Aller au contenu principal

L’héritage francophone aux États-Unis : du passé vers l’avenir

 Voyez ou revoyez le panel en ligne L’héritage francophone aux États-Unis : du passé vers l’avenir.

Les traces de l’héritage francophone aux États-Unis sont nombreuses et ses racines sont profondes. Que ce soit par les explorateurs français au 17e siècle, qui ont fondé des établissements dans les actuels États du Maine et Vermont et qui ont descendu le Mississippi jusqu'à son delta pour prendre possession du territoire au nom du roi de France. Ou encore par la « grande hémorragie » entre 1840 et 1930, alors que près d'un million de Canadiens français migrent vers les États-Unis à la recherche d'une vie meilleure, le français est toujours présent au fil des époques.

Comment valoriser ce passé? Quelles initiatives permettent de préserver l’héritage francophone? Comment assurer un plus grand rayonnement de la langue française et de la culture des francophones aux États-Unis? Ces questions sont notamment abordées lors de ce panel par les intervenantes, Anne Conway, directrice du Museum of Work & Culture (Rhode Island, États-Unis), Lisa Kahn, directrice du French Heritage Corridor Initiative et coprésidente du chapitre Chicago Midwest de la French Heritage Society (Illinois, États-Unis), et Agnès Ndiaye Tounkara, responsable du French Heritage Language Program (New York, États-Unis). Éric Bédard, historien et professeur à l'Université TÉLUQ (Québec, Canada), anime ce panel. 

Visionnez en français

Visionnez en anglais

The Charter of the French language and its regulations govern the consultation of English language content.

Panel animé par :

Éric Bédard

Historien et professeur à l'Université TÉLUQ (Québec, Canada)

Historien et professeur à l'Université TÉLUQ, Éric Bédard est membre de l’Académie des lettres du Québec et de la Commission de la toponymie du Québec. Il est notamment l’auteur de Survivance (Boréal, 2017) et de Le Québec. Tournants d’une histoire nationale (Septentrion, 2021). Il anime depuis 2015 la série Figures marquantes de notre histoire, diffusée sur la chaîne MAtv.

Historien et professeur à l'Université TÉLUQ, Éric Bédard est membre de l’Académie des lettres du Québec et de la Commission de la toponymie du Québec. Il est notamment l’auteur de Survivance (Boréal, 2017) et de Le Québec. Tournants d’une histoire nationale (Septentrion, 2021). Il anime depuis 2015 la série Figures marquantes de notre histoire, diffusée sur la chaîne MAtv.

Intervenant(e)s :

Anne Conway

Directrice du Museum of Work & Culture (Rhode Island, États-Unis)

Anne Conway est la directrice du Musée du travail et de la culture (Museum of Work & Culture), une division de la Société historique du Rhode Island. Situé à Woonsocket dans l’état du Rhode Island, le musée a ouvert ses portes en 1997. Anne possède plus de 25 ans d’expérience au sein du musée en tant que gestionnaire et responsable des collectes de fonds, des événements spéciaux et des programmes éducatifs.

Dans le but de renforcer les liens et les échanges culturels entre la Nouvelle-Angleterre et le Québec, elle a dirigé le développement de la Franco-Route de la Nouvelle-Angleterre et mène des événements annuels tels que la levée du drapeau de la Francophonie au Rhode Island, la soirée Ciné-Québec et le Concours annuel de poutine au Rhode Island. Anne a également collaboré à la création de la Fondation du Musée du travail et de la culture (Museum of Work & Culture Preservation Foundation), une organisation privée à but non lucratif dont la mission est de recueillir des fonds pour assurer la continuité financière du musée. Anne siège également au conseil d'administration du Blackstone River Theatre.

Anne est originaire de Québec. Elle a fréquenté l'Université Laval et détient un baccalauréat en Arts du Rhode Island College.

Lisa Kahn

Directrice du French Heritage Corridor Initiative et coprésidente du chapitre Chicago Midwest de la French Heritage Society (Illinois, États-Unis)

Lisa Kahn est originaire de Scottsdale, en Arizona. Elle est fière aujourd’hui d’être une Chicagoane et de siéger à titre de coprésidente de la Société du patrimoine français du Midwest de Chicago (French Heritage Society’s Chicago-Midwest Chapter). Professionnellement, elle est historienne de l’art, mais elle fait place à sa passion pour les arts culinaires en travaillant dans le secteur alimentaire. Lisa a notamment travaillé au département des arts décoratifs et industriels du Musée d’histoire de Chicago comme conservatrice adjointe et comme évaluatrice chez Fine Arts Appraisers, des spécialistes en évaluation d’objets d’art. Elle a été cuisinière dans un bistro français, co-autrice du livre de cuisine The Fairway Gourmet et a participé à la production d’une série pilote éponyme diffusée sur PBS en 2005-2006. Ces dernières années, Lisa a élaboré et organisé des dégustations culinaires et des visites culturelles à pied dans les quartiers de Chicago avec le groupe d'expatriés français Chicago Discovery, et elle effectue des recherches sur l'histoire de l'art et le marketing de contenu pour la Galerie Fledermaus.

