Catherine Zekri est Conseillère principale en langues officielles au sein d’Affaires mondiales Canada. Auparavant à l’emploi du Commissariat aux langues officielles du Canada, elle a été Analyste de la performance des institutions fédérales en matière de conformité à la Loi sur les langues officielles. Elle cumule en outre plus de 25 années d’expérience comme dirigeante de services de communication et linguistiques, chercheuse doctorale et traductrice agréée. Ses champs d’expertise sont la francophonie canadienne et mondiale, les langues officielles au Canada et dans les organisations internationales ainsi que divers enjeux liés aux technologies de la traduction.
Mme Zekri est administratrice du Centre de la francophonie des Amériques et présidente de son comité d’audit. Elle siège également comme administratrice et deuxième vice-présidente du conseil d’administration de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes du Québec (OTTIAQ), dont elle est agréée.
Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en Traduction et Terminologie de l’Université Laval, à Québec. Elle est également titulaire d’une attestation d’études doctorales en Administration publique de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP), à Montréal. Dans le cadre de sa recherche doctorale, Mme Zekri s’est penchée sur la place et le recul du français dans les organisations internationales ainsi que sur le régime linguistique des Nations Unies, en particulier la dynamique des langues officielles en contexte diplomatique.