Vous avez des questions?
Pour des questions relatives à nos publications ou pour une demande d'entrevue, veuillez communiquer avec:
Sonia Bertrand
Conseillère en communication
418 646-3300, poste 303
sonia.bertrand@francophoniedesameri
ques.com
Écrivez-nous également si vous souhaitez être inscrit sur notre liste de médias.
Ailleurs dans le site
L'Université d'été du Centre de la francophonie des Amériques bat son plein
COMMUNIQUÉ
Les quarante participants provenant de neuf pays et territoires des Amériques ainsi que des représentants d'organismes partenaires qui participent à l'Université d'été sur la francophonie des Amériques sont déjà bien mobilisés en cette quatrième journée qui se déroule à l'Université du Québec à Chicoutimi.
Présidée par M. Gérard Bouchard, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les imaginaires collectifs, et sous la principale responsabilité du professeurchercheur en économie régionale à l’Université du Québec à Chicoutimi, M. Marc-Urbain Proulx, cette 5e édition de l'Université d'été sur la francophonie des Amériques porte sur la thématique des milieux innovateurs et ore des conférences, panels et de riches échanges.
Au nombre des conférenciers, M. Jean-Martin Aussant, directeur du Chantier de l'économie sociale, a présenté la vision ainsi que les enjeux des entreprises collectives québécoises, des exemples d'innovation sociale que les étudiants ont grandement apprécié.
Les cas de l’écosystème innovant de San Francisco et de l'Acadie ont notamment été étudiés et les activités d'aujourd'hui se tiennent sur le territoire de Mashteuiatsh, afin de s'imprégner de réalités terrain de développement et d'innovation.
Témoignages d'étudiantes et d'étudiants
Lors d'une activité d'échanges sur les enjeux et leurs attentes, les étudiants ont énoncé leurs aspirations. En voici quelques exemples :
Anna Flavia Naves Rescende Siquierolli, étudiante en lettre à l'Université fédérale d'Uberlândia au Brésil, apprécie les échanges et souhaite en apprendre davantage afin de transmettre par la suite ses nouvelles connaissances dans son milieu sur les Amériques car c'est avant tout sinon exclusivement la France qui est regardée lorsqu'il est question de francophonie.
Kelly Wiechman, étudiante en langues romanes à l'Université de Floride souligne que plusieurs ont oublié leurs racines et souhaite faire revivre la francophonie dans son milieu.
James Steele, professeur de français langue seconde à l'Université York à Toronto affirme qu'il est important d'engager un discours avec ses étudiants afin de faire valoir qu'il n'y a pas qu'une seule culture française mais bien plusieurs cultures francophones.
Samuel Rancourt, originaire du Québec et travaillant maintenant au Manitoba souhaite découvrir une francophonie diverse, colorée par ses accents et son histoire.
À propos de l'Université d'été
Rappelons que l'Université d'été sur la francophonie des Amériques est une formation de haut niveau destinée aux étudiants de 2e et 3e cycles, aux professionnels et aux journalistes. La 5e édition de l'Université d'été, présentée en collaboration avec l'Université du Québec à Chicoutimi (Québec) et de l'Université de Moncton (Nouveau-Brunswick), se tient du 5 au 11 juin 2017. Au terme des sept jours, les participants recevront une attestation universitaire ainsi que l'acquisition de trois crédits universitaires.
-30-