Francophile passionnée, Lisa dirige le French Heritage Corridor Initiative, une initiative qui regroupe sept états du Midwest. Ce réseau, relié par des voies navigables du fleuve Mississippi et des Grands Lacs, transcende les frontières pour recréer dans le Midwest ce qu’était autrefois la Nouvelle-France. Le French Heritage Corridor Initiative a pour vocation de développer des synergies et de sensibiliser le public à la richesse de l'histoire et du patrimoine français qui, depuis le 17e siècle, s'est mêlée au paysage multiculturel dynamique de ce qui est aujourd’hui le Midwest des États-Unis.

Agnès Ndiaye Tounkara

Responsable du French Heritage Language Program (New York, États-Unis)

Agnès Ndiaye Tounkara est née et a grandi au Sénégal avant de partir pour étudier en France. Depuis plus de 15 ans, elle est impliquée dans le domaine de l’apprentissage du français, d'abord à l'Alliance française de Boston, puis dans une école internationale bilingue à New York. L’évolution de sa carrière a toujours été guidée par sa passion pour le français et les cultures francophones. Elle est aujourd'hui responsable du French Heritage Language Program (FHLP), un programme de services culturels de l'Ambassade de France. Le FHLP aide les immigrants francophones et les jeunes Américains d'origine francophone à conserver leur patrimoine linguistique et culturel et à tirer parti de leurs compétences linguistiques, en proposant des cours et des ateliers éducatifs et culturels gratuits dans les écoles publiques et les centres communautaires à travers les États-Unis. Agnès est passionnée par les questions d’équité et d'inclusion dans le domaine de l'éducation et se veut une ardente porte-parole de ces francophones parfois « invisibles ».

Elle est l’une des représentantes de la langue française dans la Coalition des écoles d’enseignement de langues d’héritage (Community-Based Heritage Language School) et est également membre du conseil consultatif de CALEC (Centre pour l'avancement des langues, de l'éducation et des communautés) et de Francophonia.

Cette activité est organisée par 

Vous avez des questions?

Pour toutes questions concernant le panel, veuillez communiquer avec :

Geneviève Mélançon
Chargée de projets à la programmation 
[email protected]

418 646-3300, poste 216  
Sans frais : 1-877-646-3322

Description courte
Comment la jeunesse haïtienne façonne-t-elle l’avenir d’Haïti? Visionnez gratuitement la rediffusion du panel en ligne « Fière Haïti : une jeunesse engagée et solidaire ».
Éditeur de contenu
DXPR
Thématiques
Type de ressource
Nouveauté
Désactivé
Est une ressource pédagogique
Désactivé
Afficher dans "Toutes les ressources"
Activé
Cacher les fichiers dans la page de la ressource
Désactivé

Fière Haïti : une jeunesse engagée et solidaire

Comment la jeunesse haïtienne façonne-t-elle l’avenir d’Haïti? Visionnez gratuitement la rediffusion du panel en ligne « Fière Haïti : une jeunesse engagée et solidaire », pour découvrir le dynamisme, la résilience, la créativité et l’engagement de cette jeunesse qui, malgré les défis sociaux et économiques auxquels elle est confrontée, s’efforce de construire une société plus durable et équitable pour Haïti!

Organisé dans le cadre des célébrations du 220e anniversaire de l’Acte d’Indépendance de la République d’Haïti, ce panel offre un espace pour inspirer, réfléchir et comprendre les enjeux auxquels sont confrontés les jeunes d’Haïti, en plus de faire découvrir les nombreuses raisons d’espérer et d’agir pour un avenir plus prometteur.

  • En quoi les initiatives en milieu communautaire menées par des jeunes ont-elles un impact positif pour Haïti?
  • Comment pouvons-nous sensibiliser, inspirer et promouvoir le changement social chez les jeunes?
  • Quels sont les défis rencontrés par les jeunes en matière d’éducation, de santé ou de perspectives d’emploi?

Ces questions, et plus encore, sont abordées par nos panélistes : Laura Louis, ancienne journaliste à Ayibopost (Port-au-Prince, Haïti), Gaspard Octeus, coordonnateur de l’Association des étudiants haïtiens de l’Université Laval (Québec, Canada) et Fredelyne Tilus, médecin et doctorante à la Faculté de médecine de l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada).

L’animation est assurée par Lounès Félicin, travailleur social (Québec, Canada).  

Panelistes :

Laura Louis, ancienne journaliste à Ayibopost (Port-au-Prince, Haïti)

Laura Louis est une ancienne journaliste d'Ayibopost, un média numérique haïtien. En 2019, elle a été lauréate du Prix Jeune Journaliste en Haïti organisé par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Elle a également remporté l'édition 2021 du Prix Philippe Chaffanjon pour son reportage « Tate Tifi, le test qui traumatise les femmes en Haïti ». En plus de son expérience dans la presse haïtienne, Laura Louis a aussi travaillé pour des médias internationaux dont Libération et a effectué des stages à Mediapart et RTBF. Son travail et son engagement en tant que journaliste ont toujours fait preuve de rigueur. Elle détient un master II en journalisme et travaille actuellement en tant que responsable de communication en Haïti.

