Un événement unique!
La francophonie dans les Amériques est composée de 33 millions de francophones et de francophiles et représente autant d’occasions d’affaires pour les entreprises qui souhaitent offrir des services en français.
Le Centre de la francophonie a présenté le 22 février 2022 à 12 h (HNE) le panel de discussion Le français peut-il être un levier de développement en affaires?
Ce panel a été l’occasion de rencontrer des personnalités franco-fières et francoresponsables engagées dans le monde des affaires en Amériques. Elles ont partagé la plus-value de faire affaire en français dans leur domaine respectif et ont discuté du potentiel économique.
En rediffusion sur l'Espace M
Devenez membre du Centre pour accéder à la rediffusion, c'est gratuit!
Panel animé par
Catherine Tadros
Cheffe de poste du Bureau du Québec à Toronto (Ontario), CanadaCatherine Tadros est cheffe de poste au Bureau du Québec à Toronto depuis 2018. Titulaire d’un baccalauréat en relations internationales du College of Wooster, en Ohio, aux États-Unis, et d’une maîtrise en gestion internationale de HEC Montréal, Mme Tadros a travaillé en développement économique pendant plus de 20 ans. Au gouvernement du Québec, elle a été directrice des affaires économiques à la Délégation du Québec à Chicago puis au Bureau de Toronto. Elle a également travaillé avec la France, le Benelux, et l’Inde afin d’accroitre les exportations des entreprises québécoises sur ces marchés, au sein du Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec. Avant d’intégrer le secteur public, Mme Tadros a travaillé à Microcrédit Montréal (anciennement l’ACEM). Elle a siégé sur de nombreux conseils d’administration et poursuit son implication bénévole aujourd’hui sur le CA de de l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ).
Personnalités d’affaires invitées
Joseph Dunn
Directeur des relations publiques et du marketing, Plantation Laura, Louisiane, États-UnisDepuis 25 ans, sa profonde connaissance des cultures, des langues et du patrimoine distincts de la Louisiane permet à Joseph Dunn de travailler aux plus hauts niveaux des industries touristiques et culturelles de l’état.
Actuellement directeur des relations publiques et du marketing de la plantation Laura, Joseph collabore également à une variété de projets misant sur la valorisation sociale, professionnelle et économique des Louisianais francophones et/ou créolophones de tous âges.
Le 18 novembre 2021, par décret du Président de la République française et en reconnaissance de ses efforts continus en faveur du fait français en Louisiane, Joseph Dunn a été fait Chevalier dans l’Ordre national du Mérite.
Sophie Gaulin
Directrice et rédactrice en chef au journal La Liberté, Winnipeg (Manitoba), CanadaNée à Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, Sophie Gaulin a posé ses valises à Winnipeg en 2003. Elle prend la direction du journal franco-manitobain La Liberté en 2009. Sa philosophie, « Go Big or Go Home », la mène à transformer les défis de la presse écrite en nouvelles opportunités d’affaires. Pendant que bien des journaux au Canada se retrouvent, lors de la crise de la presse, dans l’obligation de couper leurs salles de nouvelles et réduire la main d’œuvre, Sophie Gaulin élabore un nouveau modèle d’affaire et passe de 5 à 25 employés.
Créative et motivée, elle profite de la COVID pour mettre en place de nouvelles initiatives en utilisant la francophonie comme levier d’affaires qui ont permis au journal de développer ses produits à l’international.
Fière francophone dotée d’un esprit entrepreneurial hors pair, Sophie et son équipe sont récipiendaires de nombreux prix en innovation et en entreprenariat. Sophie siège sur le conseil exécutif de News Media Canada et continue d’être une ambassadrice exemplaire de la francophonie dans le monde !
Aude Lafrance-Girard
Directrice générale, Hôtel Château Laurier, Québec (Québec), CanadaDepuis janvier 2022, Aude Lafrance-Girard est présidente d’un groupe d’entreprises comprenant l'Hôtel Château Laurier Québec, l’Hôtel Château Bellevue, le George V services banquets et traiteur et la Pâtisserie le Croquembouche qui appartient à la famille Girard depuis trois générations. Responsable de la satisfaction globale de la clientèle ainsi que de l’expérience employé, Aude représente l’organisation et elle gère le développement corporatif du groupe.
Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires, gestion du tourisme et de l'hôtellerie, Aude a acquise une bonne partie de son expérience en gestion d’hôtels dans les plus grands hôtels de Montréal. Désireuse de prendre la relève de l’entreprise familiale, Aude a suivi, au printemps 2015, le programme Émergence de l'École d'Entrepreneurship de Beauce qui s'adresse aux jeunes entrepreneurs qui peuvent aspirer à la tête d'une entreprise familiale. Aude siège, à titre de vice-présidente, sur le CA du Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) et sur de nombreux comités. De plus, elle s’implique dans le secteur culturel, social et communautaire.
Y ont participé :
Charles Milliard
Président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du QuébecCharles Milliard est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec depuis janvier 2020. Gestionnaire chevronné, il possède une longue expérience en affaires publiques, plus particulièrement dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a œuvré au sein du Groupe Uniprix durant 14 ans, occupant plusieurs responsabilités dans l’ensemble des fonctions de l’organisation. De 2013 à 2016, il y a occupé le rôle de vice-président exécutif du Groupe, ayant sous sa supervision la moitié des employés du siège social. Avant de se joindre à la FCCQ, il était vice-président, Santé, au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL.
Au fil des années, Charles Milliard a acquis une solide expérience en gestion d’enjeux stratégiques et financiers, en développement de stratégies politiques et gouvernementales, et a su développer d’importantes habiletés de leadership et de représentation publique des organisations.
Titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et d’un certificat en économique de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de HEC Montréal, Charles Milliard est membre de l’Ordre des Pharmaciens du Québec. Chroniqueur santé à diverses émissions télé au cours des dernières années (Radio-Canada, TVA et V), il s’implique en outre à titre personnel au sein de plusieurs organismes culturels, notamment à titre de président du conseil d’administration du Festival TransAmériques et de la Fondation du Cegep de Lévis et d’administrateur à l’Orchestre symphonique de Montréal, au Conseil des Arts de Montréal et au Festival de Lanaudière.
Présentation de l’initiative Le français c’est de mes affaires!
Pierre Graff
Président-directeur général du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec.Fasciné par le monde des affaires et des affaires publiques, Pierre s’est investi de la mission d’aider et de donner une voix aux jeunes gens d’affaires du Québec. C’est ce qu’il fait au quotidien dans son rôle de PDG du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec où il agit notamment à titre de représentant patronal au sein de la Commission des partenaires du marché du travail.
Avant de se joindre au RJCCQ, Pierre a exercé différentes fonctions en développement des affaires, gestion, ou encore à titre de conseiller en relations intergouvernementales.
Il a notamment œuvré auprès d’organisations telles que l’Assemblée nationale du Québec, RS2 Conseil et Surmesur en plus d’avoir été président et porte-parole bénévolement de la Jeune chambre de commerce de Québec en 2018.
Diplômé en droit, en économie et en politique internationale, Pierre partage son temps libre entre les sports, la lecture et l’engagement communautaire.
Merci à nos partenaires!
Faites partie du mouvement, devenez membre!
C’est gratuit!
Les membres individuels du Centre bénéficient de nombreux avantages :
- Accédez à l’Espace M, une plateforme qui propose du contenu exclusif aux membres du Centre;
- Empruntez des livres numériques dans la Bibliothèque des Amériques;
- Participez aux divers programmes, activités et concours du Centre;
- Recevez les infolettres du Centre;
- Participez au processus démocratique du Centre.