Témoignages
Le Centre de la francophonie des Amériques a contribué à l’offre de plusieurs stages dans les dernières années. Plusieurs personnes des Amériques ont pu en bénéficier.
Voici plusieurs témoignages révélant ces expériences uniques vécues par ces francophones provenant de nombreux territoires des Amériques!
Témoignages des boursiers des stages dans le cadre du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique
Trois stagiaires ont évolué au sein de communautés en vue d’appuyer la mission du Réseau et l’émergence de parcours touristiques faisant ressortir l’attachement historique, culturel et économique au français, tout en renforçant la vitalité des communautés de la francophonie et en préservant leurs héritages respectifs et communs. Ces stages ont été supportés par le Centre, Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), la Ville de Québec, et l’Office franco-québécois pour la jeunesse. Consultez les nouvelles du 21 mars 2019 et du 23 mai 2019 pour en connaître plus sur ces candidats : Daniel Berlinguette-Poulin, Éric Blouin et Catherine Picard.
Témoignages des boursiers de stages de perfectionnement en éducation ACELF
Les stages de perfectionnement en éducation offerts en collaboration avec l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) constituent des formations idéales pour apprendre, échanger et réfléchir avec des spécialistes en construction identitaire. Il s’agit d’une occasion unique de créer des liens avec des intervenants en éducation en milieu minoritaire francophone, le tout dans une ambiance favorable à la réflexion et au développement de solutions gagnantes pour favoriser la construction identitaire francophone dans vos milieux.
« Cette semaine d'ateliers et d'activités se résume en une semaine de partages hétérogènes. Du support à l’expertise pédagogique, de l’expérience aux rires, mais également aux larmes. Je ressors de cette formation grandie, dotée d'un panel de ressources pour mes futurs élèves et collègues, outre le nouveau réseau sur lequel je pourrai m'appuyer aussi bien pour mes futurs questionnements que pour un partage de connaissances ou échange dans le cadre de projets pédagogiques. »
Coralie Binga
Guyane française
Boursière du Centre, Stage de perfectionnement ACELF 2018
« Les Stages de perfectionnement de l'ACELF, en plus d’apporter des réponses théoriques et concrètes à mes questions initiales, ont répondu à mes attentes de professeure en immersion tout en allant bien au-delà grâce au ressourcement culturel dont j'ai bénéficié pendant deux semaines. »
Florence Debussy
États-Unis
Boursière du Centre, Stage de perfectionnement ACELF 2012
« Les Stages de perfectionnement basés sur la construction identitaire m'ont permis de vivre les témoignages des autres directeurs sur la façon de gérer un établissement scolaire de langue française. Au niveau pédagogique, les stages de perfectionnement m'ont permis de comprendre les stratégies et les pratiques pédagogiques adaptées à la situation minoritaire, ainsi que mon rôle comme passeur et médiateur culturel. De plus, je comprends bien que la langue française est à valoriser, car comme toute langue, elle est le véhicule principal de la culture et de l’identité francophone! »
Fritz Désiré
Haïti
Boursier du Centre, Stage de perfectionnement ACELF 2015
« Je suis enseignant spécialisé en français langue étrangère, langue seconde et langue de scolarisation au sein d’une UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones). Participer à ce stage a été pour moi une expérience enrichissante tant sur le plan personnel que professionnel. À la fin de ces stages, je me suis fixé un engagement clair : je dois faire profiter à mes élèves de la richesse de la culture francophone. Je dois aussi contribuer au développement et à la construction de leur identité, dans un milieu où le français cohabite avec le créole. »
Xavier Lackmy
Guadeloupe
Boursier du Centre, Stage de perfectionnement ACELF 2016
« Ce que les Stages de perfectionnement changeront à ma pratique : Comme j’évolue dans un milieu un peu particulier comparé à mes collègues canadiens, mon but est d’inclure dans mes enseignements, des activités dont l’objectif est d’aider mes élèves à mieux connaître les repères et les référents culturels dans le monde francophone. En réalité, les cultures francophones sont enseignées dans notre programme de français, mais l’idée ici est de pousser les élèves à un niveau d’appropriation de cette culture francophone. »
Jean Manga
Pennsylvanie, États-Unis
Boursier du Centre, Stage de perfectionnement ACELF 2014
« L’expérience m’a permis de vivre une magnifique et riche aventure qui m’a donné l’opportunité de réfléchir sur mon identité francophone, de connaître des gens de qualité humaine et d’analyser mon rôle comme éducatrice en construction identitaire.
Ce stage m'a permis de comprendre la diversité francophone et de partager avec d'autres enseignants avec les mêmes besoins beaucoup d'idées nouvelles. J’ai tissé des liens avec des éducatrices comme moi, qui ont partagé leur passion de l’éducation en langue française et ses projets. Les différents ateliers m'ont permis de comprendre mon rôle francophone de passeuse culturelle et de leader au Costa Rica et dans tout le monde. »
Meysbol Torres Herrera
Costa Rica
Boursière du Centre, Stage de perfectionnement ACELF 2017
« Ces Stages de perfectionnement m'ont permis de connaître des personnes très sympathiques. J’ai eu aussi l'occasion d'apprendre beaucoup de choses que je vais certainement appliquer dans mon milieu de travail. Cette expérience a ouvert mon esprit vers la francophonie. Maintenant je sais que la francophonie est beaucoup plus large de ce que je pourrais imaginer... »
Ana Velasquez
Vénézuela
Boursière du Centre, Stage de perfectionnement ACELF 2013