Gaspard Octeus, coordonnateur de l’Association des étudiants haïtiens de l’Université Laval (Québec, Canada)

Gaspard Octeus est né dans le Nord-ouest d’Haïti. Très jeune, il s’implique dans la vie sociale et économique de sa communauté. Après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, il a mis sur pied avec d’autres jeunes une organisation communautaire post-séisme afin d’aider et d’accompagner les rescapés venant du Nord-ouest d’Haïti. Il est passionné de l’entrepreneuriat, membre de plusieurs centres de recherche et d’organisations à but non lucratif faisant la promotion de la culture haïtienne, l’inclusion sociale et d’une société plus égalitaire.

En plus d’être doctorant en sciences géographiques à l’Université Laval avec comme sujet de recherches l’innovation dans la production de logements écoresponsables en Haïti, Gaspard Octeus est présentement coordonnateur à l’Association des étudiants.es haïtiens.nes de l'Université Laval (AEHUL) et membre du conseil d'administration de l’Association haïtienne de Québec (AHQ). Il parle créole, français, espagnol, portugais et anglais.

Fredelyne Tilus, médecin et étudiante à la maîtrise en gestion des services de santé  (Nouveau-Brunswick, Canada)

Originaire d’Haïti, Fredelyne Tilus est actuellement étudiante en deuxième année de maîtrise au programme de gestion des services de santé de l’Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick (Canada). Médecin de formation, elle a travaillé pendant environ cinq ans en Haïti au sein des institutions comme l’Hôpital Bernard Mevs, le DASH (Développement des Activités de Santé en Haïti) et le ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) dans le cadre de la prise en charge de la Covid-19.

Depuis plusieurs années, elle s’engage également sans relâche dans la promotion des valeurs de la francophonie en Haïti et à l’échelle mondiale. Outre ses participations au Canada au Forum mondial de l’économie sociale et solidaire (GSEF 2016) et au Parlement Francophone des Jeunes des Amériques (PFJA 2018) du Centre de la francophonie des Amériques, elle a aussi collaboré avec le Bureau Régional de l’OIF pour les Pays de la Caraïbe et de l’Amérique Latine (BRECAL) dans de nombreux projets au profit des jeunes Haïtiens.

Très impliquée socialement en Haïti, elle a une passion entre autres pour la santé, l’éducation, l’équité de genre, les droits de l’enfant, la démocratie et la lutte contre les changements climatiques. 

Lounès Félicin, travailleur social et jeune ambassadeur des Amériques (Québec, Canada)

Lounès Félicin cumule plus de 15 ans d’expérience dans le monde associatif et a un bagage professionnel diversifié tant dans le milieu communautaire autonome, que dans des institutions de recherche ou dans le réseau public. Persuadé que la participation citoyenne, aussi diversifiée soit-elle, contribue à répondre aux enjeux de nos communautés et nos villes, Lounès s’implique sur des projets favorisant une meilleure qualité de vie et une société durable.

Lounès est travailleur social (membre de l’OTSTCFQ), il est titulaire d’une maîtrise en Aménagement du territoire et en développement régional de l’Université Laval et il poursuit des études en affaire publique. Il s’intéresse aux enjeux du développement local, à la politique et ses implications sur la vie citoyenne et aux enjeux sociaux. Il est également jeune ambassadeur de la francophonie des Amériques depuis 2014.

Vous avez des questions?

Pour toutes questions concernant le panel, veuillez communiquer avec :

Geneviève Mélançon
Chargée de projets à la programmation
[email protected]

418 646-3300, poste 216 
Sans frais : 1-877-646-3322

Régions
Description courte
Comment la jeunesse haïtienne façonne-t-elle l’avenir d’Haïti? Visionnez gratuitement la rediffusion du panel en ligne « Fière Haïti : une jeunesse engagée et solidaire ».
Éditeur de contenu
DXPR
Type de ressource
Nouveauté
Désactivé
Est une ressource pédagogique
Désactivé
Afficher dans "Toutes les ressources"
Activé
Cacher les fichiers dans la page de la ressource
Désactivé

Découvrabilité des contenus en français : les leviers pour augmenter présence et visibilité sur le web

Dans le cadre du Mois de la Francophonie, le Centre de la francophonie des Amériques a présenté, en collaboration avec Wikimédia Haïti, le panel en ligne et gratuit Découvrabilité des contenus en français : les leviers pour augmenter présence et visibilité sur le web.

La découvrabilité signifie la capacité d’un contenu à être trouvé, vu et partagé par les utilisatrices et utilisateurs sur les plateformes numériques. Les réflexions l’entourant aujourd'hui sont essentielles pour assurer la pérennité des industries culturelles francophones ainsi que pour valoriser la langue française.

