Une leader axée sur la concertation des forces
En tant que première PDG de l’ACUFC, Lynn Brouillette s’est consacrée depuis 2016 à l’avancement et au renforcement de l’éducation postsecondaire de langue française. Elle a mobilisé les efforts dans le déploiement d’une stratégie à l’échelle du pays pour consolider 22 collèges et universités en un réseau pancanadien. Il s’en dégage aujourd’hui une synergie qui contribue à favoriser l’accès à l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire.
Dans toute sphère d’influence — gouvernement, monde communautaire, francophonie mondiale — son action vise le maillage des forces pour concevoir des initiatives structurantes. Ainsi, en matière d’éducation postsecondaire et de formation en santé, justice et petite enfance, les programmes se multiplient, la recherche-action s’amplifie, l’offre active de services en français aussi; le continuum de l’éducation en français s’élargit, et la représentation en matière de langues officielles et de bilinguisme est des plus efficaces. Elle exerce un leadership tout aussi remarqué dans les secteurs clés de l’économie et de l’immigration.
En comité, en équipe, en communauté, au Canada et ailleurs, Lynn Brouillette instaure une dynamique d’excellence, de collaboration et d’engagement. Cette capacité innée a capté l’attention dans les postes de responsabilité qu’elle a occupés antérieurement. Comme gestionnaire cadre et directrice exécutive du Consortium national de formation en santé pendant huit ans, elle a dirigé les travaux de fondement d’un secteur actuellement en essor. Bien avant, elle a contribué 20 ans à la croissance du système collégial ontarien de langue française.
Son approche relationnelle et son leadership collaboratif sont à la base même de nombreux partenariats qui propulsent la francophonie dans des secteurs d’importance cruciale pour son avenir. D’hier à aujourd’hui, dans les enceintes nationales et internationales, elle continue d’enrichir les échanges de sa perspective globale et de sa compréhension approfondie des enjeux politiques. Tout cela en tissant des liens stratégiques avec les forces du changement.
Lynn Brouillette détient un baccalauréat B.Sc. de l’Université d’Ottawa, un baccalauréat en éducation B.Ed., et une maîtrise en Administration des affaires de l’Université Laurentienne.