Voyage littéraire en francophonie prend son envol!
Nouvelle
Publiée le 30 septembre 2021Photo : Ville de Montmagny
Photo officielle des partenaires et des collaborateurs lors du lancement
De gauche à droite : Laurent Barbot, Consul général adjoint, Consulat général de France; Sharon Weinblum, déléguée générale, Délégation générale Wallonie Bruxelles au Québec; Michel Robitaille, président du conseil d’administration, Centre de la francophonie des Amériques; Chloé Germentier, comédienne; Dominique Drouin, directrice des relations internationales et de l’exportation, ministère de la Culture et des Communications; Jocelyn Landry, directeur, Bibliothèque de Montmagny; Jocelyne Caron, préfet, MRC de Montmagny; Bernard Boulet, Marie de Montmagny et Richard Lavoie, ethnologue.
Photo : Ville de Montmagny
Photo officielle des partenaires locaux lors du lancement
De gauche à droite : Mélanie Desrosiers, ABC des Hauts Plateaux Montmagny-L’Islet; Bernard Boulet, maire de Montmagny; Jocelyn Landry, Bibliothèque de Montmagny; Jocelyne Caron, préfet de la MRC de Montmagny; Mijanou Roy, Apprendre Autrement; Elodie Bilodeau Carrefour jeunesse-emploi Etchemin et Firdaous Miyouf, Alpha-Bellechasse.
Chloé Germentier, comédienne
C’est au cœur de la région de Chaudière-Appalaches au Québec (Canada), à la Bibliothèque de Montmagny, qu’a pris son envol le deuxième volet du projet Voyage littéraire en francophonie le 27 septembre 2021, en présence d’acteurs phares de la communauté francophone internationale.
Le Centre est fier d’avoir collaboré à ce projet initié par la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec, en collaboration avec le Consulat général de France à Québec, le gouvernement du Québec, la Ville de Québec et la Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Pour la découverte de la francophonie, plus de 500 livres papier distribués
Ces livres distribués offrent une ouverture concrète sur le monde et sur la francophonie du Québec, du Canada et des Amériques aux Québécoises et Québécois!
- 70 livres offerts par le Centre de la francophonie des Amériques. Les deux oeuvres sélectionnées sont : Bayou, auteurs de la Louisiane (États-Unis) : Richard Guidry et Barry Jean Ancelet et Raoul, tu me caches quelque chose, autrice de l'Ontario Claire Ménard-Roussy;
- 200 livres offerts par la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec d’autrices et d’auteurs (Amélie Nothomb, Geneviève Damas, Simenon, etc.) et de bédéistes (Franquin, Hergé, Émilie Plateau, etc.);
- 85 livres offerts par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Les trois œuvres sélectionnées sont Le Grand Antonio, d’Élise Gravel, Drôles d’écoles!, de François Gravel et Le Tranquille affligé, de Gilles Jobidon;
- 70 livres offerts par le Consulat général de France à Québec, grâce à Bibliothèques sans frontières bibliosansfrontieres.org;
- 30 livres offerts par la Ville de Québec faisant partie du projet « Une ville, un livre ». Les deux œuvres sélectionnées sont La petite Russie, de Francis Desharnais et Le lièvre d’Amérique, de Mireille Gagné.
Voici les organismes locaux qui ont reçu ces dons de livres : Bibliothèque de Montmagny, Bibliothèque de la rue (Québec), Apprendre Autrement, ABC des Hauts-Plateaux, Alpha Bellechasse, Parentaime Maison de la famille Etchemins, CJE Etchemins, Bibliothèque de Notre-Dame-du-Rosaire, Bibliothèque de Saint-Just, Bibliothèque de Cap-Saint-Ignace, Bibliothèque de l’Isle-aux-Grues, Bibliothèque de Saint-François.
Vidéo du lancement
Le Centre vous invite à voir ou à revoir le lancement du 27 septembre 2021 de Voyage littéraire en francophonie comportant les interventions des partenaires, de magnifiques extraits de lecture de quatre livres par Chloé Germentier, comédienne, et la présentation de Montmagny par Richard Lavoie, ethnologue.