Avec les milliers de contenus disponibles sur les différents espaces numériques, comment s’assurer que les contenus en français puissent être aisément découverts par les internautes dans ce gigantesque cyberespace? Nos panélistes invités échangent et discutent des enjeux ainsi que des tendances et pratiques actuelles qui peuvent augmenter l'accès aux contenus francophones sur le web.

Panélistes :

Benjamin Hoffmann

Docteur de l’Université Yale, Benjamin Hoffmann est professeur de littérature française et de création littéraire à l’Université Ohio State (Ohio, États-Unis) où il dirige le Centre d’Excellence et la chaîne littéraire French Press. Il est l’auteur de neuf livres publiés en France et aux États-Unis, notamment L’Amérique posthume (Éditions Classiques Garnier), Les Paradoxes de la postérité (Éditions de Minuit) et L’île de la Sentinelle (Éditions Gallimard). Ses recherches ont été soutenues par la Fondation Whiting, la Bibliothèque Beinecke de l’Université Yale, le Collège des Arts et des Sciences de l’Université Ohio State et le Centre National du livre. Son nouveau roman, Les Minuscules, paraîtra en avril 2024 aux Éditions Gallimard et la traduction anglaise de son précédent roman vient d’être publiée par Liverpool University Press sous le titre Sentinel Island.

Josée Plamondon

Elle accompagne les organisations qui souhaitent améliorer la qualité de l'information sur des sites Web, dans des bases de données classiques ou avec des données ouvertes et liées (Web sémantique). Elle conçoit également des formations pour adapter l’information aux divers environnements et usages numériques. Josée porte un intérêt particulier à l'évolution des moteurs de recherche et leur usage du langage humain et des robots conversationnels.

Bibliothécaire spécialiste des bases de données avant l'arrivée de l'Internet, Josée détient une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l'information, ainsi qu'un MBA. Avec une spécialisation à l'intersection de l'information et des technologies, elle a contribué à la réalisation de systèmes d'information au sein d’organisations dans des domaines aussi diversifiés que l’actuariat, le génie logiciel et la culture. Depuis 2012, elle collabore à titre de consultante à diverses initiatives dans le domaine des arts et de la culture, notamment pour la Société de développement des entreprises culturelles (gouvernement du Québec (SODEC), le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (gouvernement du Canada (RCIP) et le Partenariat du Quartier des spectacles (Montréal).

Gilson Schwartz

Professeur Associé au Département de Cinéma, Radio et Télévision de l'École de Communication et d'Arts de l'USP et depuis 2012 professeur du programme interdisciplinaire de troisième cycle Humanités, Droits et Nouvelles Légitimités à la Faculté de Philosophie, Littérature et Sciences Humaines de à l’Université de São Paulo, Brésil. Il est le créateur du projet Cité de la Connaissance et du concept de l’iconomie. Il est actuellement Président de Games for Change Latin America et coordinateur de la plateforme UAIFAI (Universes Ouvertes à l’Imagination, la Phantasie et aux Arts de l’Invention) et du projet Quilombo Intelligent, développé par l’Institut d'Études Avancées (IEA) et l’USP avec le support de l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Animatrice :

Julie Laferrière

Animatrice et médiatrice culturelle

Bachelière en Littérature française - Université McGill, Julie Laferrière fera le saut dans l’univers médiatique où elle évolue pendant plus de vingt ans. À titre de journaliste culturelle, elle assure des chroniques à la Première Chaîne de Radio-Canada.  Elle se retrouve ensuite devant la caméra animant notamment deux séries documentaires pour TV5, tournées autour du monde.

Depuis 2019, notamment pour le compte de la Fondation pour la langue française, elle agit également à titre d’animatrice en médiation culturelle, développant plusieurs projets qui utilisent les arts et la culture au profit des nouveaux arrivants en francisation.

Cette activité est organisée par 

Description courte
La découvrabilité signifie la capacité d’un contenu à être trouvé, vu et partagé par les utilisatrices et utilisateurs sur les plateformes numériques.
Éditeur de contenu
DXPR
Type de ressource
Nouveauté
Désactivé
Est une ressource pédagogique
Désactivé
Afficher dans "Toutes les ressources"
Activé
Cacher les fichiers dans la page de la ressource
Désactivé

Le français peut-il être un levier de développement en affaires?

Un événement unique!

La francophonie dans les Amériques est composée de 33 millions de francophones et de francophiles et représente autant d’occasions d’affaires pour les entreprises qui souhaitent offrir des services en français.

Le Centre de la francophonie a présenté le 22 février 2022 à 12 h (HNE) le panel de discussion Le français peut-il être un levier de développement en affaires?

Ce panel a été l’occasion de rencontrer des personnalités franco-fières et francoresponsables engagées dans le monde des affaires en Amériques. Elles ont partagé la plus-value de faire affaire en français dans leur domaine respectif et ont discuté du potentiel économique. 

Merci à nos partenaires

Description courte
La francophonie des Amériques, avec 33M de francophones et francophiles, offre de nombreuses opportunités d’affaires en français.
Éditeur de contenu
DXPR
Thématiques
Nouveauté
Désactivé
Est une ressource pédagogique
Désactivé
Afficher dans "Toutes les ressources"
Activé
Cacher les fichiers dans la page de la ressource
Désactivé

L’équité à l’horizon! Genres et francophonie, parlons des défis.

