Après des études de premier et deuxième cycles à l’Université de Montréal, Monique C. Cormier, terminologue agréée, se dirige vers l’Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3 où elle obtient un doctorat en traduction en 1986. Elle choisira le Département de linguistique et de traduction de l’Université de Montréal, deux ans plus tard, pour y faire carrière comme professeure. De 2008 à 2011, elle occupe le poste de vice‑doyenne aux affaires professorales à la Faculté des arts et des sciences. De 2012 à 2016, elle assure la direction du Département de linguistique et de traduction. En 2014, elle se voit confier la mise sur pied du Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie à l’Université de Montréal et en est depuis la directrice. En 2015, la professeure Cormier est nommée vice-rectrice associée à la langue française et à la Francophonie. À ce titre, en plus de prendre les moyens de faire valoir l’importance de la langue française sur le campus, elle conseille la direction sur les stratégies à adopter pour mieux positionner l’UdeM dans le monde universitaire francophone, une d’entre elles étant de créer un Observatoire de la Francophonie économique, ce qui est fait en juin 2017. La même année, lors de l’assemblée générale de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), qui regroupe plus de 1 000 établissements universitaires dans plus de 100 pays, Monique C. Cormier est élue membre du conseil d’administration. Enfin, de juillet 2017 à novembre de la même année, elle assume par intérim la direction des affaires internationales de l’Université.
Lauréate de très nombreux prix et distinctions, Madame Cormier a notamment reçu, en 2019, le Prix Camille-Laurin pour sa contribution significative à l’usage, à la qualité ou au rayonnement du français dans sa sphère d’activité et dans son milieu de travail. En cette même année, elle a également été nommée au grade d’officier dans l’Ordre des arts et des lettres de la République française.
Madame Cormier est membre du conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques à titre de personne nommée par le gouvernement du Québec, depuis juin 2020.