Voici les bandes dessinées gagnantes!
Le Centre de la francophonie des Amériques a le plaisir d'annoncer les 13 bandes dessinées gagnantes du concours Aventures dans les Amériques qui a rejoint des milliers de francophones et de francophiles au Québec, au Canada et dans toutes les Amériques!
Les bandes dessinées gagnantes proviennent de 5 pays, soit 1 du Brésil, 6 du Canada (Colombie-Britannique 1, Québec 3, Ontario 2), 2 de la Colombie, 2 des États-Unis (Californie 1, Texas 1) et 2 du Mexique.
« Je salue l’ensemble des participantes et participants ainsi que le personnel enseignant pour leur intérêt à faire valoir la langue française sous de multiples facettes. Je les félicite de leur créativité, ce fut un plaisir de découvrir toutes ces bandes dessinées! Je remercie nos partenaires et les membres du jury international de s’être associés à cette initiative et de faire rayonner la francophonie sur tout le continent! Ce concours a généré une participation exceptionnelle! L’affaire est ketchup! (affaire conclue) »
Sylvain Lavoie
Président-directeur général
Superhéros, histoires rocambolesques et expressions francophones à l’honneur!
Les 206 bandes dessinées évaluées dans le cadre de ce concours sont débordantes de créativité, avec des superhéros et des personnages de tout genre. Les textes et les dessins sont imaginatifs et font découvrir des histoires et des expressions francophones de plusieurs régions des Amériques! Les 16 membres du jury international ont apprécié la qualité remarquable des dessins et la forte participation dans la catégorie scolaire. La mobilisation des enseignantes et enseignants autour de ce projet est digne de mention!
10 000 $ CA en prix seront remis dont deux prix du public de 1 000 $ CA offerts par le Centre
Les prix de la catégorie scolaire seront remis aux classes déclarées gagnantes et devront être utilisés pour l'achat de matériel pédagogique en français pour leur classe. De plus, 400 bandes dessinées de Capitaine Acadie, Combat à Ottawa, seront remises à 20 classes au Canada.
Vote du public
Plus de 13 500 votes ont été validés. Les bandes dessinées ayant obtenu le plus grand nombre de votes validés par catégorie sont nommées gagnantes. Pour respecter le Règlement du concours (Article 5 : Délibération du jury, vote du public en ligne et dévoilement des gagnants), des votes non conformes ont été exclus du décompte final.
Recueil de toutes les bandes dessinées
Le Centre a le plaisir de vous présenter deux recueils de bandes dessinées des participantes et des participants.
L'un pour la catégorie grand public et l'autre la catégorie scolaire!
Merci de votre participation et n'hésitez pas à partager dans vos réseaux!
Gagnants catégorie scolaire
École participante : Centro Interescolar de Línguas do Guará
Âge : 16 ans
Élève : Nicolle Pereira
Provenance : Brésil
École participante : École St-Charles-Garnier
Âge : 14 ans
Élèves : Abigail Zhou, Yolanda Sun
Provenance : Ontario (Canada)
École participante : Alliance française de Santa Marta
Âge : 16 ans
Élève : Vanessa Sophia Lara Dominguez
Provenance : Colombie
École participante : Miramonte High School
Âge : 15 ans
Élève : Antong Cao
Provenance : Californie (États-Unis)
École participante : Alliance française de Medellin
Âge : 13 à 16 ans
Élèves : Ana Maria Rodriguez Jimeno, Camilo Andrés Vasquez Llinas, Hikori Samuel Velez Yamada, Paulina Caicedo Angel, Salomé Escobar Arango, Sara Yepes Velez, Valentina Calle Isaza
Provenance : Colombie
Membre du Réseau international des Maisons des francophonies, réseau Amériques (RIMF)
École participante : École secondaire Mont-Bruno
Âge : 12 à 13 ans
Élèves : Carlos Daniel Danies Alvarez Correa, Julio Alejandro Marino Barillas, Jiya Rao
Provenance : Québec (Canada)
Membre du Réseau international des Maisons des francophonies, réseau Amériques (RIMF)
École participante : Westwood High School
Âge : 16 ans
Élève : Ruby Gross
Provenance : Texas (États-Unis)
Membre du Réseau international des Maisons des francophonies, réseau Amériques (RIMF)
École participante : École élémentaire catholique Ange-Gabriel
Âge : 11 ans
Élèves : Alyssa Dumont, Tanfo Gandega
Provenance : Ontario (Canada)
Prix de participation
400 bandes dessinées de Capitaine Acadie, tome 2, Combat à Ottawa, seront distribuées par Les Rendez-vous de la Francophonie à 20 classes au Canada.
Gagnants catégorie grand public
Provenance : Mexique
Provenance : Québec (Canada)
Provenance : Mexique
Membre du Réseau international des Maisons des francophonies, réseau Amériques (RIMF)
Provenance : Québec (Canada)
Membre du Réseau international des Maisons des francophonies, réseau Amériques (RIMF)
Provenance : Colombie-Britannique (Canada)
Renseignements complémentaires sur le concours
Les projets seront évalués entre le 16 novembre et le 1er décembre 2021 par un jury international composé de professionnels provenant de différentes régions des Amériques. Les critères d’évaluation se retrouvent dans chacun des guides. Consultez aussi le règlement du concours.
Le premier superhéros Acadien
Un jeune homme découvre sur le bord de la grève une amulette magique. En la passant autour de son cou, il se transforme en superhéros avec une force surhumaine, des facultés sensorielles supérieures ainsi que des pouvoirs de combat. Il choisit d’adopter le nom de Capitaine Acadie et de devenir un justicier dans le but de défendre le continent contre toutes les menaces et d’agir comme une force de maintien de la paix à travers le monde. Ce jour-là, cette transformation lui conféra des pouvoirs exceptionnels. Une pluie de météorites s’abat sur la terre et donne vie à d’étranges phénomènes qui terrorisent la population de plusieurs régions. L’avenir de la planète est en jeu ! Vous souhaitez lire une bande dessinée de Capitaine Acadie? Empruntez-là dans la Bibliothèque des Amériques.
Téléchargez le règlement du concours pour connaître en détail ses modalités dont l’admissibilité, les règles d’inscription, le jury, les critères d’évaluation, les prix, le dévoilement des gagnants, etc.
Par ce concours, le Centre souhaite :
- Célébrer le 9e art comme un véritable outil de valorisation de la langue française ;
- Mettre la créativité au service de la culture en représentant des espaces francophones à travers les Amériques, ainsi que certaines de leurs expressions ;
- Faire découvrir le langage graphique de la bande dessinée aux élèves et aux citoyens et citoyennes en général ;
- Donner aux francophones et aux francophiles l’occasion de valoriser leur francophonie tout en exprimant leur talent de manière originale.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’univers de la bande dessinée ? Consultez la Bibliothèque des Amériques qui vous présente une belle sélection thématique.
Pour vous inspirer, si vous souhaitez emprunter une bande dessinée dans la Bibliothèque des Amériques, devenez membre du Centre, c’est GRATUIT !