Le Centre, partenaire de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC), vous invite à voir ou revoir la table ronde L’équité à l’horizon! Genres et francophonie, parlons des défis.

Animé par Nelly Dennene-Herma, cet événement permet d’ouvrir et d’enrichir les réflexions collectives autour des discriminations basées sur le genre et la langue. Les sujets abordés intéresseront le grand public et particulièrement les femmes francophones et acadiennes vivant en situation minoritaire, mais également les personnes issues du domaine de la recherche.

Description courte
Animé par Nelly Dennene-Herma, cet événement permet d’ouvrir et d’enrichir les réflexions collectives autour des discriminations basées sur le genre et la langue.
Éditeur de contenu
DXPR
Thématiques
Nouveauté
Désactivé
Est une ressource pédagogique
Désactivé
Afficher dans "Toutes les ressources"
Activé
Cacher les fichiers dans la page de la ressource
Désactivé

Les avantages économiques du bilinguisme : économie francophone à l’échelle internationale

La communication comptera deux parties. Dans un premier temps, nous allons présenter le rôle de la langue dans le développement économique. Nous aborderons l’état des lieux de la francophonie économique à l’échelle mondiale en identifiant quelques tendances et certaines opportunités pour les Amériques en général et le Canada en particulier. En deuxième lieu, nous présenterons la richesse du français dans les contextes minoritaires des Amériques, en mentionnant les avantages économiques du bilinguisme dans le contexte du Nouveau-Brunswick. Nous démontrerons que le français et le bilinguisme est avantageux non seulement pour les francophones, mais pour l’ensemble de l’économie, y compris les unilingues anglophones.

Pierre-Marcel Desjardins

Professeur à l’École des hautes études publiques, Université de Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada)

Pierre-Marcel Desjardins enseigne l’économie à l’Université de Moncton depuis 1990 où il est professeur titulaire et directeur de l’école des Hautes études publiques. Il détient un Ph.D. en économie de la University of Texas (Austin). Il a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en science économique à l’Université de Moncton. Sa thèse de doctorat portait sur l’impact régional de la libéralisation des échanges.

Ses recherches actuelles portent sur le développement économique régional et rural, les politiques publiques, la langue et l’économie ainsi que le commerce. Il a agi en tant qu’expert en développement économique pour les gouvernements du Canada, du Vanuatu et du Nouveau-Brunswick, ainsi que pour les Nations Unies et l’Organisation de coopération et développement économique (OCDE).

Pierre-Marcel est membre du conseil d’administration d’UNI coopération financière depuis 2008 et son président depuis 2012. UNI est la première caisse populaire au Canada à obtenir une charte fédérale. Il siège au conseil d’administration du Conseil Économique du Nouveau-Brunswick comme conseiller économique depuis 2017. Il préside également le conseil d’administration de RDÉE Canada depuis 2021. Il a présidé le panel des premiers ministres du Canada atlantique sur les impacts de la réforme de l’assurance emploi et a été membre du groupe de travail sur les pensions de la province du Nouveau-Brunswick. De 2001 à 2012, il fut le président du conseil de gestion du Pays de la Sagouine.2020 et en est le président depuis 2021. Depuis 2021, il est aussi trésorier du Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie

Description courte
La langue française stimule l’économie mondiale et locale, avec des avantages clairs du bilinguisme, surtout au Canada et au Nouveau-Brunswick.
Éditeur de contenu
DXPR
Thématiques
Type de ressource
Nouveauté
Désactivé
Est une ressource pédagogique
Désactivé
Afficher dans "Toutes les ressources"
Activé
Cacher les fichiers dans la page de la ressource
Désactivé

La cultures Haïtienne et ses rapports avec le monde

Au milieu des plus terribles catastrophes, Haïti est peut-être l'un des rares pays au monde, et heureusement, qui a toujours expérimenté le relèvement par la culture. Forcément, la culture est, pour Haïti, le fil conducteur visible qui assure la passerelle entre le passé, y compris ses expressions mémorielles, et la construction de l'avenir. La culture haïtienne est avant tout une histoire de luttes, certaines épiques ou sanglantes, entre les élites coloniales (surtout néocoloniales) et la population d'esclaves et d'afro descendants, largement majoritaire dans le pays.

Dans cette communication, il sera question d’expliquer comment, et peut-être pourquoi, la culture haïtienne, outil principal de la construction et de l’entretien de l’identité nationale haïtienne, a pu émerger et grandir dans un espace marqué par l’horreur de la colonisation et la rencontre brutale d’au moins trois mondes, à savoir les Européens, les Amérindiens et les Africains. Ce une occasion d’explorer l’âme d’un peuple fier, au-delà de tout, qui a toujours porté sa culture comme bouclier dans une Amérique meurtrie par la traite négrière, rodée aux luttes et nourricière de tous les imaginaires.

