston, Nouveau-Brunswick) et Vincent Gagnon (Montréal, Québec).