Une célébration de la francophonie internationale
Cet événement s’est tenu dans le cadre du 50e anniversaire de l’Organisation internationale de la Francophonie, de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles du 27 septembre, tout en célébrant la langue française et la francophonie sous toutes ses formes avec les États généraux du livre en langue française et le Congrès mondial des écrivains de langue française à Tunis (Tunisie).
Accueil par la MRC, la Mairie et la Bibliothèque de Montmagny
Mme Jocelyne Caron, préfet de la MRC de Montmagny, en compagnie du maire de la Ville de Montmagny, M. Bernard Boulet, et de la présidente de la Corporation de la bibliothèque de Montmagny, Sonia Godbout, ont remercié les partenaires de cette initiative et ont accueilli les invités au sein de ce joyau de la littérature et de la culture, la Bibliothèque de Montmagny.
Consultez l'article publié par le journal L'Oie blanche de Montmagny.
Première phase
La première phase du projet Voyage littéraire en francophonie lancée en juin 2020 invitait le public à découvrir des milliers de livres numériques francophones. Grâce aux 13 bibliothèques et collections numériques mises à l’honneur, tous ces livres sont encore disponibles gratuitement sur http://www.wallonie-bruxelles.ca/fr/evenements/voyage-litteraire-en-francophonie-ca
Citations
« Je suis très heureuse d’être avec vous pour ce lancement du 2e volet de Voyage littéraire en francophonie. L’objectif de cette initiative est de faire rayonner la francophonie, au travers la littérature, un véhicule fabuleux de la langue française dans toute sa diversité et de célébrer nos écrivains et écrivaines francophones. »
« La littérature est vitale dans nos vies et dans celles des enfants. Elle permet de stimuler la pensée créative, de s’ouvrir à différents courants de pensée et d’explorer d’autres mondes. Les 500 livres offerts aujourd’hui à des bibliothèques et organismes de la région de Chaudière-Appalaches ainsi que sur le territoire de la Ville de Québec contribueront à une ouverture concrète sur le monde et à la francophonie du Canada et des Amériques! Je tiens à remercier tous les partenaires locaux qui ont accueilli ce projet « Voyage littéraire en francophonie. »
« Le livre et la lecture permettent de tisser des liens entre les cultures! Je me réjouis de cette vitalité et de la coopération entre les partenaires et les francophones du Québec, de la Belgique et de la France! Ce projet a été une occasion de travailler ensemble. La grande famille francophone s’est élevée d’une seule voie. La langue française que nous partageons tous est capable de réunir les peuples au-delà des océans et des continents et qu’elle porte des valeurs de partager de tolérance et de fraternité comme en témoignera bientôt le prochain Sommet de la Francophonie. » Laurent Barbot, consul général adjoint, Consulat général de France à Québec
« Mes premiers mots sont pour vous souhaiter la bienvenue au nom de Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications. Bravo aux partenaires pour ce très beau projet! Nos amis belges, francophones, et français ont depuis longtemps tissé avec le Québec des liens étroits et particulièrement féconds dans les domaines culturels. Dans ce contexte, la littérature constitue entre nous une voie privilégiée de collaboration et de réflexion, car elle offre aux auteurs un vaste espace d’échange et d’émulation et représente pour les lecteurs de la francophonie un lieu de découverte passionnant et foisonnant. »
« Quel plaisir de vous accueillir dans ce lieu extraordinaire qu’est la Bibliothèque de Montmagny. Je suis une bénévole qui représentant 80 bénévoles à titre de présidente du conseil d’administration. Célébrer avec vous les Fêtes de Wallonie-Bruxelles est un moment privilégié et nous vous remercions de vous être arrêtés ici à Montmagny. Bienvenue! » Sonia Godbout, présidente de la Corporation de la bibliothèque de Montmagny
« C’est avec plaisir que nous avons voulu faire partie de l’événement Voyage littéraire en francophonie. Nous tenons à souligner que ce leg dans la région est très apprécié et qu’il saura être bénéfique à nos citoyens petits et grands. Nous apprécions la tenue de l’événement en région! N’hésitez pas à revenir, vous serez toujours les bienvenues. »