Emmelie Prophète

Autrice et ministre de la Culture et de la Communication de la République d'Haïti

Emmelie Prophète est née à Port-au-Prince. Elle a étudié le droit et les lettres modernes à l’Université d’État d’Haïti, ainsi que la communication à Jackson State University, aux États-Unis.

Poétesse et romancière, elle a obtenu en 2009 le Grand Prix Littéraire des écrivains de langue française pour son roman Le testament des solitudes(link is external) qui a également reçu une mention spéciale du Prix Casa de la Americas à La Havane. Elle a déjà publié 12 livres. Les villages de Dieu(link is external) est son plus récent roman paru en 2020 aux Éditions Mémoire d’encrier. Emmelie Prophète est ministre de la Culture et de la Communication depuis janvier 2022.

Présentée dans le cadre du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques, la série Grandes conférences est rediffusée gratuitement.

Lors de ces conférences et panels, des spécialistes de renommée internationale dont Emmelie Prophète, autrice et ministre de la Culture et de la Communication de la République d'Haïti, Jean-Louis Roy, historien, auteur et diplomate, et Rachida Azdouz, psychologue spécialisée en relations interculturelles, abordent des sujets actuels tels que l’engagement, la diversité culturelle, les droits humains, les nouveaux modèles économiques et la place de la francophonie dans l’espace public.

Description courte
En Haïti, la culture est un moteur de résilience, reliant mémoire et avenir, même face aux pires catastrophes.
Éditeur de contenu
DXPR
Type de ressource
Nouveauté
Désactivé
Est une ressource pédagogique
Désactivé
Afficher dans "Toutes les ressources"
Activé
Cacher les fichiers dans la page de la ressource
Activé

Comment faire apparaître les francophonies dans l'espace public?

L’espace francophone se définit comme une réalité qui n’est pas géographique mais qui réunit les gens qui, de près ou de loin, éprouvent ou expriment un sentiment d’appartenance à la langue et à la culture francophones. Aujourd’hui, ce que nous appelons l’Amérique francophone se présente comme un ensemble de dégradés linguistiques et culturels dont les contours restent souvent invisibles. Pourtant, cette Amérique de langue française continue de résister et d’affirmer ses différences! Sur tout le continent, dans des communautés parfois isolées, l’héritage français résonne avec ferveur.

Partant du principe que cet espace francophone cherche à se développer, ce panel abordera la question de la promotion et de la diffusion pour rendre visible la francophonie. Des actrices et acteurs issus de secteurs d’activités variés ont réfléchi au rayonnement de la francophonie et proposent différents moyens pour la promouvoir avec le souci de toujours la rendre accessible et actuelle.  

Laurence Champomier

Directrice du programme d'immersion française à Charter School  (Californie, États-Unis) 

Laurence Champomier a grandi avec un fort intérêt pour les langues et les cultures étrangères. Après sa formation universitaire à l’Université Blaise Pascal de Clermont Ferrand, elle a commencé sa carrière dans le secteur de l'éducation en enseignant l’allemand, le français et les arts visuels au collège. En 1997, elle décide de choisir l'enseignement primaire et intègre l'Institut de formation des maîtres de Melun en région parisienne.

En 2004, à la suite d’un travail collaboratif mené à distance entre l’Académie de Créteil et les écoles de la Baie de San Francisco, Laurence accepte une offre de poste de l’école franco-américaine de San Francisco, où elle travaillera 12 ans en classe de CP (1st grade) et de CE1(2nd grade). En parallèle de ce poste, elle prend en charge la coordination du cycle II en 2010 et se concentre principalement sur la mise en place d'une cohérence tant horizontale entre les matières enseignées dans les programmes français et américains que verticale en construisant des ponts solides entre les niveaux.

En 2016, Laurence décide de se tourner vers le système public américain et accepte un poste dans une des premières écoles publiques en immersion française de l'État de Californie. Elle est aujourd’hui dans sa sixième année à l'École Francophone d’Oakland où elle est responsale du programme d’immersion et travaille avec une équipe diverse représentant le monde francophone; équipe qui partage les mêmes valeurs éducatives, la même mission et la même vision de l’enseignement du programme public californien en langue française et anglaise et qui se consacre à servir les jeunes citoyens des quartiers-Est d'Oakland qui deviendront les acteurs du monde multi-linguistique et multi-culturel de demain.

Michael David Miller

Vice-président de Wikimédia Canada, bibliothécaire agrégé à la Bibliothèque de l’Université McGill et administrateur aux conseils d’administration de WkiFranca, de l’Acfas et de la Fédération des milieux documentaires (Québec, Canada)

Né au Michigan et immigrant au Québec depuis 2011, Michael David Miller contribue au mouvement Wikimédia depuis août 2017, principalement en français et dans une moindre mesure en anglais et un peu en catalan. Ses contributions portent principalement sur les communautés LGBTQ+. Michael David cherche à trouver des manières d'intégrer le Mouvement Wikimédia dans la mission des bibliothécaires et des bibliothèques afin de contribuer à la visibilité des communautés locales dont il fait partie. Il a notamment présenté et publié sur la présence de la communauté LGBTQ+ québécoise dans la Wikipédia francophone.

