Né aux Chardonnières en 1989 dans le Sud d’Haïti, Steevenson Charles est un jeune homme très impliqué dans le développement social et économique de sa communauté. Détenteur d’un baccalauréat en philosophie, il réalise actuellement des études en psychologie et en Droit à l’Université d’État d’Haïti (UEH). Passionné de la langue française, il a fait des études en langue française à l’Institut Français en Haïti (IFH). Actuellement, il est professeur d’expressions françaises au Centre de Communication et de Techniques (CCTECH). Il parle aussi le créole, l’anglais et un peu l’espagnol. Sur le plan social, il est un leader né. Tout jeune, il a mis sur pied une organisation afin de contribuer à la propreté de son quartier. Il est membre de plusieurs organisations à but non lucratif faisant la promotion d’une société haïtienne, d’un espace francophone plus solidaire et plus égalitaire.
Ses actions au sein du RENEPH (Réseau national des étudiants), de l’organisation ACTIVEH (Action à travers des initiatives et le volontariat pour l’éducation en Haïti), de GRASO (Groupe de recherche et d’action sociale) peuvent témoigner de son charisme à contribuer à une société plus juste et équitable. Avec ces regroupements de jeunes, il a déjà entrepris plusieurs initiatives citoyennes comme : les luttes contre les changements climatiques, la défense des droits des femmes et des enfants, l’entrepreneuriat jeunesse, etc.
Ardent défenseur des droits de l’enfant, il est le président de Lavi Pou Timoun Yo (LATY), une organisation haïtienne de promotion des droits de l’enfant. Sous son leadership, en créant une école communautaire, plusieurs enfants ont eu accès à l’instruction. Il a aussi mis en œuvre le projet L2E (Lapty s’engage pour l’environnement), un programme par lequel des enfants s’engagent contre le déboisement en Haïti. En 2017, il a représenté LAPTY au 5ème sommet des jeunes leaders de la Caraïbe (5th Caribbean Youth Leaders’ Summit) à la Jamaïque et a participé à des ateliers sur la gouvernance, paix et sécurité au niveau de la région. Il est aussi initiateur de plusieurs activités entrepreneuriales dont la société STICO qu’il a cofondée en 2014. Il se considère comme un philanthrope.
Monsieur Charles est membre du conseil d'administration du Centre de la francophonie des Amériques à titre de personne élue âgée de 35 ans et moins lors de son élection. Il a été élu en décembre 2018.