Jean François Rioux

Directeur général services régionaux de la Société Radio-Canada, Montréal (Québec, Canada)

Rentré à Radio-Canada comme journaliste à Regina en 1988, Jean François Rioux a développé une expertise unique du diffuseur public. Réalisateur, réalisateur-coordonnateur puis chef des émissions à la radio, il reçoit le prix de l’Office des Communications Sociales pour le documentaire sur l’intégration des Autochtones à Prince Albert.
En 2000, il ouvre la station de Rouyn-Noranda puis devient directeur de la station d’Ottawa, directeur de la station de Québec et directeur général de la radio et de RCI.

En 2018, il est nommé directeur général des Médias régionaux et continue le déploiement du Média local complet pour une couverture approfondie des réalités locales et leur reflet à l’antenne nationale. Sous sa direction, les équipes régionales travaillent à de nouvelles avenues comme la vidéo verticale et le long format numérique. Un récit numérique de la série Empreintes remporte d’ailleurs en 2022 un prix Judith-Jasmin. Jean François Rioux travaille également au reflet du Canada contemporain dans les contenus.

Jean François Rioux est titulaire d’un baccalauréat en Sciences politiques et communications et d’un certificat en journalisme de l’Université Laval.

Animateur 

Ce panel sera animé par Philippe Marcoux, animateur à Radio-Canada.

Présentée dans le cadre du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques, la série Grandes conférences est rediffusée gratuitement.

Lors de ces conférences et panels, des spécialistes de renommée internationale dont Emmelie Prophète, autrice et ministre de la Culture et de la Communication de la République d'Haïti, Jean-Louis Roy, historien, auteur et diplomate, et Rachida Azdouz, psychologue spécialisée en relations interculturelles, abordent des sujets actuels tels que l’engagement, la diversité culturelle, les droits humains, les nouveaux modèles économiques et la place de la francophonie dans l’espace public.

Description courte
L’espace francophone unit ceux qui partagent un lien affectif ou culturel avec la langue française, au-delà des frontières géographiques.
Éditeur de contenu
DXPR
Type de ressource
Nouveauté
Désactivé
Est une ressource pédagogique
Désactivé
Afficher dans "Toutes les ressources"
Activé
Cacher les fichiers dans la page de la ressource
Activé

L'économie social, c'est entreprendre autrement

Avant toute chose, pour parler de l’économie sociale, il faut découvrir, se rappeler et même raconter ce que c’est. Serait-ce la réconciliation entre le « social » et l’« économique », une alternative efficace pour l’employabilité, un développement économique, inclusif et durable, de nos communautés, la démocratisation de l’économie, un levier pour une révolution ou une transformation économique, une alternative pour entreprendre autrement ?

C’est tout cela et plus encore ! Au quotidien, des entreprises d’économie sociale, des entreprises collectives issues de mobilisations locales, contribuent au développement des territoires, répondent aux besoins des communautés, luttent contre les inégalités sociales et créent des emplois décents, des services de proximité et de la richesse collective.

Dans cette communication, découvrons ce modèle de développement basé sur des valeurs de solidarité, de démocratie, d’équité et de transparence qui change la vie de millions de personnes tout en racontant des pratiques qui ont un impact social concret.

Laurence Champomier

Directrice du programme d'immersion française à Charter School  (Californie, États-Unis) 

Laurence Champomier a grandi avec un fort intérêt pour les langues et les cultures étrangères. Après sa formation universitaire à l’Université Blaise Pascal de Clermont Ferrand, elle a commencé sa carrière dans le secteur de l'éducation en enseignant l’allemand, le français et les arts visuels au collège. En 1997, elle décide de choisir l'enseignement primaire et intègre l'Institut de formation des maîtres de Melun en région parisienne.

En 2004, à la suite d’un travail collaboratif mené à distance entre l’Académie de Créteil et les écoles de la Baie de San Francisco, Laurence accepte une offre de poste de l’école franco-américaine de San Francisco, où elle travaillera 12 ans en classe de CP (1st grade) et de CE1(2nd grade). En parallèle de ce poste, elle prend en charge la coordination du cycle II en 2010 et se concentre principalement sur la mise en place d'une cohérence tant horizontale entre les matières enseignées dans les programmes français et américains que verticale en construisant des ponts solides entre les niveaux.

En 2016, Laurence décide de se tourner vers le système public américain et accepte un poste dans une des premières écoles publiques en immersion française de l'État de Californie. Elle est aujourd’hui dans sa sixième année à l'École Francophone d’Oakland où elle est responsale du programme d’immersion et travaille avec une équipe diverse représentant le monde francophone; équipe qui partage les mêmes valeurs éducatives, la même mission et la même vision de l’enseignement du programme public californien en langue française et anglaise et qui se consacre à servir les jeunes citoyens des quartiers-Est d'Oakland qui deviendront les acteurs du monde multi-linguistique et multi-culturel de demain.

Michael David Miller

Vice-président de Wikimédia Canada, bibliothécaire agrégé à la Bibliothèque de l’Université McGill et administrateur aux conseils d’administration de WkiFranca, de l’Acfas et de la Fédération des milieux documentaires (Québec, Canada)

Né au Michigan et immigrant au Québec depuis 2011, Michael David Miller contribue au mouvement Wikimédia depuis août 2017, principalement en français et dans une moindre mesure en anglais et un peu en catalan. Ses contributions portent principalement sur les communautés LGBTQ+. Michael David cherche à trouver des manières d'intégrer le Mouvement Wikimédia dans la mission des bibliothécaires et des bibliothèques afin de contribuer à la visibilité des communautés locales dont il fait partie. Il a notamment présenté et publié sur la présence de la communauté LGBTQ+ québécoise dans la Wikipédia francophone.

Jean François Rioux

Directeur général services régionaux de la Société Radio-Canada, Montréal (Québec, Canada)

Rentré à Radio-Canada comme journaliste à Regina en 1988, Jean François Rioux a développé une expertise unique du diffuseur public. Réalisateur, réalisateur-coordonnateur puis chef des émissions à la radio, il reçoit le prix de l’Office des Communications Sociales pour le documentaire sur l’intégration des Autochtones à Prince Albert.
En 2000, il ouvre la station de Rouyn-Noranda puis devient directeur de la station d’Ottawa, directeur de la station de Québec et directeur général de la radio et de RCI.

En 2018, il est nommé directeur général des Médias régionaux et continue le déploiement du Média local complet pour une couverture approfondie des réalités locales et leur reflet à l’antenne nationale. Sous sa direction, les équipes régionales travaillent à de nouvelles avenues comme la vidéo verticale et le long format numérique. Un récit numérique de la série Empreintes remporte d’ailleurs en 2022 un prix Judith-Jasmin. Jean François Rioux travaille également au reflet du Canada contemporain dans les contenus.

Jean François Rioux est titulaire d’un baccalauréat en Sciences politiques et communications et d’un certificat en journalisme de l’Université Laval.

Animateur 

Ce panel sera animé par Philippe Marcoux, animateur à Radio-Canada.

Présentée dans le cadre du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques, la série Grandes conférences est rediffusée gratuitement.

Lors de ces conférences et panels, des spécialistes de renommée internationale dont Emmelie Prophète, autrice et ministre de la Culture et de la Communication de la République d'Haïti, Jean-Louis Roy, historien, auteur et diplomate, et Rachida Azdouz, psychologue spécialisée en relations interculturelles, abordent des sujets actuels tels que l’engagement, la diversité culturelle, les droits humains, les nouveaux modèles économiques et la place de la francophonie dans l’espace public.

Description courte
Avant toute chose, pour parler de l’économie sociale, il faut découvrir, se rappeler et même raconter ce que c’est.
Éditeur de contenu
DXPR
Type de ressource
Nouveauté
Désactivé
Est une ressource pédagogique
Désactivé
Afficher dans "Toutes les ressources"
Activé
Cacher les fichiers dans la page de la ressource
Activé

Diversité culturelle et appropriation culturelle

Appropriation culturelle ou rencontre interculturelle? Dans cette présentation, Rachida Azdouz abordera le concept d'appropriation culturelle dans une perspective critique: ses multiples définitions, ses fondements, ses manifestations dans divers domaines (art, littérature, éducation), ses limites et ses angles morts.

Rachida Azdouz

Psychologue spécialisée en relations interculturelles à l'Université de Montréal

Rachida Azdouz est psychologue et chercheure affiliée au LABRRl (Laboratoire de recherche en relations interculturelles), à l’Université de Montréal. Elle est auteure, clinicienne, analyste dans les médias et formatrice en gestion des conflits de valeurs et de droits. Parmi ses parutions récentes, nous retrouvons : Panser le passé, penser l’avenirPas de chicane dans ma cabane et Le vivre ensemble n’est pas un rince-bouche. Elle est récipiendaire du prix Ghislaine Coutu Vaillancourt 2014 pour sa contribution au dialogue et au vivre ensemble en langue française.

Présentée dans le cadre du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques, la série Grandes conférences est rediffusée gratuitement.

Lors de ces conférences et panels, des spécialistes de renommée internationale dont Emmelie Prophète, autrice et ministre de la Culture et de la Communication de la République d'Haïti, Jean-Louis Roy, historien, auteur et diplomate, et Rachida Azdouz, psychologue spécialisée en relations interculturelles, abordent des sujets actuels tels que l’engagement, la diversité culturelle, les droits humains, les nouveaux modèles économiques et la place de la francophonie dans l’espace public.

Description courte
Avant toute chose, pour parler de l’économie sociale, il faut découvrir, se rappeler et même raconter ce que c’est. Serait-ce la réconciliation entre le « social » et l’« économique »...
Éditeur de contenu
DXPR
Type de ressource
Nouveauté
Désactivé
Est une ressource pédagogique
Désactivé
Afficher dans "Toutes les ressources"
Activé
Cacher les fichiers dans la page de la ressource
Activé